Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, a annoncé mardi matin dans un post Instagram que la première Bezos Academy – une école maternelle gratuite pour les enfants issus de familles à faibles revenus – sera lancée en octobre dans une ville au sud de Seattle.

 


« Cette salle de classe n’est que le début », a écrit Jeff Bezos, en légendant une photo d’une bibliothèque de salle de classe, tapissée de titres tels que Pita & Ralph’s Rotten Day et My Papi Has A Motorcycle. « La @bezosacademy ouvre ses portes le 19 octobre. Celle-ci, située à Des Moines, dans l’État de Washington, est la première des nombreuses écoles maternelles gratuites que nous allons ouvrir pour les enfants défavorisés ».

L’école maternelle proposera un programme d’études tout au long de l’année, cinq jours par semaine, pour les enfants de 3 à 5 ans. Selon le site web Bezos Day One, l’équipe a choisi d’installer l’école maternelle à Des Moines, une ville située au sud de Seattle, en fonction des niveaux de revenus, des taux de participation aux programmes de repas gratuits et à prix réduit, des lacunes dans l’accès aux prestataires de services de garde d’enfants agréés et de l’adhésion des entreprises locales qui soutiendront la croissance de l’école maternelle. Elle continuera à utiliser ce type de données pour choisir l’emplacement d’autres écoles.

Jeff Bezos a annoncé pour la première fois son intention de créer un réseau d’écoles maternelles en novembre 2018, lorsqu’il a lancé le fonds « Bezos Day One » de 2 milliards de dollars. Ce fonds a deux priorités : donner aux associations qui aident les familles sans-abri et construire un réseau d’écoles maternelles. Depuis son lancement, le fonds a donné environ 100 millions de dollars par an à diverses organisations à but non lucratif axées sur les sans-abri. Le fondateur d’Amazon est resté relativement discret sur l’initiative des écoles, jusqu’à aujourd’hui.

Les écoles s’inspireront de Montessori, une méthode d’enseignement où les programmes sont plus pratiques, plus collaboratifs et plus évolutifs en fonction des intérêts de chaque élève. Jeff Bezos a fréquenté une école Montessori lorsqu’il avait deux ans à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. « Vous savez, intuitivement, je pense que c’était probablement une expérience très formatrice pour moi de pouvoir aller à ces cours, dans cet environnement, et d’être ainsi stimulé dès mon plus jeune âge », a déclaré Jeff Bezos au magazine Montessori Life dans une interview accordée en 2000. « Je ne sais pas vraiment ce que les recherches scientifiques montrent, mais intuitivement, je dois imaginer que c’est bon pour les petits enfants ». Dans la même interview, Jeff Bezos se souvient d’avoir « tracé des lettres sur du papier de verre » et « peint sur un grand chevalet ».

Le réseau d’écoles maternelles fonctionnera sous l’égide de l’organisation parentale à but non lucratif, également appelée Bezos Academy. Le groupe est en train de recruter pour un poste qui permettra d’évaluer le succès ou les échecs du programme de l’école maternelle.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Angel Au-Yeung

 


<<< À lire également : Leçons De Leadership De Jeff Bezos, Bill Gates, Oprah Winfrey >>>