Lactalis, le géant français des produits laitiers détenu par Emmanuel Besnier et sa famille, a signé un accord pour acquérir la division grand public du groupe coopératif néo-zélandais Fonterra, une opération évaluée à 3,85 milliards de dollars néo-zélandais (soit 1,9 milliard d’euros).
Lactalis, propriétaire de marques comme Kraft, Parmalat et Président, est également en discussions pour reprendre les licences de fromage Bega détenues par la filiale australienne de Fonterra. L’opération pourrait ainsi atteindre environ 4,2 milliards de dollars néo-zélandais, selon une annonce publiée vendredi par le groupe basé à Auckland.
« La combinaison des activités grand public et des marques phares de Fonterra avec notre présence déjà solide en Australie et en Asie permettra à Lactalis de consolider sa position sur des marchés clés », a déclaré Emmanuel Besnier, PDG du groupe, dans un communiqué.
L’accord concerne les marques grand public de Fonterra, parmi lesquelles Anchor, Mainland et Anlene, dans la zone Asie-Pacifique (hors Grande Chine). Fonterra continuera toutefois à fournir le lait et les autres produits nécessaires à ces activités.
La transaction, qui reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires et des actionnaires, devrait être finalisée au premier semestre de l’année prochaine. Fonterra a précisé qu’elle cédait cette filiale pour se recentrer sur la fourniture d’ingrédients laitiers à des entreprises comme Nestlé et Coca-Cola.
« Après un processus de vente très compétitif impliquant plusieurs acquéreurs potentiels, le conseil d’administration de Fonterra est convaincu que la cession à Lactalis représente l’option la plus avantageuse pour la coopérative, y compris à long terme », a déclaré Peter McBride, président de Fonterra.
Avec une fortune estimée à 29,2 milliards de dollars selon les données en temps réel de Forbes, Emmanuel Besnier figure parmi les Français les plus riches. À la tête de Lactalis, fondée par son grand-père en 1933 à Laval, dans le sud-ouest de la France, il a transformé l’entreprise en le premier producteur laitier mondial en termes de ventes, présent dans plus de 50 pays et réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 30 milliards de dollars.
Un article de Yessar Rosendar pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
À lire également : Une grande et belle fiction : l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis a-t-il un sens ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits