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Interview | ALYCE, l’intelligence artificielle au service des mobilités

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Fondée à Lyon en 2000 par Ismaël Hachem, ALYCE est une entreprise spécialisée dans le recueil et la valorisation de données de mobilité.
 
 
Les datas collectées permettent de suivre l’évolution des pratiques de mobilité. Plusieurs technologies sont utilisées : algorithme, deep learning….L’entreprise vient de créer un nouveau pôle dédié aux transports partagés. Ce dernier permet d’évaluer les flux et comportements dans les différents transports en commun. Ce nouveau service est notamment utile depuis la crise du Covid, car les transports en commun doivent réorganiser leur stratégie face à la baisse de la fréquentation. 
 
 
 

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Ismaël HachemIsmaël Hachem, Directeur Général d’ALYCE

 

Pouvez-vous nous expliquer le concept d’ALYCE ?

Ismaël Hachem : ALYCE est une PME française qui permet d’observer et de comprendre les flux de déplacements des personnes sur un territoire. Depuis plus de 20 ans, ALYCE réalise des comptages et enquêtes appliquées au domaine de la mobilité et a développé tout un éventail d’outils innovants pour permettre aux professionnels du transport d’agir sur l’offre de service de mobilité.

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs ?

I.H : Le but est d’apporter de la donnée pertinente et fiable aux acteurs de la mobilité. Collecte, traitement, valorisation : l’objectif est d’apporter un haut de niveau de qualité tout au long du cycle de vie de la donnée. Les données fournies, qu’elles soient historiques ou en temps réel, sont précieuses pour les professionnels de la mobilité, car elles sont exploitées pour de nombreuses finalités, de la planification, de l’évaluation ou du monitoring. ALYCE apporte conseil, technologie, et solutions sur mesure pour faciliter le quotidien des opérateurs de transport et Smart Cities, que ce soit en France et à l’International.

 

Pouvez-vous nous expliquer Passenger Flow et MYGIS ?

I.H : PassengerFlow est une solution d’analyse des flux voyageurs dans les transports en commun. Cette solution couple des capteurs à une intelligence artificielle spécialement entraînée. Le tout apporte aux exploitants de réseaux des mesures précises de la fréquentation sur une station, une ligne ou sur un réseau. Le Groupe RATP par exemple, utilise ce dispositif pour compter l’affluence de voyageurs et aider à l’exploitation.

PassengerFlow

MyGIS est une plateforme de datavisualisation de la mobilité. Disponible en ligne, ce système d’information géographique centralise, stocke et permet l’analyse avancée de toutes données relatives à la mobilité (comptages, enquêtes, big data…)MyGIS permet aux chargés de mobilité/planification au sein des Collectivités par exemple, d’avoir un historique de toutes les données collectées sur leur territoire, de comprendre et d’analyser les évolutions de flux de déplacements. C’est un outil qui permet aux villes de prendre des décisions « data-driven » et de les appuyer dans leurs actions de mobilité décarbonée.

MyGIS

 

Quel est le modèle économique d’ALYCE ?

I.H : L’entreprise est devenue leader français de son marché principalement via son activité de prestations de services de comptage & d’enquêtes. En 2018, la création du département R&D a marqué un tournant dans la vie d’ALYCE. Le développement de solutions innovantes dans le domaine de la collecte de donnée de déplacement a fait pivoter le modèle économique pour ajouter l’activité d’éditeur logiciel & matériel.

ALYCE, c’est plus de 1000 missions par an, pouvez-vous nous donner des exemples ?

I.H : En ce qui concerne nos missions ponctuelles, nous intervenons en France et à l’internationalRécemment, nous sommes intervenus dans le cadre du Plan de Circulation du Grand Abidjan. Cette mission était d’un grand enjeu, car elle était massive, nous avons déployé une belle armada d’outils et méthodes terrain pour recueillir les flux de déplacement. L’objectif : apporter une vision précise de la mobilité sur le territoire aux décideurs.
Une autre mission symbolique est le comptage de passagers dans le RER A, qui est une mission de grande ampleur que nous avons l’habitude de réaliser.
Enfin, dans le cadre de nos activités de fourniture de données temps réel, nous avons déployé notre IA et nos capteurs pour du monitoring permanent sur des plages le long de la côte atlantiques. Ici, le but est d’apporter une information en temps réel de l’occupation des parkings des plages l’été, d’alimenter des panneaux de signalisation dynamique et d’aider l’usager à planifier sa venue en fonction du trafic aux plages grâce à des fonctionnalités prédictives.

 

 

« D’ici quelques années, nous serons la référence pour tout ce qui concerne la fourniture de données dans le domaine de la mobilité en Europe et en Afrique » 

 

 

ALYCE a été lauréate de l’appel à projet « Entreprise engagées pour la transition écologique », pouvez-vous nous en dire plus ? Quelles sont vos actions ?

I.H : Nous avons été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures pour nos capacités à apporter des outils favorisant la transition écologique des opérateurs de mobilité, notamment via notre solution « OBSERVER by ALYCE« . Cette solution combine ingénierie, intelligence artificielle et traitement de données massives pour offrir aux collectivités un outil de pilotage hybride, au carrefour du poste de contrôle du trafic et du système de surveillance de la qualité de l’air. Les données apportées par OBSERVER by ALYCE permettent aux Collectivités de comprendre, d’analyser et d’agir, en ayant une vue globale sur les niveaux de trafic corrélés à la pollution de l’air.

 

Comment imaginez-vous l’avenir du groupe ?

I.H : ALYCE a une particularité : elle offre la solidité, le renom, la crédibilité et la discipline d’une entreprise fondée il y a 22 ans, tout en alliant agilité, réactivité sens de l’innovation et esprit créatif que sont les caractéristiques d’une startup. Nous venons de terminer un cycle qui a duré 4 ans pendant lequel notre transition digitale à base d’intelligence artificielle, s’est effectuée. Nous passons de PME de service traditionnel à une entreprise innovante qui apporte des solutions intégrées. ALYCE a un positionnement unique en France grâce à sa combinaison de compétences d’ingénierie trafic, conception hardware, développement software et expertise terrain au sein d’une seule et même entité. Cette différence nous permet d’enregistrer une croissance de 40% pour l’exercice en cours de 2022. Cela conforte la position d’ALYCE comme interlocuteur de confiance auprès des grands bureaux d’études, collectivités et opérateurs de transport.
Forts de ce socle de clients fidèles, d’une santé financière solide et de résultats en hausse continue, nous abordons dorénavant l’étape de scaling avec beaucoup d’ambition et notamment pour la partie internationale. Je crois fermement que d’ici quelques années, nous serons la référence pour tout ce qui concerne la fourniture de données dans le domaine de la mobilité en Europe et en Afrique.

 

 

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