Wang Ning, PDG de Pop Mart, le fabricant chinois de jouets, a vu sa fortune augmenter de 1,6 milliard de dollars en une seule journée, propulsée par la popularité croissante de l’entreprise aux États-Unis, qui a permis à son application de se classer parmi les plus téléchargées.
À 38 ans, le magnat détient désormais une fortune de 16,2 milliards de dollars, selon le classement en temps réel des milliardaires de Forbes. Wang Ning, dont la richesse provient de sa participation dans l’entreprise, a vu les actions de Pop Mart, cotées à Hong Kong, grimpé de 13,2 % lundi. Depuis le début de l’année, l’action a plus que doublé, alimentée par le succès mondial des jouets à collectionner de Pop Mart, qui ont d’abord séduit la jeune génération en Chine.
Malgré les tensions commerciales croissantes entre les deux plus grandes économies mondiales, les consommateurs américains font la queue toute la nuit dans les magasins Pop Mart pour acheter les poupées de collection en édition limitée de l’entreprise. L’une des séries les plus vendues est Labubu, une poupée en forme de lapin au sourire espiègle, aperçue sur le sac Louis Vuitton de la star Rihanna. Bien que ces jouets soient vendus 60 % plus cher aux États-Unis qu’en Chine, même avant l’application des droits de douane imposés par Donald Trump, les consommateurs américains sont prêts à payer.
La popularité des poupées a propulsé l’application Pop Mart en tête des téléchargements gratuits dans l’App Store d’Apple aux États-Unis vendredi dernier, selon Sensor Tower, une plateforme d’analyse basée à San Francisco. Parmi les célébrités collectionnant les Labubu, on retrouve Lisa du groupe sud-coréen Blackpink, qui partage régulièrement des photos de ses poupées sur les réseaux sociaux.
« Le classement de l’application aux États-Unis et la frénésie autour de ses poupées ont donné un coup de pouce temporaire aux actions de Pop Mart », explique Kenny Ng, stratège en valeurs mobilières chez Everbright Securities International, sur WeChat. Selon lui, malgré la hausse, le prix de l’action reste raisonnable. Pop Mart se négocie actuellement à environ 40 fois son bénéfice par action estimé pour 2025, un niveau qu’il juge acceptable compte tenu du potentiel de croissance de l’entreprise.
« Les actions de Pop Mart ont bénéficié d’un coup de pouce à court terme grâce au classement de l’application aux États-Unis et à la ruée pour acquérir ses poupées », explique Kenny Ng, stratège en valeurs mobilières basé à Hong Kong chez Everbright Securities International, sur WeChat. Selon lui, le prix de l’action reste à un niveau raisonnable, même après sa montée en flèche. Pop Mart se négocie à environ 40 fois son bénéfice par action estimé pour 2025, ce que Kenny Ng ne considère pas comme cher étant donné le potentiel de croissance de l’entreprise.
En mars, le président Wang Ning a annoncé que les ventes de Pop Mart pourraient bondir de 50 % par rapport à l’année précédente, atteignant ainsi plus de 20 milliards de yuans (2,7 milliards de dollars) en 2025. Lors de la présentation des résultats annuels de l’entreprise, il a exprimé un optimisme particulier pour les ventes internationales, soulignant que ses jouets de collection se vendent déjà rapidement en Asie du Sud-Est.
En 2024, les ventes à l’international ont constitué près de 40 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise, qui s’est élevé à 13 milliards de yuans. Le bénéfice annuel a quant à lui atteint 3,1 milliards de yuans, marquant une hausse de près de 200 % par rapport à 2023.
Un article de Yue Wang pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
À lire également : Droits de douane : la Chine renforce son contrôle sur les exportations de terres rares

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits