Rechercher

La Gates Foundation annonce un investissement de 2,5 milliards de dollars pour améliorer la santé des femmes

milliardaires
Bill Gates. | Source : Getty Images

La recherche sur la santé des femmes reçoit un coup de pouce de la Gates Foundation. Alors que le gouvernement Trump avait précédemment menacé de réduire le financement de certains programmes, la fondation a annoncé, lundi 4 août, qu’elle s’engageait à consacrer 2,5 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années à la recherche et au développement dans le domaine de la santé des femmes.

 

Dirigée par le milliardaire philanthrope et investisseur Bill Gates, la fondation a pour objectif, grâce à cet engagement, d’améliorer la santé mondiale de plus de 80 % des femmes vivant dans des pays à faible et moyen revenu.

Lundi 4 août, lors de la conférence de presse pour annoncer cette donation, Bill Gates a abordé la question de la réduction du financement fédéral de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) : « L’argent américain a joué un rôle fondamental, et le fait qu’il ait été brusquement réduit sans préavis, notamment dans les domaines de la nutrition et de la lutte contre le VIH et la tuberculose, a provoqué une année de troubles sans précédent. »

La Gates Foundation travaille avec plus de 300 partenaires et bénéficiaires dans le monde entier pour faire progresser la recherche et le développement de produits destinés à améliorer la santé maternelle, gynécologique et menstruelle, entre autres domaines de soins sous-financés à travers le monde. En 2018, la santé des femmes ne représentait que 4 % du financement total de la recherche et du développement dans le domaine des produits et services de santé, selon Forbes.

La Gates Foundation a annoncé que son engagement visait à encourager les investissements des gouvernements, du secteur privé et des organisations philanthropiques. « Je pense que ce qui va le plus transformer la vie des femmes dans le monde, ce sont les outils basés sur l’IA », déclare Anita Zaidi, responsable de l’égalité des genres à la Gates Foundation.

Pédiatre et scientifique ayant une expérience de la recherche dans les pays à revenu faible et intermédiaire, Anita Zaidi a mis en avant les échographes basés sur l’IA comme l’une des innovations actuellement en cours de développement clinique. « C’est très encourageant, car nous pensons que grâce à l’IA, nous pouvons véritablement combler une grande partie du retard accumulé en matière de R&D dans le domaine de la santé des femmes. » L’échographe portable et abordable fonctionnant grâce à l’IA peut être branché sur un téléphone portable et permet à un professionnel de santé formé d’identifier et de communiquer les dangers potentiels pour les mères et les bébés, même en l’absence d’un radiologue ou d’un obstétricien sur place. Les partenariats de la Gates Foundation visent à commercialiser ce produit dans les deux à trois prochaines années.

Un autre outil basé sur l’IA financé par la Gates Foundation est un système de surveillance fœtale qui aide les professionnels de santé à déterminer le moment où un bébé doit naître. « Vous pouvez savoir si un bébé est en détresse ou s’il doit être mis au monde. Cela sera utile dans le monde entier, car les césariennes sont actuellement un problème majeur. Grâce aux outils d’IA, vous serez en mesure de déterminer avec beaucoup plus de précision si la mère doit accoucher. » Anita Zaidi estime que le produit sera disponible d’ici deux à trois ans.

La Gates Foundation a été créée en 2000 (alors sous le nom de Bill & Melinda Gates Foundation) et financée dans un premier temps par Bill et Melinda Gates. En 2006, Warren Buffett a commencé à faire chaque année des dons de plusieurs milliards de dollars en actions Berkshire Hathaway à la fondation. À ce jour, la fondation a consacré 100 milliards de dollars à ses activités philanthropiques, principalement dans les domaines de la santé et du développement à l’échelle mondiale.

Bill Gates, 69 ans, dont la fortune est estimée à 116,3 milliards de dollars par Forbes, a annoncé en mai son intention de donner 99 % de sa fortune à la fondation au cours des 20 prochaines années, avant sa fermeture le 31 décembre 2045. « Au cours des deux prochaines décennies, nous allons doubler nos dons. Le montant exact dépendra des marchés et de l’inflation, mais je pense que la fondation dépensera plus de 200 milliards de dollars d’ici 2045 », a déclaré Bill Gates dans un article publié sur le site internet de la fondation. La fondation a augmenté le montant de ses dépenses philanthropiques ces dernières années, passant de six milliards de dollars en 2022 à un objectif de neuf milliards de dollars de dépenses annuelles d’ici 2026.

Cette annonce intervient à un moment d’incertitude pour la recherche sur la santé des femmes. En avril, le gouvernement Trump a annoncé son intention de supprimer le financement fédéral de la Women’s Health Initiative (WHI) une étude historique sur la santé des femmes lancée en 1990. Le gouvernement a informé la WHI qu’elle prévoyait de mettre fin aux contrats des centres régionaux de la WHI à la fin de l’exercice fiscal en cours.

Dans un communiqué de presse, la WHI a annoncé les conséquences de ces coupes budgétaires, déclarant que « si le financement du CCC venait à prendre fin début 2026, cela réduirait considérablement l’accès à la base de données et à la biobanque de haute qualité de la WHI sur la santé des femmes, et donc les possibilités de nouvelles découvertes et de progrès scientifiques futurs ». Quelques semaines plus tard, face à un tollé général, le gouvernement Trump est revenu sur sa décision de suspendre le financement. « Aucune fondation ou groupe de fondations au monde ne peut remplacer le leadership historique du gouvernement américain en matière de santé mondiale, de R&D et de santé des femmes », a commenté Anita Zaidi.

Selon un rapport du Forum économique mondial de 2024, les femmes, qui vivent en moyenne plus longtemps que les hommes, passent 25 % de leur vie en mauvaise santé, soit plus que les hommes.

 

Une contribution de Thomas Gallagher pour Forbes US, traduite par Flora Lucas


À lire également : Anthropic, l’IA éthique choisie par des milliardaires comme Bill Gates et Charles Koch pour renforcer l’inclusion sociale

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC