Pourtant considéré comme l’homme le plus riche du monde, Elon Musk pourrait bientôt céder sa place à un autre multimilliardaire. Larry Ellison, patron d’Oracle, a connu ce mercredi 10 septembre 2025 une hausse inattendue de 39% de l’action de son entreprise, portant sa fortune à 393 milliards de dollars.
Le deuxième homme le plus riche du monde pourrait bientôt obtenir la première place du podium. Larry Ellison, qui détient 40% du capital d’Oracle, a vu sa fortune bondir de 100 milliards de dollars en une journée. Atteignant 389 milliards de dollars, la richesse du géant américain a dépassé le temps de quelques heures celle d’Elon Musk, estimée à 384 milliards. Oracle, entreprise spécialisée dans les bases de données et les logiciels pour entreprises, connaît un tournant inédit dans son histoire.
Oracle, une entreprise pleine de surprises
Un bond de 39%. C’est la prouesse réalisée par le cours d’Oracle à Wall Street ce mercredi 10 septembre, dépassant les attentes des analystes financiers, après la présentation des résultats du troisième trimestre 2025. Celui-ci représente un chiffre d’affaires total de 14,1 milliards de dollars (+6% en un an) ainsi qu’un taux de croissance de 49% concernant son segment cloud infrastructure, qui atteint 2,7 milliards de dollars.
La soudaine augmentation d’Oracle à Wall Street, inédite d’après les calculs de Bloomberg, représente ni plus ni moins une hausse de 257 milliards de dollars. Le tout en quelques heures seulement.
À l’âge de 81 ans, Larry Ellison voit sa fortune, estimée à 295 milliards de dollars avant la publication des résultats financiers du troisième trimestre, tutoyer, voire dépasser celle d’Elon Musk. Le patron de Tesla, SpaceX et X pourrait céder définitivement sa première place au cofondateur d’Oracle.
Les raisons de cette montée en puissance inédite
La progression inattendue d’Oracle en bourse est le résultat de la signature de quatre contrats avec trois clients différents : les géants de la tech xAI, Nvidia et AMD. L’entreprise de Larry Ellison a également officialisé en juillet dernier un contrat de 30 milliards de dollars avec OpenAI, fondateur de ChatGPT. Mentionnons enfin sa participation au projet Stargate, lancé par Donald Trump au début de son investiture, qui a pour objectif d’injecter 500 milliards de dollars dans les infrastructures physiques et virtuelles de l’intelligence artificielle américaine.
En parallèle, l’entreprise la plus rentable d’Elon Musk, Tesla, rencontre depuis le début de l’année 2025 de nombreuses difficultés. Depuis l’entrée en politique du multimilliardaire sud-africain et ses rapprochements avec Donald Trump, les consommateurs et les investisseurs limitent drastiquement leur intérêt envers les véhicules électriques de la marque. Elon Musk, propulsé homme le plus riche de la planète en 2021, pourrait bientôt laisser derrière lui son prestigieux titre.
Car si Larry Ellison a été furtivement l’homme le plus riche du monde, Elon Musk a vite repris sa place, l’action Oracle ayant finalement clôturé à environ 36%.
À lire également : Ce milliardaire singapourien parie que l’IA va bouleverser l’ensemble du secteur des jeux – Forbes France

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits