Faits marquants
- Le département du Commerce des États-Unis mène actuellement des négociations avec au moins trois entreprises spécialisées dans l’informatique quantique, dont IonQ, Rigetti Computing et D-Wave Quantum, qui accorderaient des participations à l’agence en échange de subventions gouvernementales, selon le Wall Street Journal.
- Deux autres sociétés, Quantum Computing et Atom Computing, envisagent également un accord similaire, ajoute le rapport.
- Les actions de Quantum Computing ont augmenté de 9,8 % jeudi, s’ajoutant à des hausses similaires pour IonQ (9,8 %), Rigetti Computing (11 %) et D-Wave Quantum (20 %), tandis qu’Atom Computing est une société privée.
Éclairage sur les pourparlers évoqués
Certaines entreprises seraient candidates à des subventions fédérales destinées aux « technologies prometteuses ». D’après le Wall Street Journal, celles qui accepteraient l’accord pourraient recevoir chacune au moins 10 millions de dollars de financement. On ne sait pas encore quelle part du capital elles devraient céder en contrepartie, ni si l’arrangement serait structuré comme la participation du gouvernement dans Intel, où l’État n’a pas de siège au conseil d’administration.
Quelles autres participations l’administration Trump a-t-elle acquises ?
La participation envisagée dans les entreprises de calcul quantique s’inscrit dans la continuité des investissements réalisés par l’administration Trump. En août, le président américain a annoncé que les États-Unis prendraient une participation de 10 % dans Intel, évaluée à environ 10 milliards de dollars, faisant du gouvernement fédéral le troisième actionnaire institutionnel du fabricant de puces en difficulté. En juillet, l’administration avait investi 400 millions de dollars dans MP Materials, une société minière spécialisée dans les terres rares, rejoignant ainsi ses participations dans d’autres entreprises du secteur comme Lithium Americas et Trilogy Metals. Donald Trump a également précisé que les États-Unis obtiendraient une « action privilégiée » dans U.S. Steel, donnant au gouvernement un droit de veto sur certaines décisions stratégiques, à la suite d’un partenariat annoncé avec la société Nippon Steel, basée à Tokyo.
Tangente
Plus tôt cette année, le secrétaire au Commerce Howard Lutnick a déclaré à CNBC que le gouvernement américain « devrait obtenir une participation au capital » pour tout argent qu’il investit dans des entreprises. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a également évoqué la politique interventionniste de l’administration Trump, affirmant que celle-ci pourrait prendre des participations dans d’autres entreprises en réponse à la décision de Pékin de limiter les exportations de terres rares, et ajoutant : « Lorsque nous recevons une annonce comme celle de cette semaine concernant les terres rares, nous réalisons que nous devons être autosuffisants ou nous approvisionner auprès de nos alliés. » M. Bessent a toutefois précisé que ces mesures ne concerneraient que les industries stratégiques, ajoutant : « Nous devons faire très attention à ne pas aller trop loin. »
Qu’est-ce que l’informatique quantique ?
Les ordinateurs quantiques sont considérés comme la prochaine grande frontière de l’informatique, car ils peuvent largement surpasser les performances des superordinateurs modernes. Au début de la semaine, Google a affirmé que sa puce quantique expérimentale Willow avait effectué une simulation physique complexe 13 000 fois plus rapidement que les superordinateurs les plus rapides existant à l’heure actuelle. D’autres entreprises, telles que Microsoft et IBM, ont également vanté les progrès majeurs réalisés dans le développement des ordinateurs quantiques. Cependant, on estime que le déploiement réel des ordinateurs quantiques n’aura pas lieu avant plusieurs années.
Un article de Siladitya Ray et Ty Roush pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
À lire également : $MELANIA sous le feu des critiques : la cryptomonnaie de Melania Trump faisait partie d’un stratagème frauduleux

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits



