Rechercher

Guerre commerciale : la BCE devrait maintenir ses taux dans l’attente des décisions de Trump

Depuis le 13 juillet, le président américain Donald Trump agite la menace d’une taxe de base de 30 % sur les exportations européennes — un taux qui pourrait encore augmenter si l’Union européenne décidait de riposter. Une décision qui pourrait avoir d’importantes répercussions sur l’économie mondiale et européenne.

 

Ce qu’il faut retenir

Francfort devrait opter pour un statu quo. La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés lors de sa réunion monétaire du jeudi 24 juillet. Le taux sur les dépôts bancaires, qui fait office de taux directeur de référence pour la BCE, se situe actuellement à 2 %. Après avoir mis fin à onze ans de politique monétaire accommodante durant l’été 2022, l’institution s’était lancée dans le resserrement monétaire le plus rapide de son histoire. À partir de juin 2024, la BCE avait amorcé un nouveau cycle qui s’est traduit par sept baisses consécutives. Ce contexte de normalisation progressive reste conditionné à l’évolution des tensions commerciales et géopolitiques.

 

Pourquoi c’est important à suivre

Alors que l’inflation a progressé de 2 % sur un an au mois de juin — atteignant l’objectif fixé par la BCE — l’institution attend d’en savoir plus sur les intentions concrètes de Donald Trump en matière de guerre commerciale. Depuis le 13 juillet, ce dernier menace d’instaurer une taxe douanière de 30 % sur toutes les exportations européennes vers les États-Unis, un taux susceptible d’augmenter en cas de riposte de Bruxelles.

Si le milliardaire décidait de passer à l’action, les conséquences pour l’économie mondiale pourraient être désastreuses, pesant sur une croissance encore fragile. L’incertitude actuelle se fait déjà ressentir dans les décisions des entreprises, qui retardent leurs investissements. D’autant qu’une telle mesure aurait également un effet inflationniste aux États-Unis, compliquant une éventuelle baisse des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed). Or, la Fed agit comme une boussole pour la BCE.

En juin, la BCE avait fondé ses prévisions économiques sur l’hypothèse de droits de douane américains limités à 10 % sur les exportations européennes. Une hypothèse aujourd’hui jugée trop optimiste par plusieurs économistes, au vu de l’escalade verbale entre Washington et Bruxelles. Un accord commercial reste toutefois envisageable d’ici début août, ce qui permettrait d’éviter une escalade. Dans ce contexte, la BCE préfère temporiser avant de prendre une nouvelle décision en septembre.

 

Citation principale

« Si les États-Unis augmentaient les droits de douane sur les produits de l’UE à 30 %, et que celle-ci ripostait, notre scénario de base serait celui d’un ralentissement économique plus long et plus profond, et d’une réduction du taux directeur de la BCE à 1 % d’ici le premier trimestre 2026 », estiment les économistes de Barclays dans une note.

 

Le chiffre à retenir : 15 %

Depuis le début de l’année, l’euro a gagné près de 15 % face au dollar. Il faut désormais 1,1655 dollar pour un euro. Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, a averti qu’un euro au-dessus de 1,20 dollar placerait la zone euro dans une situation « délicate et compliquée », car cela pénaliserait les exportations vers l’Oncle Sam. Cette appréciation de l’euro est en partie portée par l’attente d’une détente monétaire plus rapide aux États-Unis qu’en zone euro.

 

À surveiller

Une appréciation durable de 10 % de l’euro face au dollar sur une période de trois ans ferait baisser l’inflation d’environ 0,2 point chaque année. Un impact loin d’être négligeable. Le danger, c’est que l’inflation tombe nettement en dessous de la cible de la BCE, contraignant cette dernière à intervenir pour éviter un scénario de déflation.

 


Lire aussi : Inflation, incertitude, réactivité : la BCE muscle sa doctrine monétaire

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC