Placée en liquidation judiciaire fin avril, l’enseigne de prêt-à-porter Jennyfer est en passe d’être reprise. Douze offres ont en effet été déposées au tribunal de commerce de Bobigny, selon l’avocat des représentants du personnel, interrogé par l’AFP.
Ce qu’il faut retenir
Avec ses 220 boutiques en France et environ 80 points de vente à l’international, Jennyfer intéresse ses concurrents du retail. Pour Stéphane Ducrocq, avocat des représentants du personnel de la marque, seules deux offres sont « sérieuses, complètes et documentées » sur les « douze potentiels repreneurs ». Il précise toutefois que ces deux offres ne sont « pas satisfaisantes » et que toutes deux détruiraient « beaucoup d’emplois ».
Selon les informations de Fashion Network, confirmées par l’AFP, le géant breton Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, La Halle…) souhaiterait acquérir 26 magasins Jennyfer. Une offre qui maintiendrait 160 postes sur le millier de salariés aujourd’hui présents. Une autre offre, portée conjointement par l’enseigne Celio et Salih Hallassi (l’actionnaire de Pimkie) permettrait, elle, de garder « plus de 300 personnes » selon des informations relayées ce mercredi par Le Monde.
Pourquoi c’est important à suivre
Toutes les offres de reprise seront examinées par le tribunal de commerce de Bobigny le 28 mai. Les magasins Jennyfer continuent de fonctionner, mais le site internet de l’enseigne a été fermé. La liquidation de Jennyfer s’inscrit dans un contexte difficile pour le monde du prêt-à-porter, après la liquidation de Camaïeu ou encore San Marina. En juin 2023, la marque était tombée en redressement judiciaire à cause de « l’augmentation soudaine des coûts cumulée à une inflation galopante ». Un plan de sauvegarde de l’emploi était mis en place, menant à la suppression de 75 postes.
Citation principale
« On souhaite que les candidats revoient leur offre ou qu’un nouveau candidat sorte du bois », déclare Stépane Ducrocq, avocat des représentants du personnel de Jennyfer.
Le chiffre à retenir : 250 millions
L’enseigne Jennyfer revendique environ 250 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
À surveiller
L’offre la plus convaincante est portée conjointement par Celio et Pimkie. En 2022, Celio avait déjà racheté aux enchères la marque de mode féminine Camaïeu pour un montant de 1,8 million d’euros après la fermeture définitive de celle-ci. Pénalisés par « l’explosion des coûts, la baisse du pouvoir d’achat, les mutations du marché textile et une concurrence internationale toujours plus agressive », les propriétaires de Jennyfer n’ont pas réussi à concrétiser ce redressement amorcé par le plan de sauvegarde. Si l’avenir de la marque née en 1985 est encore flou, qu’en sera-t-il de ses 999 salariés ?
A lire aussi : “On fait le pari de l’IA” : le succès en bourse de Duolingo vu par son fondateur Luis von Ahn

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits