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Fintech : Nouvelle acquisition en vue pour Apple

AppleLe groupe Apple va faire l’acquisition de la société britannique Credit Kudos pour 150 millions de dollars. | Source : Getty Images

Le groupe Apple a annoncé faire l’acquisition de la société britannique Credit Kudos pour 150 millions de dollars.

 

Observations du groupe de réflexion sur les technologies financières Snark Tank.

 

Les fans d’Apple en sont friands. Dès que la marque à la pomme réalise une nouvelle acquisition, le monde de la technologie (ou le fintechaverse) passe en mode hyper spéculation, tentant de comprendre pourquoi la société Apple a jeté son dévolu sur telle ou telle entreprise et ce qu’elle prévoit d’en faire.

Nombreux sont ceux au siège d’Apple qui doivent être en train de se rouler par terre en riant cette semaine, alors que le groupe a annoncé racheter pour 150 millions de dollars la société britannique Credit Kudos, qualifiée par beaucoup de société de système bancaire ouvert (ou open banking).

Que fait la société Credit Kudos ?

Selon son site internet : « Les produits intelligents de Credit Kudos permettent aux entreprises de tirer parti de l’open banking pour améliorer l’accessibilité financière et l’évaluation des risques. Nos informations prédictives sont élaborées en combinant les données relatives aux transactions et aux résultats des prêts. Nos produits aident les prêteurs à rationaliser la souscription, à améliorer la précision des décisions et à soutenir les clients après leur acquisition grâce à nos outils d’engagement ».

La société Credit Kudos a beau décrire ses produits comme aidant les prêteurs, dont l’objectif est souvent d’amener les clients à plafonner leur dette et à gagner de l’argent sur l’incapacité des emprunteurs à la rembourser immédiatement, soyez certains que, comme à peu près toutes les autres startups fintech de la planète, la « mission » de l’entreprise est beaucoup plus altruiste. La société britannique déclare ainsi vouloir « transformer le système de notation de crédit pour fournir un crédit plus équitable pour tous, aider les clients à accéder à un financement responsable qu’ils peuvent se permettre, quand ils en ont besoin. » C’était moins une, Credit Kudos !

Alors pourquoi Apple veut faire l’acquisition de Credit Kudos ? Tout simplement par pure sagesse conventionnelle.

Sur quoi repose la sagesse conventionnelle d’Apple dans le cas de l’acquisition de Credit Kudos ?

1) Le lancement de l’Apple Card au Royaume-Uni

Grâce à son partenariat avec Goldman Sachs, Apple a lancé sa propre carte de crédit, l’Apple Card, aux États-Unis il y a déjà quelques années. Dans ce cas, est-ce que la société Credit Kudos permettra à Apple de proposer ce service également au Royaume-Uni ? Selon le journal AltFi, « compte tenu de la spécialité de Credit Kudos, à savoir fournir une alternative rapide à la notation de crédit traditionnel via des méthodes d’open banking, il est possible qu’Apple veuille apporter ce service en interne pour soutenir le lancement de son nouveau produit au Royaume-Uni. »

L’avis du groupe de réflexion Snark Tank : Cela semble hautement improbable. Apple a encore besoin d’un établissement financier agréé avec lequel s’associer au Royaume-Uni pour proposer sa carte de crédit. Tout comme Goldman Sachs fournit les modèles de souscription de crédit pour l’Apple Card aux États-Unis, une institution financière britannique est susceptible d’apporter ses propres modèles de crédit pour une offre d’Apple Card au Royaume-Uni.

2) Offrir un service « Buy Now, Pay Later » (BNPL, Acheter maintenant, payer plus tard)

Selon le Times, l’acquisition de Credit Kudos par Apple « est susceptible d’accélérer son entrée dans les technologies de paiement et les produits de type BNPL. » Simon Taylor, de la société britannique de conseil en fintech 11:FS, a déclaré à AltFi : « L’open banking est la clé des produits BNPL. Au lieu d’obliger les consommateurs à faire une enquête de solvabilité complète pour acheter une veste à 50 dollars, pourquoi ne pas vérifier rapidement leur capacité financière et leur solvabilité directement à partir de leur compte bancaire ? Credit Kudos offre immédiatement cette possibilité à Apple ».

L’avis du groupe de réflexion Snark Tank : Simon Taylor a raison, mais qui prend le risque de cette transaction potentielle en BNPL ? Apple ? Impossible, cela n’arrivera pas. Comme Jason Mikula, auteur de la newsletter Fintech Business Weekly, l’a écrit sur LinkedIn : « La société Apple n’est pas intéressée par le fait d’être directement un prêteur, pour plusieurs raisons. C’est une activité à forte intensité de capital, hautement réglementée, et l’image des agents de recouvrement d’Apple s’attaquant aux particuliers ou aux PME serait désastreuse ».

La société Credti Kudos ne va pas non plus assumer le risque.

3) Permettre les paiements de compte à compte (A2A) via Apple Pay

Avec l’acquisition de Credit Kudos, Apple pourrait exploiter la technologie de la fintech pour intégrer les paiements de compte à compte dans Apple Pay, permettant ainsi aux utilisateurs britanniques de payer directement à partir de leur compte de dépenses ou de leur compte-chèques (que les Britanniques appellent un compte courant).

L’avis du groupe de réflexion Snark Tank : Ce n’est peut-être pas réalisable. L’idée a été rejetée par quelques personnes qui ont répondu à la publication de Jason Mikula sur LinkedIn, notamment Dmitrii Barbasura, PDG de Salt Edge et membre de Forbes Finance Council, qui a déclaré : « Pour l’instant, Credit Kudos est un fournisseur enregistré de services d’information sur les comptes, et non un fournisseur d’initiation de paiement ».

Selon Geoff Whitehouse, responsable des relations publiques et de la communication chez True Layer, « Credit Kudos ne dispose d’aucune infrastructure open banking, toute la connectivité passe par un fournisseur tiers. »

4) Accaparer la technologie ou les talents

Le journal AltFi émet l’hypothèse suivante : « Une autre possibilité, qui correspondrait aux tendances précédentes d’Apple, est que l’acquisition a été motivée par une prise de terrain spéculative, à la fois de niche de marché et de talent des employés ».

L’avis du groupe de réflexion Snark Tank : Évidemment, c’est une possibilité. Cependant, Apple va vouloir la technologie et/ou le talent pour une raison quelconque à un moment donné, donc postuler que la société a dépensé 150 millions de dollars pour une startup sans aucune idée de la façon dont elle allait mettre à profit la technologie et les talents de l’entreprise semble déraisonnable.

 

Alors pourquoi Apple veut Credit Kudos ? Le point de vue du groupe de réflexion Snark Tank

Les acquisitions de produits BNPL se succèdent à une vitesse folle :

  • Block, alias Square, a fait l’acquisition d’AfterPay pour un montant compris entre 15 et 29 millions de dollars(l’évaluation était supérieure au moment de l’annonce de l’opération, mais le cours de l’action Block a chuté d’environ 50 % au moment de la conclusion de l’opération).
  • PayPal a acheté la société BNPL Paidy en 2021, pour 2,7 milliards de dollars.
  • Zip a fait l’acquisition de la société Quadpay, basée à New York, en 2020 pour près de 300 millions de dollars, et chercher désormais à acheter Sezzle.

L’acquisition de Credit Kudos serait donc une véritable aubaine pour Apple. Toutefois, la société britannique n’est pas un réel concurrent en matière de produits BNPL. C’est la raison pour laquelle cette opération ne se résume pas à l’affirmation « Apple acquiert Credit Kudos pour offrir un service BNPL. »

Apple doit résoudre deux problèmes stratégiques qui vont au-delà de la simple offre de services BNPL ou même du lancement de l’Apple Card au Royaume-Uni.

1) Mettre en place un écosystème de commerce numérique

Les fournisseurs de plateformes commerciales comme Block, PayPal, Shopify ou même Klarna développent de solides capacités de commerce numérique qui prennent en charge un large éventail de fonctionnalité dans l’écosystème commercial.

L’acquisition d’AfterPay par Block n’est que la cerise sur le gâteau du commerce numérique que l’entreprise construit depuis dix ans. La société Klarna a, elle aussi, mis en place un écosystème de commerce numérique.

Quant à la société PayPal, elle a mis en évidence ses capacités de chaîne de valeur marchande dans sa présentation aux investisseurs de février 2021 avec une diapositive intitulée « Nous construisons une plateforme complète pour alimenter l’économie numérique mondiale. »

2) Améliorer sa capacité de gestion/analyse des données

Apple est une société de produits. Elle n’est pas aussi douée avec les données que Google ou Amazon le sont en matière d’accumulation et d’utilisation des données. Certains diront même que si la société Apple se positionne comme une entreprise « respectueuse de la vie privée », c’est parce qu’elle ne sait pas quoi faire des données qu’elle possède sur ses clients.

L’acquisition de Credit Kudos est un petit pas, mais un pas important, vers la correction de cette lacune dans l’arsenal de commerce numérique d’Apple.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Ron Shevlin

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