Lachlan Murdoch, l’héritier de l’empire médiatique du milliardaire Rupert Murdoch, pourrait être impliqué dans l’accord visant à maintenir la légalité de TikTok aux États-Unis, a suggéré le président américain Donald Trump dans une interview accordée à l’émission The Sunday Briefing.
Ce qu’il faut retenir
S’adressant à Peter Doocy de Fox News, Donald Trump a mentionné certains des Américains impliqués dans l’accord présenté hier par la Maison-Blanche, qui permettrait aux Américains de contrôler six des sept sièges du conseil d’administration de TikTok et son algorithme.
« Larry Ellison est l’un d’entre eux », a déclaré Donald Trump, faisant référence au milliardaire cofondateur d’Oracle dont la participation avait déjà été annoncée, tout en précisant que « Michael Dell est également impliqué », en référence au milliardaire PDG de Dell Technologies.
Donald Trump a également laissé entendre que Lachlan Murdoch se joindrait à ces investisseurs, ainsi que, potentiellement, son père, le magnat des médias : « Rupert fera probablement partie du groupe, je pense qu’ils feront partie du groupe. »
Donald Trump n’a pas précisé quel rôle les Murdoch joueraient dans l’accord ou dans l’entreprise à l’avenir, et Forbes a contacté un représentant des Murdoch et Fox News pour obtenir plus de commentaires.
Qui sont les Murdoch ?
Lachlan Murdoch est le fils aîné de Rupert Murdoch, le magnat des médias d’origine australienne dont l’empire comprend la Fox Corporation et News Corp, propriétaire du Wall Street Journal, de Dow Jones et de HarperCollins. La famille Murdoch a récemment conclu un accord après un litige successoral qui a duré plusieurs années concernant l’avenir de l’empire médiatique après la mort de Rupert. Les frères et sœurs de Lachlan auraient reçu des milliards de dollars pour leurs parts dans la fiducie qui contrôle les sociétés. Cet accord a consolidé la position de Lachlan à la tête des sociétés jusqu’en 2050 au moins. En juillet, Donald Trump a poursuivi Rupert Murdoch, ainsi que le Wall Street Journal, après que le journal a publié un article affirmant que le président américain avait signé un message dans un « livre d’anniversaire » pour les 50 ans du financier déchu Jeffrey Epstein, ce que Donald Trump a nié.
Évaluation Forbes
Forbes estime la fortune nette de Rupert Murdoch et de sa famille à 23,9 milliards de dollars, principalement grâce à son contrôle des entreprises médiatiques aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
Contexte
En janvier 2025, la Cour suprême des États-Unis a confirmé une loi adoptée avec l’accord du Parti républicain et du parti démocrate, obligeant la société chinoise ByteDance à se séparer de l’application ou à faire face à une interdiction aux États-Unis. Bien que Donald Trump lui-même ait tenté d’interdire l’application par décret pendant son premier mandat, il a reporté à plusieurs reprises l’application de l’interdiction votée par le Congrès et attribue souvent à l’application le mérite de lui avoir permis de remporter un pourcentage plus important de voix chez les jeunes lors des élections de 2024. Donald Trump a déclaré la semaine dernière que son gouvernement était en train de finaliser un accord visant à maintenir l’application en ligne aux États-Unis de manière permanente, et la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a présenté samedi 20 septembre certains détails de cet accord.
Article de Zachary Folk pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Oracle, Andreesen Horowitz et d’autres détiendront une participation majoritaire dans l’accord TikTok, selon un rapport

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits