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MODE | La traçabilité peut favoriser la circularité dans l’industrie de la mode

traçabilitéLa traçabilité peut favoriser la circularité dans l’industrie de la mode. Getty Images

À l’ère de l’environnement, du social et de la gouvernance, aucun secteur n’a autant vendu de produits durables « qui changent le monde » ou « qui changent la vie » que le secteur de la mode. Cependant, la réalité est que nous avons assisté à la montée des scandales, tels que les fausses déclarations sur l’utilisation de matériaux recyclés ou la tromperie des clients avec des déclarations sur le développement durable.

 

Avant de blâmer les marques, nous devons comprendre qu’il s’agit d’un problème qui touche l’ensemble de l’industrie, avec des chaînes d’approvisionnement souvent dispersées à l’échelle mondiale, de nombreux acteurs impliqués et des approches de gestion de la chaîne d’approvisionnement non harmonisées. Devenir durable n’est pas chose aisée.

Jusqu’à présent, le mouvement durable n’a pas été suffisamment suivi par les entreprises ou les gouvernements. Certaines entreprises ont été prises en flagrant délit d’écoblanchiment de diverses manières, par exemple avec des étiquettes de produits trompeuses. Toutefois, le suivi des marchandises dans une production de masse mondialisée est un problème technique extrêmement difficile, de sorte que les produits et les matériaux peuvent être involontairement mélangés ou mal étiquetés. En outre, l’absence de lignes directrices juridiques complique la tâche des entreprises qui doivent gérer une chaîne d’approvisionnement déjà difficile.

 

Les chaînes d’approvisionnement circulaires, où les produits et les matériaux sont utilisés le plus longtemps possible grâce à la réutilisation et au recyclage, et où les déchets et la pollution sont traités grâce à la conception et à l’innovation, sont un sujet de préoccupation croissante. À mesure que cette approche se développe, l’intégrité des déclarations de durabilité est vitale.

Le pacte vert pour l’Europe stipule que « les entreprises qui font des « déclarations vertes » doivent les justifier à l’aide d’une méthodologie standard pour évaluer leur impact sur l’environnement ». De même, le Royaume-Uni et certains États américains, comme New York, s’efforcent de réglementer les déclarations de durabilité et la divulgation d’informations. Dans ce contexte, il est essentiel que les allégations et les informations relatives aux produits soient fiables et vérifiables.

 

La traçabilité est la clé

L’un des aspects de l’économie circulaire est la traçabilité, c’est-à-dire la capacité d’identifier les matériaux tout au long de leur cycle de vie. Ce n’est qu’en assurant un véritable suivi du contenu recyclé dans la chaîne d’approvisionnement circulaire qu’une entreprise peut étayer ses déclarations de recyclage.

La traçabilité peut aider les chaînes d’approvisionnement à localiser les inefficacités, à trier les déchets de production ou de post-consommation et à atténuer les risques financiers et de réputation. Elle garantit également la crédibilité et la conformité. Cela permet aux acteurs de la mode de s’orienter vers une économie circulaire en prenant des décisions et des mesures éclairées avec des entreprises auxquelles ils peuvent faire confiance.

 

Contrairement aux chaînes d’approvisionnement linéaires du textile traditionnel, les chaînes d’approvisionnement circulaires ont la possibilité d’obtenir la transparence dès le début grâce à une solution adaptée au cas d’utilisation. Les opérations et les modèles commerciaux de la chaîne d’approvisionnement de la mode circulaire ne sont pas encore suffisamment développés. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de traçabilité, il est impératif de commencer dès que possible, alors que les chaînes d’approvisionnement sont en cours d’établissement. Cela évite aux entreprises d’élaborer des solutions a posteriori et leur permet d’adapter la traçabilité au modèle circulaire et aux opérations associées, pour une mise en œuvre réussie et sans heurts dès le premier jour. Les entreprises, les fournisseurs et les marques de vêtements recyclés qui évoluent rapidement et qui mettent en œuvre la traçabilité auront un argument de vente unique et il leur sera plus facile de se conformer à des pratiques plus strictes en matière de chaîne d’approvisionnement.

 

La technologie peut favoriser la traçabilité

Actuellement, les certifications sont utilisées pour garantir qu’un vêtement est réellement fabriqué à partir d’un certain matériau en définissant les exigences relatives à l’apport/au contenu du matériau et à la chaîne de contrôle. Toutefois, les certifications peuvent faire l’objet d’abus si elles ne sont pas soutenues par d’autres systèmes. Par exemple, une enquête menée en Inde a révélé l’existence de 20 000 tonnes métriques de faux coton biologique et d’une fraude systématique impliquant des certificats de transaction inauthentiques.

Pour s’assurer que les certificats de la chaîne d’approvisionnement n’ont pas été manipulés, des blockchains ont été introduites pour enregistrer les informations sur les produits ou les transactions dans une base de données numérique inviolable. Ces technologies offrent un moyen rapide et fiable de recouper les informations et de créer des liens entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, même si le système doit garantir la sécurité des données, le résultat n’est fiable que dans la mesure où les données qu’il contient le sont. Si un produit est enregistré comme recyclé, mais que le matériau est remplacé quelque part dans la chaîne de valeur, la blockchain ne le détectera pas.

 

Ces systèmes numériques peuvent être complétés par des méthodes d’ancrage des informations sur les produits, allant des hologrammes et des étiquettes RFID aux traceurs physiques. Ces derniers sont des espèces chimiques ou biologiques intégrées dans le matériau lui-même plutôt qu’appliquées sur l’emballage ou l’étiquette. Par exemple, l’entreprise Haelixa utilise des traceurs médico-légaux basés sur l’ADN.

Ces technologies permettent une traçabilité depuis la source des déchets jusqu’au vêtement fini. De cette manière, un test sur le produit permet toujours de vérifier que son matériau est réellement recyclé et justifie les revendications du produit.

 

Comment les entreprises du secteur de la mode peuvent-elles s’intéresser à la traçabilité ?

Essayer de déterminer la meilleure façon de devenir plus durable grâce à la traçabilité peut être accablant, surtout si l’on considère toutes les technologies disponibles. Heureusement, plusieurs ressources sont disponibles pour vous aider. Par exemple, les entreprises peuvent consulter des rapports qui fournissent une évaluation approfondie des solutions actuelles, comme le guide de l’utilisateur de Fashion For Good et Textile Exchange.

Un nombre croissant d’initiatives multipartites contribuent à définir des lignes directrices et à normaliser les systèmes de traçabilité. Le projet CEE-ONU/CEFACT visant à améliorer la transparence et la traçabilité des chaînes de valeur durables dans le secteur de l’habillement et de la chaussure a élaboré des recommandations politiques, des lignes directrices de mise en œuvre, un appel à l’action et une boîte à outils de traçabilité complète, y compris des solutions open source de blockchain et de traçage de l’ADN.

 

Ensuite, pour garantir l’intégrité, tous les acteurs doivent coopérer pour construire des chaînes d’approvisionnement circulaires robustes et fiables. La clé est de se mettre d’accord sur des modèles de partage des coûts et des bénéfices justes et équilibrés. Si, par exemple, un fabricant et un détaillant collaborent et investissent des ressources pour mettre en œuvre une nouvelle technologie, tous deux devraient bénéficier de l’augmentation des ventes ou de la crédibilité.

Un rapport de Bain & Company prévoit qu’au cours de la prochaine décennie, les entreprises se regrouperont autour de deux courbes de performance différentes : une courbe plus élevée pour les entreprises qui investissent dans la traçabilité et une courbe plus basse pour celles qui manquent de traçabilité. Nous voyons déjà des entreprises dont les chaînes d’approvisionnement sont transparentes et traçables commencer à dépasser leurs concurrents, il n’y a donc pas de temps à perdre.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Michela Puddu (PDG et cofondatrice de Haelixa, une start-up basée en Suisse qui produit des solutions de traçabilité basées sur l’ADN)

<<< À lire également : Haomy, une marque française de textile de décoration haut de gamme engagée face aux défis environnementaux >>>

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