Malgré les récentes fluctuations dues à la volatilité des marchés financiers, les fortunes de Larry Page et Sergey Brin, cofondateurs de Google, prennent de l’ampleur en mai 2025. Avec respectivement 132 milliards et 127 milliards de dollars, les patrimoines financiers des créateurs de l’illustre moteur de recherche ont bravé les incertitudes géopolitiques en 2025 pour se hisser à la 7e et 8e places mondiales du classement des milliardaires.
La fortune de Larry Page a augmenté de 3,4 milliards de dollars au cours du mois d’avril grâce à la hausse des actions d’Alphabet, maison mère de Google. En effet, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre 2025, celle-ci a fait part d’une augmentation de 5% de son dividende trimestriel. Au titre des trois premiers mois de 2025, Alphabet a ainsi dévoilé un bénéfice net de plus de 34,5 milliards de dollars.
Un beau résultat qui était loin d’être acquis. En effet, fin novembre, le département d’État américain à la justice avait déclaré que Google devrait vendre son navigateur Chrome afin de réduire son monopole en ligne. Google avait alors réagi en déclarant qu’une telle décision nuirait aux consommateurs et à la suprématie technologique des États-Unis. Cette décision pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Sundar Pichai, PDG d’Alphabet, a assisté à l’investiture de Donald Trump.
Larry Page, investisseur et mécène technologique
Larry Page a cofondé le plus célèbre des moteurs de recherche avec Sergey Brin. Les deux acolytes se rencontrent en 1995 à l’Université de Stanford. Larry Page visitait l’université californienne en tant qu’étudiant potentiel du programme de doctorat. Sergey Brin, déjà étudiant de l’établissement, est désigné pour lui faire visiter le campus. Se découvrant très vite un intérêt commun pour l’organisation de l’information sur le web, leur lien les amène vers un projet de recherche. Un bourgeon qui deviendra plus tard Google. En 2015, Google se restructure pour devenir une filiale du conglomérat Alphabet. Sergey Brin en devient le président, et Larry Page le PDG.
PDG de Google jusqu’en 2001, puis de 2011 à 2015, Larry Page est aujourd’hui membre du conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google, et continue d’en être l’actionnaire majoritaire. Il est l’un des investisseurs fondateurs de la société d’exploration spatiale Planetary Resources, rachetée par la société de blockchain ConsenSys en 2018. Cette société, pionnière dans le domaine de l’exploitation minière d’astéroïdes a attiré de grands investisseurs, dont Larry Page, qui a investi dans l’entreprise dès ses débuts en tant que particulier et mécène technologique.
En 2019, Larry Page annonce qu’il quitte son poste de PDG d’Alphabet. Longtemps discret, il se relance en mars 2025 sur le marché avec une toute nouvelle start-up. Selon les informations rapportées par The Information, Larry Page revient de plein fouet avec Dynatomics, une start-up qui cherche à révolutionner la production industrielle grâce à l’IA. Avec Dynatomics, Larry Page et Chris Anderson, lanceur du projet et ancien directeur technique de Kittyhawk, ambitionnent de transformer l’industrie manufacturière en intégrant l’IA et l’impression 3D dans le processus de conception et de production.
Sergey Brin, acteur de l’IA et philanthrope
À l’instar de Larry Page, la fortune de Sergey Brin a également augmenté au cours du mois dernier, gagnant 3,3 milliards de dollars grâce à la hausse des actions d’Alphabet. Actionnaire majoritaire d’Alphabet comme son acolyte Larry Page, Sergey Brin est sorti de sa semi-retraite en 2024 pour soumettre des modifications à Gemini AI, le chatbot de Google lancé en décembre 2023. Il et a été répertorié comme « contributeur principal » lorsque le modèle a été publié en décembre dernier. Sergey Brin est également activement engagé dans la philanthropie, en particulier à travers sa fondation personnelle, Brin Wojcicki Foundation. Il a donné plus de 150 millions de dollars à la recherche sur Parkinson, notamment à la Michael J. Fox Foundation.
Malgré les fluctuations du marché, Larry Page et Sergey Brin conservent donc des fortunes considérables et continuent d’influencer le secteur technologique, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la philanthropie.
À lire aussi : Malgré la chute de Tesla, Elon Musk demeure l’homme le plus riche du monde

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits