Rechercher

Le propriétaire de la Bourse de New York mise 2 milliards de dollars sur le retour de Polymarket

Polymarket
Logo Polymarket. Source : Getty Images
Intercontinental Exchange (ICE), propriétaire de la Bourse de New York, a annoncé un investissement de 2 milliards de dollars dans Polymarket, portant la valorisation de ce marché prédictif, auparavant sanctionné, à plus de 8 milliards de dollars.

Faits marquants

  • Cette transaction entièrement financée en liquidités fait d’ICE un distributeur mondial des données événementielles de Polymarket et prévoit également une collaboration sur des initiatives de tokenisation.
  • L’investissement a été annoncé avant la relance prévue de Polymarket aux États-Unis, actuellement retardée en raison de la fermeture du gouvernement, qui a suspendu les activités de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’agence chargée de traiter les demandes d’auto-certification de Polymarket pour ses nouveaux marchés, selonYahoo Finance.
  • En 2022, la CFTC a infligé une amende de 1,4 million de dollars à Polymarket pour avoir permis à ses utilisateurs de parier sur les résultats d’événements — élections ou cours de cryptomonnaies, par exemple — sans disposer des licences de marché appropriées. L’agence avait également ordonné la fermeture de ces marchés et le blocage des utilisateurs américains.
  • En juillet 2025, la CFTC a clos son enquête sur Polymarket. Peu après, la plateforme a racheté QCEX pour 112 millions de dollars, une bourse agréée par la CFTC, lui permettant de reprendre légalement ses activités aux États-Unis.

Pourquoi cette décision est-elle importante pour les marchés de prédiction ?

Intercontinental Exchange, géant financier très réglementé et réputé pour sa prudence en matière d’investissement, apporte un soutien de poids au secteur. Selon le Financial Times, une série de victoires juridiques récentes, l’attitude apparemment plus favorable de l’administration Trump envers les marchés prédictifs par rapport à celle de l’ancien président Joe Biden, ainsi que la crédibilité du soutien d’ICE, ont renforcé les perspectives de ce secteur au cours de l’année écoulée. Pour Shayne Coplan, PDG de Polymarket, l’investissement d’ICE pourrait également contribuer à légitimer les marchés prédictifs, qualifiant cette décision de « pas important vers l’intégration des marchés prédictifs dans la finance traditionnelle ».

 


Fait surprenant

Polymarket parie sur son propre avenir en lançant un marché posant la question : « Polymarket US sera-t-il lancé en 2025 ? », sur lequel 99 % des traders ont misé sur « Oui ».

 

Contexte clé

Fondé en 2020, Polymarket est passé d’une plateforme marginale de prédiction en cryptomonnaies à l’une des start-ups à la croissance la plus rapide dans le secteur de la finance décentralisée. La société a attiré le soutien de milliardaires de la tech, dont Peter Thiel, cofondateur de Palantir (fortune estimée à 26,6 milliards de dollars), et Joe Gebbia, cofondateur d’Airbnb (fortune estimée à 7,6 milliards de dollars). En août, Polymarket a levé 135 millions de dollars lors d’un tour de table mené par le Founders Fund de Thiel, portant sa valorisation à 1 milliard de dollars, selon Pitchbook. Quelques semaines plus tard, Donald Trump Jr. a investi dans la plateforme et a rejoint son comité consultatif, peu avant que la CFTC n’autorise officiellement son lancement aux États-Unis, plaçant Polymarket sur un pied d’égalité réglementaire avec son concurrent Kalshi.

 

Une contribution de Martina Castellanos pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


À lire également : Taxe Zucman : la French Tech doit sortir de la posture défensive

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC