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Le groupe LVMH atteint un nouveau record de capitalisation boursière | En 2022, la Tour Eiffel s’est rapprochée d’une fréquentation pré-Covid

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L’INFO ➡ Nouveau record pour la capitalisation boursière en France de LVMH | La capitalisation boursière du géant français du luxe LVMH, première valorisation européenne, a atteint un niveau plus haut mercredi à la Bourse de Paris, à 389,02 milliards d’euros. En tête du CAC 40, l’entreprise dépasse son précédent record de capitalisation atteint en janvier 2022. 

LVMH figure dans le top 15 des plus grosses entreprises cotées dans le monde. Mercredi, le cours de l’action a pris 2,12% à 772,30 euros à la Bourse de Paris, porté comme depuis le début de l’année par la réouverture économique de la Chine, l’un des plus gros marchés du luxe. Même s’il y a des inquiétudes concernant l’impact de la vague actuelle de contamination de Covid-19, la Chine devrait connaître prochainement « une reprise de la consommation », explique à l’AFP Pierre Michaud, gestionnaire de portefeuille à Monocle. « Certains économistes parlent d’un phénomène énormissime, d’autres anticipent un évolution plus progressive, mais dans tous les cas ce sera très positif pour LVMH », ajoute-t-il. LVMH a annoncé mercredi la nomination de Delphine Arnault, fille de Bernard Arnault, au poste de PDG de Christian Dior, tandis que Pietro Beccari, qui occupait ce poste, prendra la tête de Louis Vuitton, première marque de luxe au monde. La décision a été saluée par plusieurs analystes financiers, comme ceux de RBC Capital Markets ou de Bernstein.

La hausse de la valeur boursière du groupe a profité à son PDG Bernard Arnault, qui est redevenu récemment l’homme le plus riche du monde, détrônant l’Américain Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter. La fortune de la famille Arnault, qui contrôle le groupe, est évaluée à près de 205 milliards de dollars, selon le classement Forbes. En 2022 déjà, le titre avait relativement bien résisté en Bourse (-6,48%) malgré un contexte économique et géopolitique qui a plombé tous les marchés. Avant cela, le prix de l’action LVMH avait doublé entre mars 2020 et fin 2021, une envolée qui s’est inscrite dans le rebond post-Covid et qui a été permise par les mesures d’aide à l’économie par les gouvernements et les banques centrales. La capacité des groupes du luxe à augmenter leurs prix sans répercussion sur leurs ventes a aussi donné confiance aux investisseurs, dans un contexte de forte inflation. Le chiffre d’affaires du géant du luxe est passé de 53,7 milliards d’euros en 2019 à « 80 milliards attendus en 2022« , précise Pierre Michaud.

 

LE CHIFFRE ➡ 5,8 millions | Avec plus de 5,8 millions de visiteurs en 2022, la Tour Eiffel a retrouvé un niveau de fréquentation proche de 2019 et de l’avant-crise sanitaire, à l’instar des autres grands monuments parisiens, a indiqué vendredi sa société d’exploitation (Sete). « Avec 5,849 millions de visiteurs accueillis, 2022 marque le retour incontesté des visiteurs internationaux« , s’est réjouie la Sete dans un communiqué.

La Dame de Fer, qui avait accueilli jusqu’à 7 millions de visiteurs en 2014 et encore 6,2 millions en 2019, avait dû fermer de mi-mars à fin juin 2020, lors du premier confinement, puis de nouveau de fin octobre 2020 à mi-juillet 2021. Ouverte donc seulement cinq mois et demi en 2021, elle avait accueilli 2,1 millions de visiteurs cette année-là. En 2022, près de la moitié de ses visiteurs sont venus d’Europe, précise la Sete : en tête, l’Italie et l’Espagne (8%), suivies de l’Allemagne et du Royaume-Uni (7%) puis de la Belgique et des Pays-Bas (2%). Les Américains, qui ont opéré en 2022 un retour massif dans la capitale, « ont représenté à eux seuls environ 11% » des entrées, ajoute la Sete.

Jeudi, les grands musées parisiens avaient eux aussi annoncé des fréquentations en nette hausse par rapport à 2021, et tendant à retrouver les niveaux de 2019: 7,8 millions pour le Louvre, 6,9 pour le château de Versailles, 3 pour le musée d’Orsay ou le Centre Pompidou… Outre le retour des touristes étrangers, l’année 2022 a été marquée, pour la Tour Eiffel, par l’installation d’une antenne radio à son sommet, la faisant désormais culminer à 330 m, soit six mètres de plus qu’auparavant. Ainsi que par l’ouverture d’un nouveau restaurant à la main du chef étoilé Thierry Marx.

 

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