Rechercher

GITEX Europe 2025 : à Berlin, l’Europe se projette en puissance mondiale de l’IA

clara chappaz the minister of ai and digital of france
Clara Chappaz était présente pour représenter la France dans le deuxième salon tech du monde

Berlin accueille pour la première fois GITEX Europe, l’extension européenne du célèbre salon technologique de Dubaï. Forbes France est présent, du 21 au 23 mai 2025, à cet événement qui marque une étape majeure dans l’expansion mondiale de GITEX. Au cœur des discussions : l’intelligence artificielle, la souveraineté numérique et le rôle de l’Europe dans la transformation technologique mondiale.

Organisé chaque année à Dubaï, le GITEX (Gulf Information Technology Exhibition) est l’un des plus grands salons technologiques au monde. Cette année, le “CES du Moyen-Orient” pose ses valises sur le Vieux continent avec GITEX Europe. Un événement rassemblant plus de 1 500 exposants et 800 investisseurs de plus de 100 pays et mettant en avant des thématiques telles que l’IA, la cybersécurité, le cloud computing, la blockchain et la greentech. Face aux tensions géopolitiques et multiples enjeux de gouvernance mondiale, le slogan « Choose Europe » a été choisi pour promouvoir des solutions technologiques qui contribuent à faire de l’Europe un pôle dynamique et souverain.

Le choix de Berlin pour accueillir GITEX Europe n’est pas anodin. La ville est reconnue comme un centre névralgique de l’innovation en Europe, avec une concentration élevée de start-up, d’investissements en capital-risque et de talents technologiques. Abritant plus de 5600 start-up, la ville a également créé 25 licornes et attire une part significative des investissements technologiques en Allemagne.

Franziska Giffey, sénatrice allemande à l’Économie, à l’Énergie et aux Entreprises, a déclaré :


« Le fait de s’associer à l’un des plus grands événements mondiaux consacrés à la technologie et aux start-ups et d’accueillir les débuts de GITEX Europe à Berlin renforce notre engagement à consolider la position de l’Allemagne en tant que pôle d’attraction mondial pour les investissements et les technologies d’avant-garde, en faisant de l’Europe le fer de lance de la prochaine décennie numérique. »

Gitex Europe et VivaTech, rivaux mais pas trop

L’arrivée de GITEX Europe dans ce paysage européen invite naturellement à une comparaison avec VivaTech, autre grand rendez-vous tech organisé chaque année à Paris depuis 2016. Si les deux salons ont pour ambition de mettre en lumière les innovations technologiques, leurs positionnements diffèrent nettement.

VivaTech reflète une culture européenne centrée sur la durabilité, l’éthique et l’innovation responsable. GITEX Europe, de son côté, revendique une portée géopolitique plus affirmée et une ambition B2B tournée vers les gouvernements et grandes entreprises internationales. Déjà présent au Maroc, le salon prévoit d’essaimer au Nigeria, au Kenya, au Kazakhstan et au Vietnam dès 2026. « Ce salon ne veut pas d’idées, mais des actions », affirme Trixie LohMirmand, son organisatrice.

La France renforce ses ambitions dans l’intelligence artificielle

La participation française à GITEX Europe illustre cette volonté d’inscrire l’Europe — et la France — dans la dynamique mondiale de l’IA. Onze startups tricolores, dont Digipair, Docloop, E-Charlemagne, Iosya et The QA Company, sont présentes sous la bannière French Tech. Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, fait partie de la délégation. Lors de l’ouverture du salon, elle a affirmé :

« Le Sommet de l’IA organisé en France au début de l’année était une façon de montrer que l’Europe est maintenant réellement tournée vers l’innovation et moins vers la régulation. C’est un moment pivot pour la France et l’Allemagne qui peuvent faire de l’Europe une puissance centrale de la tech dans le monde. »

Un message qui résonne particulièrement dans un contexte où l’Europe cherche à se positionner face aux puissances américaines et chinoises dans le domaine de l’intelligence artificielle. Début février, en marge du sommet de l’IA à Paris, les Émirats arabes unis avaient annoncé la construction d’un data center géant en France — un signal fort de coopération.

Un salon témoin des avancées fulgurantes de l’IA

GITEX Europe accueille plus de 500 intervenants internationaux pour débattre des transformations profondes que l’IA impose à nos sociétés. Parmi eux : Sandro Gianella, responsable européen des partenariats chez OpenAI, et Geoffrey Hinton, pionnier du deep learning et lauréat du prix Nobel de physique 2024. Hinton, souvent qualifié de « parrain » de l’IA, a partagé avec Forbes France sa double fascination et inquiétude :

« C’est très délicat, parce que les scientifiques sont animés par la curiosité. Ils adorent résoudre des problèmes et, parfois, ils ne savent pas, avant d’avoir résolu le problème, où se situent leurs responsabilités. Je regrette d’avoir pris conscience tardivement de tous les dangers de l’IA, principalement parce que je ne pensais pas qu’elle se développerait aussi rapidement. Aujourd’hui, je pense que nous n’avons plus le temps et qu’il faut penser à la responsabilité que l’IA implique. »

Une prise de parole qui illustre bien l’un des dilemmes majeurs posés par l’innovation rapide : progresser, mais en toute conscience. « Il existe un consensus coordonné, une urgence renouvelée et une unité à travers l’Europe pour affirmer sa souveraineté numérique et son leadership en tant que force d’innovation mondiale au milieu des tourbillons de l’IA », conclut Trixie LohMirmand.

 

Berlin–Dubaï : des ponts pour l’innovation

Le salon a également été l’occasion d’organiser des événements parallèles favorisant les collaborations internationales. Parmi eux, le dîner des investisseurs co-organisé par North Star Europe et Expand North Star Dubai a réuni des fondateurs de startups, des investisseurs de premier plan et des responsables des Émirats arabes unis, renforçant les liens entre les écosystèmes technologiques européens et du Moyen-Orient.

 


À lire aussi : Interview exclusive : Éric Hémar, milliardaire français discret et stratège de la logistique mondiale

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC