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L’Intelligence Artificielle Et Émotionnelle En Marketing, Une Révolution ?

Au cœur des réflexions de tous les services marketing et communication des entreprises, le marketing d’influence continue son petit bonhomme de chemin dans la mise en place des campagnes marketing digitales. Oui mais, est-ce réellement indispensable ? Quelle est la durée de vie d’une campagne ? Est-ce que je m’adresse vraiment à ma cible ? Et surtout, quel est le retour sur investissement généré par le biais de ces campagnes ?

L’évolution de la technologie actuelle nous permet en effet de nous adresser plus directement à nos cibles de consommateurs. Cela peut avoir un côté effrayant car le consommateur, en tant que porte-parole, se place de plus en plus au cœur de la stratégie puisqu’il devient acteur direct de la campagne marketing et non plus simplement spectateur.

Le travail des influenceurs n’est ni plus ni moins que la prise de parole instantanée des consommateurs auprès des annonceurs et inversement. La proximité de l’audience demande une attention toute particulière car le marketing d’aujourd’hui impose du cas par cas et non plus une campagne globale que l’on recycle au cours de l’année. Ce qui est flagrant est que l’émotionnel et la singularité deviennent les maîtres mots de la stratégie et de l’opérationnel : « Vont-ils aimer nos contenus sur les réseaux sociaux ? » « Vont-ils vouloir participer à nos jeux concours partenaires ? » « Quels commentaires vont-ils poster sur les réseaux de nos influenceurs ? », toutes ces questions dominent les réunions et ne trouvent des réponses que partielles.

Mais, à dire vrai, la véritable question serait de se demander : « Comment puis-je pérenniser la fidélisation de mes consommateurs ? », « Par quel moyen puis-je anticiper ce qu’attendent mes consommateurs ? », « Une technologie spécifique, comment me l’approprier en fonction de mon marché et mes clients ? » …

Bien sûr, la créativité est un facteur clé mais en parallèle nous allons vraiment nous intéresser à ce que peut nous apporter la technologie pour mieux comprendre et parler efficacement à nos consommateurs.

Monétiser l’intelligence émotionnelle

Des outils classiques tels que Google Analytics nous permettent de suivre l’évolution du trafic et d’adopter une analyse primaire du succès de nos campagnes digitales. Nous retrouvons ces mêmes outils sur des plateformes Social Media telles que Facebook. Ce qui nous intéresse réellement est d’optimiser notre discours et celui de nos ambassadeurs pour transformer une intelligence émotionnelle en chiffre d’affaires concret. Vous me direz « Plus facile à dire qu’à faire », et je vous répondrais simplement « non, plus facile à faire qu’à dire. ». Certaines structures nous permettent aujourd’hui de trouver des influenceurs partenaires grâce à des bases de données existantes et une analyse plus ou moins poussée de la qualité de leurs audiences car, oui, les phénomènes de robotisation des abonnés par des logiciels « cheap » venus d’ici et d’ailleurs sont toujours d’actualité. Certains annonceurs payent même des fortunes des dispositifs qui sont malheureusement destinés à être des échecs avant même de voir le jour n’ayant aucune ressource humaine derrière un chiffre d’abonnés fantôme.

Par le biais du phénomène « Marketing d’Influence » et l’importance des réseaux sociaux dans nos vies, sont nées des entreprises permettant d’apporter certaines solutions à ces problématiques. Nous pouvons leur donner le nom d’« Intelligence Artificielle » car les données qu’elles apportent sont, bien entendu, trop importante à retenir par le cerveau humain.

Travaillant moi-même sur ces évolutions technologiques afin d’apporter des réponses à des questions entêtantes sur l’efficacité des campagnes de marketing d’influence, il est indispensable avant tout de se demander ce que, en tant qu’annonceur, vous attendez réellement de ce type de campagne. Des indices de performance sur-mesure, une base de données d’influenceurs étudiée spécialement pour votre marché, des mots clés pour vous faire gagner du temps pour mieux appréhender le discours à avoir auprès de vos ambassadeurs et in fine auprès de vos consommateurs.

Là où les logiciels de marketing d’influence s’imposent comme une révolution est qu’après étude des indices de performance de votre première campagne vous aurez des clés pour mieux construire vos futurs dispositifs et évaluer votre retour sur investissement. Dans un monde parfait, vous anticiperez également vos créations de produits en fonction de l’attente de vos consommateurs dont vous aurez enregistré toutes les requêtes grâce à la mémoire de cette intelligence artificielle. Pour les jeunes marques et créateurs d’entreprises cela représente aussi l’opportunité de s’assurer des campagnes efficaces sans dépenser de l’argent à l’aveugle sur des campagnes marketing dont ils ne peuvent anticiper l’impact. En outre le succès de notoriété de la campagne, ces outils permettent de connaître de manière précise le retour sur investissement généré par les campagnes media et influenceurs online et offline. Ce qui est un argument de taille pour mieux se concentrer sur ce que la technologie peut révolutionner dans les stratégies marketing actuelles.

Marketing « hyper-personnalisé »

J’ai eu l’occasion de croiser certains consultants en marketing qui m’ont parlé de l’influence comme d’un phénomène qui s’essouffle de plus en plus rapidement. Il s’agit parfaitement du phénomène inverse qui est en train de se produire, on compte de plus en plus d’influenceurs et des audiences de plus en plus qualifiées dus à l’utilisation massive des réseaux sociaux sur mobile. L’alliance du savoir-faire, de la technologie et de l’intelligence artificielle ré-invente les métiers du marketing. On parle alors d’une réelle révolution car elle intégrera, à terme, tous les services y compris les commerciaux.

L’objectif est de répondre le plus efficacement aux attentes du public en prenant en considération la chaîne, du décisionnel à la mise en vente, de A à Z. On parle alors de marketing « hyper personnalisé » que des grandes entités telles que Amazon, Spotify ou encore Netflix ont déjà intégré dans leurs stratégies.

Les algorithmes existants accompagnent aujourd’hui certains annonceurs et certaines grosses agences, il existe des solutions pour tout type de structure dès lors que l’on oublie pas les valeurs fondamentales qui font d’une campagne un succès : innovation, émotionnel et anticipation.

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