Rechercher

La présidence des États-Unis a été un véritable tremplin pour la fortune de Donald Trump

Donald Trump
Donald Trump. | Source : Getty Images

Donald Trump a perdu de l’argent pendant son premier mandat. Sa défaite face à Joe Biden en 2020 lui a été bénéfique : une fois de retour à la vie civile, il a trouvé la formule magique pour tirer profit de la politique. Ainsi, depuis le début de son second mandat, sa fortune a augmenté de trois milliards de dollars.

 

Donald Trump vient de connaître l’année la plus lucrative de sa vie. La fortune du président américain atteint désormais le montant record de 7,3 milliards de dollars, contre 4,3 milliards en 2024, lorsqu’il était encore candidat à la présidence. Ce gain de trois milliards de dollars lui a permis de gagner 118 places dans le classement Forbes des 400 plus grandes fortunes américaines, où il occupe cette année la 201e place.

Aucun président dans l’histoire des États-Unis n’a utilisé sa position de pouvoir pour s’enrichir autant que Donald Trump. Son principal moyen d’enrichissement : la cryptomonnaie, une classe d’actifs très médiatisée et vulnérable aux régulateurs. En collaboration avec ses trois fils, Donald Trump a annoncé en septembre 2024 la création d’une entreprise de cryptomonnaie appelée World Liberty Financial, qui a d’abord eu du mal à s’imposer. Puis, il a remporté la course à la Maison-Blanche.


L’entrepreneur crypto Justin Sun, que la Securities and Exchange Commission avait accusé de fraude, a investi 75 millions de dollars, dont environ 40 millions ont été versés au président élu et plusieurs millions supplémentaires aux membres de sa famille, déclenchant une manne qui n’a cessé de croître depuis. En janvier, quelques jours avant son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a lancé un memecoin, ajoutant ainsi des centaines de millions de dollars à sa fortune.

Une fois en fonction, Donald Trump a assoupli la réglementation sur les cryptomonnaies et signé une législation favorable à ce secteur, s’assurant ainsi de tirer personnellement profit de conflits d’intérêts. Ses memecoins, initialement bloqués pendant trois mois, sont désormais débloqués quotidiennement, libérant des dizaines de millions de dollars par semaine. World Liberty Financial, de son côté, a continué à vendre des tokens, y compris à des acheteurs opaques, générant jusqu’à présent environ 1,4 milliard de dollars. Une entité de la famille Trump reçoit environ 75 % de ces ventes, soit plus d’un milliard de dollars.

Le président américain aurait apparemment prévu de vendre une partie de cette entité, selon une lettre adressée en mai à un juge new-yorkais par un contrôleur nommé par le tribunal pour superviser la Trump Organization. On ignore encore quel pourcentage le président américain a vendu ou si la transaction a réellement eu lieu. L’identité de l’acheteur présumé reste également inconnue. La Trump Organization n’a pas répondu aux questions concernant cette transaction (peu après qu’un journaliste de Forbes l’ait révélée, le président américain s’en est pris au journaliste sur Truth Social).

Alors que ses fidèles se ruaient sur les actifs risqués, Donald Trump a utilisé ses liquidités de manière prudente. Au début de l’été, il a remboursé 114 millions de dollars de dettes sur le 40 Wall Street, un gratte-ciel new-yorkais en difficulté. En juillet, il a remboursé plusieurs petits prêts, pour un montant total estimé à 15 millions de dollars, garantis par des propriétés situées à New York et en Floride. Il a également fait le plein d’obligations municipales et d’entreprises. Le bilan de Donald Trump est aujourd’hui plus solide que jamais, avec environ 1,1 milliard de dollars de passif et 8,4 milliards de dollars d’actifs, dont 1,1 milliard sous forme de liquidités.

 


Tirer profit des cryptomonnaies

La majeure partie de l’augmentation de la fortune nette de Donald Trump provient de son investissement dans les cryptomonnaies, qui lui a rapporté une fortune. Il lui reste encore beaucoup de tokens, dont la valeur devrait augmenter au fur et à mesure qu’ils seront débloqués au cours de sa présidence. Ci-dessous, Forbes met en évidence les éléments de la fortune de Donald Trump qui ont le plus progressé au cours de l’année dernière.

Memecoin : +710 millions de dollars

Actifs liquides : +660 millions de dollars

Activités de licence et de gestion : +410 millions de dollars

Victoire juridique : +470 millions de dollars

Tokens World Liberty Financial : +340 millions de dollars

Activités liées aux stablecoins : +240 millions de dollars


 

Presque tout dans son portefeuille se porte bien. En août, les juges d’appel de New York ont annulé une amende d’environ 500 millions de dollars pour fraude. L’activité de concession de licences immobilières de Donald Trump, au point mort depuis des années, a repris de plus belle, avec de nouveaux contrats en Arabie saoudite, au Vietnam, en Roumanie, en Inde, au Qatar et aux Émirats arabes unis.

Les revenus ont bondi de 580 % en 2024 pour atteindre 45 millions de dollars, augmentant la valeur de l’entreprise de 400 millions de dollars. Aux États-Unis, le portefeuille de golfs et de clubs du président américain continue de prospérer, les bénéfices ayant bondi de 30 % en 2024, ajoutant environ 325 millions de dollars à la fortune nette de Donald Trump.

Avec autant d’argent qui rentre, le président américain pourrait bientôt revenir à son premier amour, la construction. Lui et sa famille font depuis des années beaucoup de bruit autour de la construction de petits villages dans des complexes de golf en Écosse et en Floride. De tels projets nécessitent beaucoup de liquidités, ce dont Donald Trump n’a pas toujours disposé. Cependant, après avoir reconquis la Maison-Blanche et tiré profit du pouvoir qui va avec, il peut pratiquement faire tout ce qu’il veut.

 

Article de Dan Alexander, avec l’aide de Kyle-Khan Mullins, Zach Everson et Thomas Gallagher, pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : « Ça ressemble à de la corruption » : comment Donald Trump a utilisé la présidence des États-Unis pour étendre son empire mondial

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC