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La gamification en formation, comment l’utiliser ?

Maintenir l’attention des collaborateurs en formation n’est pas toujours chose aisée. Les discours didactiques, considérés comme « vieux jeu », ne suffisent plus à ancrer les apprentissages. Par conséquent, de nouveaux supports de formation se sont multipliés impliquant des modalités pédagogiques toujours plus innovantes.

Depuis quelques années, un concept phare a bouleversé le champ de la formation professionnelle : la gamification. Elle est venue accompagner la transformation digitale de la formation et moderniser les modules existants.

Ce principe de ludification a apporté de réels avantages dans les mécanismes d’apprentissage en alliant plaisir et acquisition de compétences. Mais comment utiliser la gamification dans les dispositifs de formation ? Cet article va parcourir ce nouveau concept en « jouant carte sur table ». Êtes-vous prêts à entrer dans le « game » ?

 

La gamification en formation, une pédagogie qui englobe le jeu et l’apprentissage

La gamification de la formation correspond à un ensemble de mécanismes ludiques destinés à « gamifier » les contenus d’apprentissage afin de personnaliser le rapport à la formation. Cette technique permet l’amélioration de l’engagement des apprenants en suscitant leur intérêt. Être plongé dans une expérience pédagogique agréable va permettre d’enrichir le processus de mémorisation grâce au déclenchement d’émotions que procure le jeu. En effet, la ludification de la formation va favoriser les émotions positives ce qui entraînera par la suite une adhésion des collaborateurs et l’amélioration des apprentissages.

 

Quels enjeux pour la formation ?

Les enjeux de la gamification sont de plusieurs ordres :

  • La captation de l’attention

L’information, pour qu’elle soit retenue par l’apprenant, doit avant tout susciter son attention. Le jeu permet de capter l’attention du collaborateur en l’impliquant à part entière dans le dispositif. Naturellement, il ne doit pas être distrait par des stimuli extérieurs.

 

  • Le renforcement de l’engagement du collaborateur

Grâce à la gamification, le collaborateur va se prendre « au jeu ». Non seulement l’engagement de l’apprenant augmente mais aussi son esprit de collaboration au sein de l’équipe. En effet, cette collaboration permet de faciliter l’ancrage des acquis. Au-delà de son aspect ludique, la gamification de la formation responsabilise le salarié et le rend acteur de son propre apprentissage.

Des études ont montré que l’engagement dans une activité favorise la mémorisation à long terme. Le fait de participer à une activité et de s’y intéresser contribue à intégrer les apprentissages de manière plus profonde.

 

  • L’encouragement du droit à l’erreur

Les principaux dispositifs de formation sont évalués de manière radicale : l’échec ou la réussite. Il n’y a pas véritablement de seconde chance, soit on réussit l’évaluation soit on échoue. Ainsi, « pris à leur propre jeu », l’esprit des participants se conditionne de telle manière à retenir un stock d’informations important pour réussir l’évaluation. Sauf que retenir des informations théoriques en grand nombre ne permet pas d’ancrer les apprentissages sur le long terme.

L’avantage de la gamification est d’accorder le droit à l’erreur. Le jeu nous autorise à perdre mais surtout à recommencer. Il nous permet de prendre le temps de prendre des décisions. Le jeu est en quelque sorte un entraînement avant de retourner dans la « vraie vie ». En pratiquant, le collaborateur aura appris de ses erreurs sur chaque situation et saura, dans son environnement de travail, répondre favorablement à une situation lorsqu’elle se présentera.

Bien sûr, le formateur doit être présent pour effectuer un « retour sur erreur » de manière bienveillante et ainsi, « remettre à jour son modèle mental ».

 

  • La consolidation des apprentissages

La ludification de la formation va permettre de consolider les acquis en passant d’un apprentissage superficiel à un apprentissage profond. La répétition va ainsi faciliter l’intégration des connaissances.

 

Les règles de la gamification en 3P : plaisir, pédagogie et performance

La gamification, pour qu’elle soit efficace, doit respecter certaines règles appelées les 3P de la gamification. Ces règles font référence au plaisir, à la pédagogie et à la performance.

Le plaisir est l’élément indispensable dans un processus de gamification. Le jeu renvoie d’abord au plaisir. L’apprentissage ne doit pas être un élément pleinement visible mais y contribuer par l’action ludique que le jeu engendre.

La pédagogie est un autre élément central de la gamification. L’action de formation doit correspondre aux besoins du collaborateur en étant individualisée et personnalisée afin qu’il se sente pleinement impliqué. L’implication va fortement augmenter sa mémorisation.

La performance est le dernier élément à prendre en compte dans la règle des 3P. Les différents procédés ludiques qu’entraînent la gamification vont stimuler le collaborateur grâce aux objectifs à atteindre et à l’obtention de récompenses. Ces objectifs sont fixés par l’apprenant ou par le formateur.

Incorporer des méthodes d’apprentissage ludiques dans les dispositifs de formation en entreprise permet au collaborateur d’appliquer les connaissances acquises à des situations réelles de travail, sans pour autant qu’il soit détourné de ses objectifs d’apprentissage. Amener l’apprenant à être acteur de son perfectionnement lui permet d’éviter de se lasser face à des discours trop didactiques.

 

La gamification en formation, comment la mettre en « jeu » ?

Lors d’une expérience « gamifiée », les parcours de formation sont construits en respectant des codes de jeu célèbres. Quand on parle de jeu, cela renvoie généralement à une activité dont le seul but est de s’amuser. Mais dans le champ de la formation, le jeu a une réelle vocation pédagogique. Il peut être utilisé à plusieurs niveaux et de différentes manières selon les enjeux et le secteur d’activité. Néanmoins, tous les jeux doivent suivre une ligne de conduite pour favoriser la collaboration du participant.

 

Guide de la gamification en formation

Afin d’utiliser le jeu en formation, certains principes sont recommandés pour donner une dimension à la fois ludique et pédagogique.

 

  • Le storytelling

Selon le neuroscientifique Uri Hasson, « une histoire est la seule façon d’activer toutes les zones du cerveau pour que la personne qui l’écoute transforme l’histoire à sa façon, la relie à sa propre expérience ».

Lorsque le contenu de la formation est écrit comme une histoire, l’apprenant sera immergé dans un contexte où il pourra s’identifier à des personnages. Ainsi, expérimenter la formation sur la base du storytelling c’est donner du « corps » à l’action formative. Selon les experts en communication, les cerveaux sont conditionnés pour mieux réagir à une histoire qu’à une liste d’informations.

 

  • La courbe d’intérêt

La courbe d’intérêt va permettre de maintenir l’attention des collaborateurs en mettant en place un enchaînement d’évènements rythmant le jeu.

La courbe d'intérêt développée par Karl M. Kapp
Source : la courbe d’intérêt développée par Karl M. Kapp

L’économiste Karl M. Kapp, dans ses travaux sur la gamification, démontre que dans une action de formation, il faut donner un rythme. Comme le montre la courbe ci-dessus, cela commence par une situation qui attire tout de suite l’attention du collaborateur. Ensuite, on travaille sur la résolution de la situation : l’attention diminue un peu mais l’évolution de la courbe s’effectue au fur et à mesure de l’avancée de la formation.

La courbe d’intérêt se termine par un rebondissement. Il s’agit d’une donnée, d’une information forte et impliquante qui permet la remobilisation de tous les collaborateurs avant la conclusion.

Ces étapes de mobilisation de l’attention vont venir faciliter l’ancrage des informations et permettre de mobiliser les connaissances acquises en situation réelle.

 

  • Le feedback

Le feedback est le « retour » qu’on peut avoir suite à une action. Cette notion est très importante dans la gamification de la formation.

Dans une formation basique, cela va prendre la forme de quiz d’évaluation à chaud afin de valider les acquis ou un résumé du collaborateur sur toutes les notions abordées en formation. Dans le jeu en formation, cela va plutôt faire référence à certaines ressources après chaque action : combien de vie reste-t-il au participant ? Quelle somme d’argent a-t-il récolté ? Etc. Le feedback aura la même importance que l’engagement en formation. Plus le collaborateur expérimente ses ressources, plus il sera engagé, et mieux il retiendra.

 

Les différents types de jeu dans la formation

Il existe de nombreux jeux pouvant être mis en pratique dans le domaine de la formation. Cette liste n’est pas exhaustive, néanmoins elle donne des pistes de réflexion pour « gamifier » les apprentissages.

  • Les jeux de réflexion : ce sont des jeux de société adaptés au dispositif de formation où le participant résout des énigmes en mobilisant ses connaissances. Ce jeu est idéal pour évaluer les apprentissages et sensibiliser à de nouveaux comportements.

 

  • Les jeux de rôle : les collaborateurs vont interpréter un rôle dans une situation donnée. Cela leur permet de se mettre à la place d’un personnage afin d’appréhender un problème sous des angles différents. Ces jeux sont parfaitement adaptés à l’acquisition d’un savoir et à l’adoption de nouveaux comportements en situation de travail.

 

  • Les jeux de simulation : c’est un modèle simplifié qui représente une réalité donnée. Cela peut être mis en pratique avec des jeux de construction pour apprendre à gérer un budget par exemple. Ces jeux sont destinés à développer des savoir-faire et à s’intéresser aux comportements collectifs.

 

  • Les serious game : c’est un environnement virtuel où le participant interagit avec d’autres individus. Il peut reproduire des situations réelles en adaptant son comportement dans chacune d’elles. L’avantage est qu’il peut s’expérimenter et faire des erreurs sans aucunes conséquences dramatiques. Ce jeu est utilisé principalement comme moyen de transition entre une formation et une situation réelle de travail.

 

Pour résumer

La gamification en formation est devenue un outil stratégique permettant d’améliorer les performances des collaborateurs d’une entreprise. Le jeu va créer un engagement plus fort que dans une formation traditionnelle. Le système de récompenses mis en place dans un programme de gamification va renforcer la motivation et la confiance en soi. Ainsi, le collaborateur va se sentir impliqué dans son apprentissage, tout en évoluant à son propre rythme. Alors, prêts à tirer votre « épingle du jeu » en misant sur la gamification ?

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