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Le bureau du futur, plus qu’un lieu de travail

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Métro, boulot, dodo : pendant des décennies, rien de plus simple. La question du bureau, une commodité du quotidien, ne se posait même pas. Le paradigme a désormais changé, avec la pandémie du Covid qui a rebattu toutes ces cartes. Full remote, coworking, distanciel, la vie au bureau s’est transformée. L’erreur, aujourd’hui, serait de ne pas profiter de ces lames de fond sociétales pour transformer les espaces de travail en véritables espaces de vie, au service des salariés.

 

Traiter ses salariés comme des clients 

Nul doute aujourd’hui : si la crise a permis aux salariés de tester de nouveaux modes de travail, le travail collectif reste efficace, dynamisant et source de socialisation.

 

Plus que jamais, la clé pour faire revenir les salariés au bureau – et surtout leur donner envie de revenir sans qu’ils aient le sentiment de subir un retour en arrière – passera par la transformation des espaces de travail en espaces de vie conviviaux et à leur service, pour leur simplifier la vie et favoriser les connexions humaines. Le bureau doit devenir avant tout un lieu de rencontres.

 

Les entreprises qui tentent de forcer un retour au bureau perdront la guerre des talents. Les meilleurs employés ont aujourd’hui plus d’options que jamais. Ils renouvellent leurs attentes en matière d’expérience d’utilisation et de modalité de travail et il est impératif pour les entreprises de les écouter, de les considérer comme des clients à satisfaire et de les convaincre de venir grâce à un excellent produit : l’espace de travail réinventé.  Un espace qui incarne les transformations profondes de la société, facilite les tâches que les employés ne peuvent pas faire chez eux et cultive le lien, en bref, en véritable hub social.

 

Le monde de l’hôtellerie, dans ce contexte, a des choses à nous apprendre. Les clients y ont ainsi accès à des modalités comme le fast checking, la possibilité de pré-renseigner des informations administratives, pré-commander des services … Les dirigeants ont de quoi s’inspirer, pour téléporter ce monde de services dans celui des bureaux. Le monde de l’hospitalité est la clé pour envisager des modalités de travail plus souples et plus humaines.

 

Le chemin est encore long dans le monde de l’immobilier

De plus en plus de bailleurs et de foncières prennent conscience de l’importance de s’inspirer de cet univers de services. Mais cela reste long, car ces services sont encore très fragmentés : avec des offres de services trop spécialisées et différentes, comment s’y retrouver ? Il reste compliqué pour un propriétaire bailleur d’adresser la complétude de ce panel de services de manière simple et efficace.

 

Cette nouvelle restructuration de l’espace de travail implique par ailleurs de prendre moins d’espace au profit de plus de flexibilité, tout en mettant l’accent sur les espaces plus agréables et plus généreux. Pour ce faire, les entreprises devront faire appel à des prestataires dont l’hospitalité est le cœur de métier. Des opérateurs qui inventent des lieux où l’on peut travailler, mais où la vie ne se résume pas uniquement à cela ; des lieux où l’on partage, on lit, on mange, on réfléchit, on développe des idées, on collabore, on s’informe, on rencontre d’autres personnes, on s’inspire… In fine, des lieux aux possibilités enrichies et réinventées.

 

Les modèles alternatifs ont donc encore du mal à s’imposer dans des logiques de pures transactions immobilières, car ils ne rentrent pas dans le moule. Il y a encore un travail de fond pour réussir à faire bouger les lignes et à imposer cette logique dans des marchés déjà très consolidés. Il est plus que temps que les choses évoluent, et que les business model alternatifs trouvent leur place … maintenant ou jamais.

 

Emilie Vazquez 

 

Par Emilie Vazquez, fondatrice du Shack

 

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