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Interview | Yoni Dayan, fondateur de Simplicicar : acteur majeur de la vente et de l’achat de véhicules d’occasion en France

Simplici car
Yoni Dayan, autodidacte, a commencé à travailler dans le commerce à 17 ans. En parallèle, il était passionné de voitures et s’intéresse au secteur à titre personnel dans un premier temps avant de se rendre compte qu’il avait une valeur ajoutée à apporter.


 
Il a monté sa première agence en 2011 et vendu ses premières voitures avec un credo : faciliter la vente des voitures d’occasion en accompagnant le vendeur sur l’ensemble du process. Très vite, le concept a plu et attiré d’autres passionnés qui souhaitaient intégrer l’entreprise, donnant naissance au réseau de franchises. Depuis sa création, il y a 10 ans, Simplicicar a connu une croissance rapide et est ainsi devenu un acteur majeur de la vente et de l’achat de véhicules d’occasion en France. Le réseau dispose aujourd’hui de 60 agences qui permettent de couvrir une grande partie de la France métropolitaine et des Dom-Tom. 10 000 véhicules sont vendus par an et les ambitions sont fortes : 100 agences d’ici 2025. Le secteur bénéficie d’un contexte favorable avec la pénurie de voitures neuves et l’augmentation du prix des voitures de location cet été. Le réseau connaît une augmentation de 30 % des demandes. 

Quel est le principe de Simplicicar ?

Y.D : Simplicicar fonctionne comme une agence immobilière classique en permettant au vendeur particulier de se décharger de la vente de son véhicule ou de son 2 roues. Le délai moyen d’une vente est de 15 jours, le prix net vendeur est connu à l’avance et avec un mandat. Dans un contexte où les arnaques sont nombreuses, le vendeur est rassuré et la vente sécurisée. 

Pourquoi vous êtes -vous lancé sur ce marché ? 

Y.D : J’ai créé Simplicicar il y a 10 ans par volonté de pouvoir vivre de ma passion pour l’automobile et d’apporter une offre différente sur un marché assez atomisé. J’ai rapidement compris que la vente devait être simplifiée et cadrée en testant le concept dans mon réseau. J’ai ainsi créé l’intermédiation automobile et ça a rapidement pris puisque l’on est passé de 3 agences en 2015 à 60 agences en 2022.

Quel est le modèle économique ? 

Y.D : Simplicicar, c’est une marque pour 3 services : la vente de 2 roues (Simplicibike), la vente de son véhicule (Simplicicar) et le financement (Simplicilease). Nous sommes un réseau de franchises, ce qui est assez rare dans le secteur. J’ai également fait un choix éthique en proposant un droit d’entrée de la franchise, accessible de 24 000 euros. Je souhaite ainsi pouvoir attirer des candidats aux profils variés. D’ailleurs, notre plus jeune franchisé à Biarritz a 22 ans. Nous facturons notre service à l’acheteur, le vendeur nous confie son véhicule gratuitement. 

Quels sont les chiffres du réseau ? 

Y.D : Simplicicar se développe très rapidement : 60 agences qui couvrent l’ensemble du territoire et les Dom-Tom ; 10 000 véhicules vendus par an ; 80 millions de chiffre d’affaires sur l’ensemble du réseau.

Pouvez-vous rappeler les objectifs de Simplicicar ?

Y.D : Notre objectif est de continuer à développer le nombre d’agences et atteindre les 100 franchisés d’ici 2025. Je souhaite aussi booster les offres de leasing et de LLD car aujourd’hui 1 vente sur 2 se fait par ce type de financement. Avec le maillage national dont nous disposons, nous sommes ouverts à pouvoir développer des marques étrangères électriques sur l’ensemble du réseau. 

 

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