Rechercher
[counter]

La fortune de Jeff Bezos augmente de 10 milliards de dollars grâce à l’accord entre Amazon et OpenAI

Jeff Bezos
Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, s'exprime sur scène lors de l'Italian Tech Week 2025 à Turin le 3 octobre 2025. | Source : Getty Images
Lundi 3 novembre, la hausse du cours de l’action Amazon, alimentée par l’annonce de la signature d’un contrat de cloud computing d’une valeur de 38 milliards de dollars entre OpenAI et Amazon, a fait grimper la fortune estimée du fondateur de la société, Jeff Bezos, d’environ 10 milliards de dollars en une seule journée.

Ce qu’il faut retenir

Les actions d’Amazon ont augmenté de plus de 4 % lundi après-midi après l’annonce, plus tôt dans la journée. Amazon Web Services a décroché un contrat de sept ans avec OpenAI pour fournir la puissance de calcul nécessaire à ses technologies d’intelligence artificielle (IA).

Jeff Bezos, qui a fondé Amazon dans son garage de Seattle en 1994, détient 8 % des actions de la société et a vu sa fortune nette augmenter de 9,8 milliards de dollars, soit plus de 3,8 %, lundi après-midi.

Vendredi 31 octobre, la fortune de Jeff Bezos a bondi de 19,4 milliards de dollars grâce à une hausse qui a propulsé les actions d’Amazon à un niveau record après que la société ait annoncé un chiffre d’affaires de 180,2 milliards de dollars et un bénéfice par action de 1,95 dollar, une croissance qui a dépassé les attentes de Wall Street. Le PDG Andy Jassy a largement attribué cette croissance à Amazon Web Services.

 


Évaluation de Forbes

La fortune de Jeff Bezos s’élevait à 264,1 milliards de dollars lundi à 15 h 20 (heure de l’Est). En plus de sa participation de 8 % dans Amazon, Jeff Bezos est le propriétaire du Washington Post et de Blue Origin, une entreprise aérospatiale.

 

Contexte

La société OpenAI était liée par un contrat avec Microsoft, son principal investisseur, qui l’obligeait à obtenir toute sa puissance de calcul auprès de cette société de 2019 à 2023. Lorsque OpenAI a dépassé les capacités de Microsoft, la société a été autorisée à signer des accords avec deux autres entreprises de cloud computing. Cela a changé la semaine dernière, lorsque Microsoft et OpenAI ont renégocié leur contrat afin de permettre à l’entreprise d’IA d’acheter des services cloud sur le marché libre. Ce même changement de restructuration a permis à OpenAI de créer une branche à but lucratif évaluée à 500 milliards de dollars. L’accord avec Amazon fait suite à d’autres accords conclus avec Nvidia, Broadcom, Oracle et Google.

 

Article de Mary Whitfill Roeloffs pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : Les actions AMD bondissent de 30 % après un accord de plusieurs milliards de dollars avec OpenAI

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC