TikTok est là pour rester. Le président américain Donald Trump a signé jeudi 25 septembre un décret qui ouvre la voie au maintien de l’application de réseaux sociaux aux États-Unis. L’entreprise, qui risquait d’être interdite aux États-Unis à la suite d’une loi bipartisane adoptée en 2024 visant à limiter la propriété chinoise, sera rachetée par un consortium composé principalement d’investisseurs américains.
« Elle est gérée par des investisseurs américains et des entreprises américaines, de grands noms, de grands investisseurs. Les plus grands, on ne peut pas faire plus grand », a déclaré Donald Trump depuis le Bureau ovale après avoir signé le décret jeudi, affirmant qu’il y aurait moins de problèmes liés aux données et à la confidentialité, car l’application serait gérée par « des gens qui aiment le pays ».
La liste complète des nouveaux propriétaires américains de TikTok sera dévoilée « dans les jours à venir », selon le vice-président JD Vance, mais on pense qu’il s’agit d’un véritable who’s who des milliardaires américains, dont beaucoup ont des liens étroits avec Donald Trump et entre eux. Le géant des logiciels Oracle, la société de capital-investissement Silver Lake et MGX, une société d’investissement spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) créée par le gouvernement d’Abu Dhabi, devraient détenir environ 45 % du nouveau TikTok.
Donald Trump a également mentionné jeudi depuis le Bureau ovale la participation de Michael Dell et Rupert Murdoch. ByteDance, la société mère chinoise de TikTok, devrait conserver 19,9 % des parts, tandis qu’un groupe plus large d’investisseurs, comprenant les actionnaires actuels de ByteDance (KKR, Sequoia et Susquehanna), devrait prendre les 35 % restants. L’accord évalue les activités américaines de TikTok (à l’exception de son algorithme lucratif) à environ 14 milliards de dollars, soit moins que ses 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires estimés pour 2024.
Outre Donald Trump lui-même, le visage le plus visible de l’accord est celui de Larry Ellison, cofondateur d’Oracle et deuxième fortune mondiale. Donald Trump a déclaré qu’Oracle « jouait un rôle très important » dans l’accord, notamment en prenant une participation de 15 % selon les rumeurs et en devenant le « fournisseur de sécurité » de l’application. Il s’agit d’un mariage d’intérêt entre Larry Ellison et Donald Trump. Oracle tire une grande partie de son chiffre d’affaires des contrats gouvernementaux.
De plus, selon un document réglementaire, son « chiffre d’affaires et ses bénéfices seraient affectés négativement » si Oracle ne pouvait plus gérer les données et l’infrastructure des activités américaines de TikTok, qui représentent environ 15 % des activités de ByteDance. Donald Trump, pour qui l’image est primordiale, a certainement beaucoup à gagner d’une application de réseau social détenue par quelqu’un qui lui est favorable. Le président américain détient également entre 32 000 et 130 000 dollars d’actions Oracle, selon sa dernière déclaration financière, ce qui ferait de Donald Trump, comme tous les actionnaires d’Oracle, un petit propriétaire indirect de TikTok.
« Si vous déteniez un monopole absolu, que penseriez-vous de tout ce qui menacerait ce monopole ? Ceux qui possèdent le plus ont le plus à perdre », a déclaré Larry Ellison à Forbes en 1996, en parlant de Microsoft, alors dominant. Aujourd’hui, Larry Ellison et sa propre société de logiciels semblent racheter autant de parts que possible sur les marchés de la technologie et des médias, de Paramount (et peut-être Warner Bros.) à des participations dans X et potentiellement TikTok.
Selon certaines rumeurs, un autre investisseur majeur dans cette transaction serait MGX, une société d’investissement basée à Abu Dhabi et spécialisée dans l’IA, soutenue par le fonds souverain des Émirats arabes unis. Comme les autres, MGX a des liens avec Donald Trump. La société a annoncé en mars un investissement de deux milliards de dollars dans Binance, financé à l’aide de deux milliards de dollars d’USD1, la cryptomonnaie stable créée par la société World Liberty Financial de Donald Trump.
La décision d’utiliser l’USD1 a contribué à donner à la cryptomonnaie du président américain une légitimité et une envergure, augmentant sa capitalisation boursière et permettant à Donald Trump de générer des intérêts sur les dépôts MGX. La société MGX s’est également associée à Silver Lake pour racheter la majorité des parts de la division Altera d’Intel au début du mois.
On ignore encore qu’il adviendra du tiers du « nouveau » TikTok américain qui sera détenu à la fois par les investisseurs existants de ByteDance et les nouveaux actionnaires, dans quelle mesure cette participation reflétera la structure actuelle de propriété de ByteDance ou si des liquidités changeront de mains dans le cadre de cette partie de la transaction. Toutefois, on sait que les autres milliardaires impliqués dans la transaction (la bras droit de Larry Ellison, la vice-présidente exécutive d’Oracle Safra Catz, les associés gérants de la société de capital-investissement Silver Lake, Egon Durban, Greg Mondre et Kenneth Hao, et la société MGX basée à Abu Dhabi) entretiennent des relations très étroites avec Larry Ellison, Donald Trump et entre eux. D’une certaine manière, cette transaction est le fruit de plusieurs décennies de travail.
