Rechercher

L’accord Wegovy propulse Andrew Dudum, cofondateur de Hims, au rang de milliardaire

Andrew Dudum
Hims & Hers a été lancé en 2017 en tant qu'entreprise de bien-être masculin, vendant des produits contre la perte de cheveux et la dysfonction érectile. © 2025 BLOOMBERG FINANCE LP

À 27 ans, Andrew Dudum cofondait Hims & Hers, une pharmacie en ligne basée à San Francisco. Aujourd’hui, il fait partie de ceux qui ont bâti leur fortune sur l’engouement croissant pour les injections de perte de poids.

 

Cette ascension fulgurante a été propulsée par une forte hausse des bénéfices trimestriels et un accord récent pour vendre un médicament anti-obésité très en vogue.

Le cours de l’action de Hims & Hers a poursuivi sa montée mercredi, avec une capitalisation boursière qui frôlait les 12 milliards de dollars à la clôture du marché. Cette dynamique a suivi la publication d’une hausse impressionnante de 111 % des revenus du premier trimestre, atteignant 586 millions de dollars, contre 278 millions à la même période l’an dernier. Le revenu net a également enregistré une forte progression, passant de 11,1 millions de dollars l’an dernier à 49,5 millions de dollars.


Un autre facteur ayant propulsé l’action : l’annonce du 29 avril confirmant que Hims & Hers avait conclu un partenariat avec le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk pour vendre son médicament de perte de poids populaire, Wegovy, via sa pharmacie en ligne. Ce partenariat place Hims & Hers parmi les trois seuls fournisseurs de télémédecine autorisés à commercialiser ce médicament. (Novo Nordisk fabrique également Ozempic, un traitement conçu pour les patients atteints de diabète de type 2).

Depuis cette annonce, l’action de l’entreprise a bondi de 73 %, effaçant la chute spectaculaire qu’elle avait connue après la décision de la Food and Drug Administration (FDA) en février d’interdire aux entreprises de télémédecine comme Hims & Hers de fabriquer des versions composées du médicament de Novo Nordisk. Ces sociétés avaient été autorisées à produire et vendre ces médicaments après un engouement soudain qui avait provoqué des pénuries de l’ingrédient clé, la sémaglutide.

Cette récente montée en flèche a propulsé la fortune nette d’Andrew Dudum, 36 ans, serial entrepreneur et cofondateur de l’entreprise en 2017, à 1,1 milliard de dollars, selon les estimations de Forbes. Presque toute sa fortune est investie dans les actions et options de Hims & Hers : Dudum détient 18,6 millions d’actions, soit 8 % du capital de l’entreprise, ainsi que 2,4 millions d’options d’achat d’actions. Il possède également environ 80 millions de dollars issus de l’exercice de 6 millions d’options d’achat d’actions Hims & Hers et de la vente des actions correspondantes. Plus de la moitié de ces ventes ont eu lieu depuis mai 2024, lorsque Hims & Hers a lancé la vente de médicaments pour la perte de poids. Dudum n’a pas répondu à la demande de commentaire de Forbes concernant sa valeur nette.

Originaire de San Francisco, Andrew Dudum a étudié à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie avant de cofonder en 2012 le studio de start-ups Atomic Ventures avec Jack Abraham, un de ses camarades de Wharton. Grâce à des centaines de millions de dollars de capital fournis chaque année par des investisseurs, dont les milliardaires Peter Thiel et Marc Andreessen, Dudum et ses partenaires ont contribué à la création de 17 start-ups différentes, dont le marché résidentiel Bungalow et Hims & Hers, qu’ils ont lancé sous le nom de « Hims » en 2017.

« Nous étions enthousiasmés par la façon dont les hommes interagissaient avec le système de santé », confiait M. Dudum à Forbes en 2018. À ce moment-là, Hims avait déjà levé 90 millions de dollars, avec une valorisation de 500 millions de dollars. « Je ne pense pas que quiconque ait imaginé à quelle vitesse cela allait croître », ajoutait-il. Lancée initialement comme une plateforme de bien-être masculin offrant des prescriptions accessibles pour des problèmes comme la perte de cheveux et la dysfonction érectile, Hims a élargi son offre en 2018 pour inclure des contraceptifs et d’autres produits destinés aux femmes. L’entreprise a changé de nom pour Hims & Hers en 2021, lors de son entrée en bourse à la New York Stock Exchange.

Hims & Hers met en avant sa simplicité d’utilisation. Véritable machine marketing, l’entreprise a consacré près de la moitié de ses revenus de 1,5 milliard de dollars à ses campagnes de communication l’an dernier. Son message : au lieu de se rendre chez le médecin, les clients peuvent obtenir des médicaments sur ordonnance en remplissant un formulaire médical, puis en passant un examen en ligne avec un professionnel de santé pour vérifier leur éligibilité. « Pas de salle d’attente. Pas de rendez-vous gênants » est le slogan utilisé par Hims pour promouvoir ses pilules populaires contre la perte de cheveux.

Les clients suivront le même processus pour obtenir Wegovy, déjà disponible sur le site de Hims & Hers au prix de 599 dollars par mois. Il est également proposé sur deux autres pharmacies en ligne concurrentes, Ro et LifeMD, pour un abonnement mensuel de 499 dollars. Cela représente une réduction considérable par rapport au prix de détail du médicament, qui s’élève à 1 350 dollars pour les clients dont l’assurance ne couvre pas le traitement.

Dans une vidéo publiée sur X après l’annonce de Novo Nordisk le 29 avril, Andrew Dudum a qualifié ce partenariat de « collaboration à long terme qui allie notre approche technologique et holistique centrée sur l’humain à l’innovation médicale de Novo ». Il a ajouté : « C’est un moment excitant pour tous ceux qui croient, comme nous, qu’il devrait être plus facile, plus abordable et plus fluide d’accéder à des soins adaptés à chacun d’entre nous. »

 

Un article de Jemima McEvoy pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie


À lire également : Le milliardaire népalais Binod Chaudhary (CG Hospitality) transforme un complexe hôtelier philippin en établissement Marriott

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC