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KissKissBankBank Intègre MicroDON Dans Sa Maison De Crowdfunding

Crowdfunding

KissKissBankBank poursuit sa stratégie de diversification en officialisant aujourd’hui l’acquisition de microDON. Par Vincent Ricordeau, Cofondateur et Président KissKissBankBank & Co.

Notre marché du crowdfunding hexagonal est complexe. Coincé entre les géants de l’Ouest et de l’Est, il a fallu se démener corps et âmes depuis son origine en 2009 pour exister et se développer. Néanmoins, en à peine dix ans, celui-ci s’est professionnalisé et réglementé. Si les leaders continuent de progresser, beaucoup d’acteurs sont moribonds ou ont déjà disparus. En effet, environ 50 millions d’euros de collecte sont nécessaires chaque année pour permettre à nos plateformes d’être à l’équilibre. Très peu atteignent ce niveau d’activité. Il faut donc pour viser la rentabilité soit additionner de nouveaux business modèles soit se diversifier en se positionnant sur d’autres segments de marché. Si vous regardez avec attention les plateformes leaders en France, elles ont toutes choisi l’un ou l’autre, soit les deux.

KissKissBankBank a toujours été pionnier, dans sa logique de diversification aussi. Première plateforme à intégrer une marque comme partenaire (La Banque Postale a fait son apparition dès 2010), KissKissBankBank est également la première à avoir lancé d’autres plateformes, notamment sur le segment du crowdlending avec “hellomerci” en 2013, puis Lendopolis fin 2014. KissKissBankBank & Co a ensuite réalisé sa première acquisition en 2018 : Goodeed la première régie solidaire de France, permettant ainsi aux ONG et aux associations de collecter de l’argent grâce aux dons gratuits des particuliers financés par la publicité.

Nous continuons aujourd’hui à faire grandir KissKissBankBank & Co en visant d’autres business modèles complémentaires, tout en solidifiant notre ADN citoyen et solidaire.

L’acquisition de microDON confirme cette double volonté. Notre objectif est donc de renforcer notre Maison de Crowdfunding grâce à leur modèle darrondi solidaire (sur achats ou sur salaires), tout en réaffirmant notre stratégie BtoB grâce à leur business modèle SaaS (abonnements d’entreprises) auprès des enseignes de distribution et des grandes entreprises. L’acquisition de MicroDon s’inscrit donc très naturellement dans notre logique de diversification mais démontre aussi notre volonté de consolider notre marché hexagonal dont nous souhaitons rester l’animateur principal.

Enfin, et c’est pour nous plus que jamais notre ambition première, nous proposons aux citoyens d’optimiser leur impact positif dans la société en utilisant nos 4 plateformes : KissKissBankBank, Lendopolis, Goodeed et désormais MicroDon.

Continuons à fabriquer de l’optimisme. Libérons la force de l’intelligence collective pour imaginer ensemble le monde de demain.

 

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