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Le rapport au travail évolue, réjouissons-nous !

travailAbandonner le terme de « soft skills » au profit de celui de « compétences professionnelles ». | Source : Getty Images

Le futur du travail est un sujet qui suscite toujours beaucoup d’intérêt et de débats. Alors que de nombreux changements sont survenus et ne sont pas encore figés dans le monde du travail, il est difficile de prédire comment les Français travailleront dans 10 ans. Force est de constater que le rapport au travail a changé depuis de nombreuses années déjà et que la pandémie Covid-19 n’a fait qu’accentuer ces transformations. Qui fait encore toute sa carrière dans la même entreprise ? Qui est prêt aujourd’hui à sacrifier sa vie privée pour donner la priorité à sa vie professionnelle ? Qui accepte de rester en poste s’il pense que son entreprise ne le valorise pas assez ou si cette dernière n’est pas en phase avec ses valeurs éthiques ?

 

Le travail occupe une place importante dans la vie des Français et nombreux sont les sondages qui le montrent. En France, quand vous rencontrez une nouvelle personne, une des premières questions sera généralement “que fais-tu dans la vie ?” plutôt que “quels sont tes loisirs” ? Le travail est souvent plus qu’une source de revenus : pour certains, c’est même une affirmation sociale. Les entreprises ont donc un rôle clé à jouer pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs, leur donner envie de rester plusieurs années et se sentir bien autant en présentiel qu’à distance.

Pour ce faire, les entreprises doivent suivre les tendances en termes d’avancées technologiques pour offrir le meilleur des deux mondes entre hybride et présentiel. Ces avancées seront essentielles dans la transformation du travail. Par exemple, la robotisation et l’intelligence artificielle pourraient remplacer certaines tâches répétitives routinières, tandis que la réalité virtuelle et la réalité augmentée pourraient offrir de nouvelles opportunités pour les entreprises et les employés. La visioconférence, les webinaires, les événements en distanciel ou hybrides sont des outils que certains ne savent pas tous manier ou pour lesquels les entreprises ne sont pas encore vraiment équipées. Il faut absolument que cela change et que les entreprises investissent dans les bons outils de communication pour que leurs équipes puissent échanger de manière fluide et efficace entre elles et avec leurs clients. A l’avenir, on peut penser que les déplacements et les réunions en présentiel ne se feront que pour des temps forts et que les autres moments seront en distanciel. D’où la nécessité d’être bien outillé.

Comme le travail hybride est installé avec plus ou moins de jours en entreprise, cela leur impose de repenser la gestion des espaces physiques de travail. Les collaborateurs étant moins souvent au bureau, certaines entreprises ont réduit ou vont réduire leur surface immobilière. Est-ce la fin des grands plateaux et des immenses salles de réunion au profit de nouveaux formats comme des espaces de collaboration avec des équipements de visioconférence intégrés, des cabines individuelles pour s’isoler et bien sûr des lieux de convivialité pour rencontrer ses collègues et se détendre ? Le bureau attitré est en train de connaître une révolution, le flex office fait son apparition ! Chaque collaborateur réserve son poste de travail pour le jour où il sera présent ou si besoin une salle de réunion. Ce système permet aussi de maintenir de la convivialité et du partage entre les membres d’une équipe puisqu’il est possible de réserver son poste à côté de la personne de son choix. Revenir au bureau redevient un plaisir car on est proche des personnes que l’on a envie ou besoin de voir en présentiel.

En conclusion, tout d’abord le chiffre de la ANDRH (Association Nationale des DRH français) qui prévoit que 39 % des salariés seront en télétravail en 2025 versus 31 % en 2022. Cela montre qu’un nombre important de collaborateurs auront besoin des meilleures installations possibles et aussi d’une flexibilité du lieu de travail, le “bureau n’importe où” à de beaux jours devant lui et devrait permettre de capitaliser et fidéliser les salariés en poste. Est-ce une des solutions pour pallier le problème de recrutement dans certains secteurs ? Je vous laisse y réfléchir…

Tribune rédigée par Charlotte Nizieux, porte-parole Zoom en France

 

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