Voici un aperçu du réseau de milliardaires qui devraient contrôler le nouveau TikTok américain.
Larry Ellison (352 milliards de dollars)
L’accord TikTok est censé rendre plus difficile pour le gouvernement chinois d’espionner les utilisateurs basés aux États-Unis. Cependant, qu’en est-il du gouvernement américain ? Les relations de Larry Ellison avec le gouvernement remontent à près de 50 ans. La CIA a été le premier client d’Oracle en 1977, et Larry Ellison a plaidé en faveur d’une « base de données de sécurité nationale combinant biométrie, empreintes digitales, empreintes palmaires, scans de l’iris ou tout autre moyen permettant de détecter les personnes utilisant de fausses identités » dans un éditorial publié en 2002. Larry Ellison n’a pas directement fait beaucoup de dons à la campagne de Donald Trump (il a organisé une collecte de fonds pour Donald Trump en 2020, mais a financé Tim Scott en 2024), mais ses relations avec le président américain sont anciennes et amicales.
En janvier, Larry Ellison s’est rendu à la Maison-Blanche pour aider Donald Trump à annoncer son initiative d’infrastructure Stargate AI, d’une valeur de 500 milliards de dollars, qui semble inclure un accord cloud de 300 milliards de dollars entre Oracle et OpenAI, selon le Wall Street Journal. Ce même mois, Donald Trump a également déclaré aux journalistes qu’il soutiendrait un accord mené par Larry Ellison pour racheter TikTok. La précédente offre d’achat de l’application par Oracle, qui lui aurait donné une participation de 12,5 %, a échoué en 2020. Il est possible que Larry Ellison soit disposé à rendre TikTok plus favorable à Donald Trump, étant donné qu’il a promis une refonte de la chaîne CBS, propriété de Paramount, potentiellement inspirée par la promesse de Skydance de mettre fin aux programmes de diversité, d’équité et d’inclusion.
Michael Dell (138,7 milliards de dollars)
Michael Dell n’a jamais fait de don directement à Donald Trump, mais son entreprise Dell Technologies fournit du matériel et des logiciels à Oracle pour faire fonctionner ses applications cloud (un partenariat et une amitié avec Larry Ellison qui a débuté il y a plus de 20 ans, après que leurs deux entreprises se soient associées pour la première fois). Michael Dell, qui a lancé son entreprise dans son garage au Texas en 1984, est également très proche d’Egon Durban et de Silver Lake. La société de rachat a contribué à financer le rachat par endettement de son entreprise alors cotée en bourse en 2013, dans le cadre d’une transaction qui a rapporté des milliards de dollars à Michael Dell, Eong Durban et Silver Lake.
Jeff Yass (65,7 milliards de dollars), Arthur Dantchik (16,3 milliards de dollars), Joel Greenberg (2,9 milliards de dollars)
Jeff Yass, le plus grand actionnaire individuel du géant du marché Susquehanna (un investisseur existant de ByteDance), est un libertarien et un méga-donateur du Parti républicain qui a personnellement donné 99 millions de dollars à des groupes conservateurs lors du cycle électoral de 2024. « Never Trumper » en 2016, il avait déclaré espérer que Donald Trump se retire de la politique dès 2022. Le milliardaire a toutefois rejoint le camp Trump au moment où le Congrès a commencé à débattre d’un projet de loi qui aurait contraint ByteDance à céder l’application de partage de vidéos, une situation qui aurait été loin d’être idéale pour ses investisseurs américains, notamment Jeff Yass et les cofondateurs de Susquehanna, Arthur Dantchik et Joe Greenberg. Après avoir rencontré Jeff Yass, le candidat Donald Trump s’est prononcé contre le projet de loi en mars dernier.
Rupert Murdoch (23,8 milliards de dollars)
News Corp, la société mère de Fox News, serait sur le point de rejoindre le groupe de propriétaires de TikTok, ce qui soulève la question de savoir si la chaîne de télévision favorable à MAGA bénéficiera d’un statut de distribution privilégié sur le fil d’actualité de TikTok. Actionnaire majoritaire de New Corp, Rupert Murdoch a été présenté lors de la signature dans le bureau ovale de Donald Trump comme étant un investisseur dans l’accord. Parallèlement, Donald Trump poursuit Rupert Murdoch et le Wall Street Journal après que le journal a publié une lettre apparemment écrite par Donald Trump à Jeffrey Epstein.
Henry Kravis (16 milliards de dollars), George Roberts (17,4 milliards de dollars)
KKR, le géant coté en bourse du capital-investissement qu’ils ont cofondé, a initialement investi dans ByteDance par l’intermédiaire de son équipe Greater China Private Equity lors d’une levée de fonds en 2018 qui a évalué le géant des réseaux sociaux à 75 milliards de dollars. KKR détiendrait désormais environ 2 % de ByteDance, mais ne siège pas au conseil d’administration. On ignore encore quel sera l’impact du nouvel accord américain sur la participation de KKR. Henry Kravis, un partisan de Donald Trump, a à un moment donné été pressenti pour le poste de secrétaire au Trésor.
Neil Shen (3,8 milliards de dollars)
Neil Shen, qui siège au conseil d’administration de ByteDance, est le fondateur et associé gérant de HongShan, la société d’investissement chinoise issue de Sequoia Capital en 2023. Sequoia s’est engagée pour la première fois auprès de ByteDance, la société mère de TikTok, en 2014, lorsque HongShan (alors Sequoia China, dirigée par Neil Shen) a investi dans son tour de financement de série C. HongShan a pris une participation initiale de 10 % dans la société, évaluée à 465 millions de dollars, et a depuis investi dans plusieurs tours de financement ultérieurs. La société détiendrait toujours un peu plus de 10 % de ByteDance. On ignore encore quel sera l’impact du nouvel accord américain sur sa participation.
Safra Catz (3,3 milliards de dollars)
PDG d’Oracle de 2014 jusqu’à lundi 22 septembre (date à laquelle elle est devenue vice-présidente exécutive), Safra Catz a soutenu Donald Trump pendant la majeure partie de son mandat au sein du géant des logiciels. Elle a fait partie de l’équipe de transition de Donald Trump en 2016 et a fait don d’un million de dollars à un comité d’action politique pro-Trump en 2024. Elle faisait partie des dirigeants du secteur technologique qui ont assisté au dîner organisé par Donald Trump à la Maison-Blanche en septembre, où elle a déclaré que les actions de Donald Trump « permettaient aux États-Unis de gagner ».
Egon Durban, Greg Mondre, Kenneth Hao (2,3 milliards de dollars chacun)
Les associés gérants milliardaires de la société de capital-investissement Silver Lake, spécialisée dans les technologies, ont fait des dons à des causes démocrates et républicaines, selon les documents déposés auprès de la FEC, mais jamais à Donald Trump ou à ses PAC (Greg Mondre a fait un don à Joe Biden lors de l’élection de 2020). Ils ont néanmoins des liens avec le président américain par le biais de leur portefeuille. En 2016, Silver Lake a racheté l’UFC, l’organisation d’arts martiaux mixtes dirigée par Dana White, proche de Donald Trump, qui a aidé le président à coordonner ses nombreuses apparitions dans des podcasts de la manosphère pendant les élections de 2024. Egon Durban siège actuellement aux conseils d’administration des sociétés mères de l’UFC, TKO Holdings et Endeavor Holdings, dont il est le président.
Silver Lake entretient également des relations de longue date avec plusieurs autres investisseurs de TikTok. La société est un investisseur majeur dans Dell Technologies, détenue par Michael Dell, et a contribué à financer son rachat à hauteur de 24,9 milliards de dollars afin de privatiser la société en 2013. Egon Durban siège au conseil d’administration de Dell. Silver Lake et KKR ont collaboré sur de nombreuses transactions. La société a également des liens historiques avec Oracle. Le cofondateur de Silver Lake, David Roux (qui ne fait plus partie de la société), était vice-président d’Oracle dans les années 1990 et a récemment déclaré qu’il entretenait de « très bonnes relations » avec Larry Ellison.
Autre lien dans ce réseau : le fonds souverain d’Abu Dhabi, Mubadala, détient une participation minoritaire dans Silver Lake et, ces dernières années, Mubadala a réalisé des investissements en partenariat avec Dell et la société de capital-investissement du gendre de Donald Trump, Jared Kushner.
Ce ne sera pas la première incursion de Silver Lake dans les réseaux sociaux. La société a investi un milliard de dollars dans Twitter en 2020. Egon Durban a ensuite rejoint le conseil d’administration et approuvé l’achat de la plateforme par Elon Musk deux ans plus tard, lorsque Larry Ellison a également investi un milliard de dollars.
Marc Andreessen (2 milliards de dollars)
Cette légende de la Silicon Valley s’est enrichie en tant que l’un des premiers investisseurs d’Instagram, d’Oculus VR et de Facebook. Il a été l’un des plus grands investisseurs en capital-risque de Donald Trump lors de l’élection de 2024. En décembre 2024, Marc Andreessen a déclaré qu’il passait « la moitié » de son temps à Mar-a-Lago à conseiller Donald Trump sur la politique technologique et économique pour son second mandat. Il a ensuite été embauché comme « stagiaire non rémunéré » au DOGE, où il a aidé à interviewer et à recruter des candidats pour l’initiative de réduction des coûts menée par Elon Musk. Il a fait don de 4,5 millions de dollars à Right For America, un super PAC pro-Trump, fin 2024, et a donné trois millions de dollars au super PAC MAGA Inc. début 2025. On ignore si Marc Andreessen pourrait investir dans TikTok à titre personnel ou par l’intermédiaire de sa société, Andreessen Horowitz.
Article de Chase Peterson-Withorn et de Phoebe Liu pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Tout savoir sur l’accord TikTok aux États-Unis

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits