Face à une inflation plus instable et à des bouleversements économiques durables, la Banque centrale européenne (BCE) adopte une nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années. Prêts ciblés, achats d’actifs ou taux directeurs : l’institution se dote d’une doctrine plus flexible, capable de réagir aussi bien à des hausses qu’à des baisses marquées des prix. Objectif inchangé : maintenir une inflation proche de 2 %, mais avec une posture plus dynamique que par le passé.
Ce qu’il faut retenir
La Banque centrale européenne (BCE) a adopté, ce lundi 30 juin, sa nouvelle stratégie quinquennale de politique monétaire. Elle s’est engagée à réagir avec la même vigueur lorsque l’inflation est trop élevée ou lorsqu’elle est trop faible. Il s’agit d’un changement important par rapport à la stratégie précédente de 2021, qui mettait l’accent sur les risques d’une inflation trop basse dans le contexte post-Covid.
« La période de faible inflation puis la flambée des prix observée après la pandémie soulignent l’importance de disposer d’une stratégie de politique monétaire qui permette au Conseil des gouverneurs de réagir efficacement aux changements majeurs de l’environnement de l’inflation» explique la BCE qui estime que « l’environnement de l’inflation restera incertain et potentiellement plus volatil, avec des écarts plus importants, dans un sens comme dans l’autre, par rapport à l’objectif ».
Pourquoi c’est important à suivre
Depuis mi-2021, la reprise de l’activité post-Covid puis l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont provoqué une flambée des prix dans l’Union européenne. La réponse de la Banque centrale, qui avait attendu juillet 2022 pour s’engager dans un processus de remontée des taux, avait été jugée par beaucoup comme tardive. L’institution monétaire a ensuite entamé le cycle de resserrement monétaire le plus rapide de son histoire, portant les taux directeurs de -0,5 % à près de 4 % en un peu plus d’un an.
C’est pour éviter pareil accueil que l’institution monétaire a décidé d’adapter sa stratégie à la situation. « L’instrument principal de la politique monétaire est l’ensemble des taux directeurs de la BCE », rappelle la Banque centrale qui explique toutefois qu’elle pourrait utiliser « d’autres instruments ». Les prêts à long terme ciblés aux banques, tout comme les taux d’intérêt négatifs, visent principalement à contrer le risque de déflation. En revanche, les achats d’actifs – qu’il s’agisse de l’assouplissement quantitatif (QE) ou de l’instrument de protection de la transmission de la politique monétaire – peuvent également être activés en cas de crise majeure.
Cette stratégie tient également compte d’un environnement plus incertain, marqué par des facteurs structurels comme la géopolitique, le vieillissement démographique ou l’intelligence artificielle. Certains attendaient cependant une plus grande introspection de la part du Conseil des gouverneurs sur la politique ultra-accommodante menée durant la décennie 2010.
Citation principale
« Ce que nous avons appris, c’est que lorsque l’inflation commence à grimper, elle peut s’emballer, a signalé Philip Lane, chef économiste de la BCE. C’est pourquoi il faut être énergique. »
Le chiffre à retenir : 2%
Contrairement à d’autres banques centrales comme la Fed, qui s’intéresse également à la santé du marché du travail, l’unique mission de la BCE est de maintenir une croissance des prix autour de 2 %. Cet objectif est dit “symétrique”, ce qui signifie que les écarts à la baisse comme à la hausse sont considérés de manière égale. En mai 2025, l’inflation était de 1,9 %, un taux très proche de l’objectif fixé.
À surveiller
En juin, le taux de dépôt, sorte de référence pour la BCE, a été diminué d’un quart de point à 2 %. C’était la septième baisse consécutive des taux depuis fin 2024. Il devrait rester à ce niveau jusqu’à la réunion de septembre, où une nouvelle baisse pourrait être envisagée si les conditions économiques le justifient.
Lire aussi : Forum de la BCE : les banques centrales du monde entier vers une remise en cause du dollar ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits