Rechercher

La Family Business Nation

Implanté en France par Laurent Demeure, qui a transformé l’entreprise familiale créée par son grand-père Roger en 1920, Coldwell Banker a su préserver son héritage familial tout en devenant une force mondiale du secteur de l’immobilier. Aujourd’hui co-dirigée par Laurent et sa femme Vanda Demeure, l’entreprise continue à insuffler ses valeurs et ses traditions dans son réseau.

Cet article a été écrit par : LAURENT DEMEURE, PRÉSIDENT DE COLDWELL BANKER EUROPA REALTY

 

L’ambition française de se muter en terre d’innovation a poussé nos dirigeants politiques à privilégier la voie de la start-up nation et de l’économie 2.0. Dans notre besoin de modernité, à l’heure de la numérisation, du big data et de l’intelligence artificielle, le modèle start-up et tech s’est imposé comme une évidence. Pourtant, prospèrent encore en France les entreprises familiales garantes de traditions, de valeurs, d’ancrage territorial et d’un attachement au long terme.

Dans un monde d’évolution permanente et d’incertitude, les entreprises familiales se distinguent par leur résilience. Prudentes, elles portent une vision à long terme et une stabilité qui leur permet de résister aux chocs et de poursuivre leur mission sociale. Alors que l’expérience ne s’apprend pas, malheureusement facteur d’échec pour de nombreuses start-up, la transmission inter générationnelle des enseignements d’une entreprise familiale permet à la nouvelle génération dirigeante d’apporter, de se projeter vers l’avenir et d’insuffler de la modernité avec confiance.

La continuité de l’entreprise et de son âme est garantie par l’engagement et le sens du devoir ainsi que la fierté d’appartenance de chaque génération qui s’investit dans la préservation et le développement de l’entreprise. Porteuses d’un projet familial et de valeurs, elles perpétuent bien souvent un engagement envers la qualité et l’intégrité. Souvent profondément enracinées dans leurs communautés, elles contribuent au tissu social et économique local en offrant des emplois stables et en soutenant les initiatives locales. Cet engagement local, vecteur de confiance et de lien social, fait des entreprises familiales les gardiennes d’une vision économique axée sur la proximité et le bien-être local.

Le succès de Coldwell Banker illustre la pertinence du family business model. Au sein du réseau, la plupart des agences sont dirigées par des couples et des familles et transmises de génération en génération avec un constat simple : les agences familiales du réseau rencontrent davantage de succès. Elles sont plus résilientes dans les périodes difficiles, l’ensemble de la famille s’investit et contribue au projet. C’est aussi la confiance en la solidité des racines et en ses valeurs, qui permet à la marque de perpétuellement se porter à l’avant-garde des pratiques du secteur immobilier. Par exemple, en étant la première marque mondiale à créer une division d’immobilier de luxe, à lancer une chaîne YouTube ou le premier réseau immobilier mondial à lancer son site internet ; prouvant ainsi que la family business nation n’a rien à envier à la start-up nation.

 


À lire également : L’économie circulaire est-elle vraiment plus coûteuse pour le consommateur ? Un appel aux entreprises 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC