Rechercher

États-Unis : Donald Trump renomme le département d’État à la Défense

Donald Trump
Donald Trump. | Source : Getty Images

Depuis vendredi 5 septembre, le département d’État américain à la Défense a changé de nom. Le président américain Donald Trump a signé un décret pour renommer cette agence gouvernementale en « département d’État à la Guerre », un changement non officiel pour l’instant. En effet, le président américain a le pouvoir de changer le nom d’un département sans l’accord du Congrès.

 

Ce qu’il faut retenir

Vendredi, Donald Trump a signé un décret renommant le département d’État à la Défense, après avoir déclaré à plusieurs reprises publiquement qu’il pensait que le nom devrait à nouveau être « département d’État à la Guerre ».

Jusque dans les années 1940, le département d’État à la Défense était connu sous le nom de « département d’État à la Guerre ». Le nom de cette agence gouvernementale a été changé après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les différents départements de l’armée (l’armée de terre, la marine, le corps des marines et l’armée de l’air) ont tous été regroupés en une seule agence.


Ce changement de nom a été décidé par le Congrès. Les législateurs ont officiellement rebaptisé l’agence « Department of Defense » (département d’État à la Défense) en 1949, lorsqu’ils ont modifié la loi sur la sécurité nationale.

De ce fait, il faudrait une nouvelle loi du Congrès pour changer officiellement le nom de l’agence et Donald Trump ne peut pas le faire unilatéralement par décret.

Cela signifie que le changement de nom ne sera pas officiel, la Maison-Blanche ayant déclaré dans une fiche d’information qu’elle avait l’intention de faire du nom « département d’État à la Guerre » un « titre secondaire » pour l’agence.

Donald Trump demandera également au secrétaire d’État à la Défense Pete Hegseth de « recommander des mesures », y compris des lois du Congrès, qui rendraient le changement de nom permanent.

 

Que prévoit le décret signé par Donald Trump ?

Le décret instaure le nom « département d’État à la Guerre » comme nom « secondaire » pour l’agence et ordonne également à Pete Hegseth d’être désormais connu sous le « titre secondaire » de « secrétaire d’État à la Guerre », selon une fiche d’information fournie par la Maison-Blanche à Forbes.

Bien que le changement de nom ne soit pas officiel, Donald Trump exige que le nom « département d’État à la Guerre » et les titres secondaires des fonctionnaires soient utilisés dans toutes les communications externes et internes de l’exécutif.

Le décret demande également à Pete Hegseth de recommander les mesures « nécessaires pour renommer définitivement le département d’État américain à la Défense en département d’État américain à la Guerre ».

 

Pourquoi ce changement de nom ?

Le président américain George Washington a initialement créé le département d’État à la Guerre en 1789, mais historiquement, cette agence ne supervisait que l’armée, les autres branches de l’armée étant gérées par des agences distinctes.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Congrès et le président Harry Truman ont décidé de regrouper les branches de l’armée au sein d’une seule agence, invoquant la nécessité d’une plus grande unification et coordination entre les agences à l’aube de la guerre froide. À l’époque, « on reconnaissait que les États-Unis allaient continuer à déployer des forces à l’échelle mondiale et que cela allait nécessiter une structure de commandement plus unifiée », a déclaré Wayne Lee, professeur d’histoire militaire à l’université de Caroline du Nord (UNC).

Les différentes branches ont été regroupées au sein de ce qui était connu sous le nom de « National Military Establishment » (établissement militaire national) avec la loi sur la sécurité nationale de 1947, et cette loi a ensuite été modifiée en 1949 pour renommer l’agence « Department of Defense » (département d’État à la Défense).

Alors que Donald Trump a suggéré que le changement de nom avait été effectué pour être plus « politiquement correct », le professeur d’histoire militaire à l’UNC, Richard H. Kohn, a déclaré au New York Times qu’il s’agissait plutôt de projeter une image de paix au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et au début de la guerre froide. Le changement de nom « visait à faire comprendre aux adversaires des États-Unis et au reste du monde que les États-Unis ne cherchaient pas à faire la guerre, mais à défendre le pays, et à dire que si cela nécessitait la guerre, il existait quatre grandes forces armées ».

 

Combien va coûter ce changement de nom ?

On ignore encore combien coûtera au gouvernement fédéral le changement de nom, compte tenu du coût du remplacement des enseignes, des documents officiels et d’autres actifs, mais il s’agira probablement de plusieurs millions de dollars. Un rapport de 2022 de la Commission de dénomination au Congrès a estimé que les efforts du département d’État à la Défense pour changer les noms de tous les actifs militaires qui honorent les dirigeants confédérés, un projet moins large que le changement voulu par Donald Trump, coûteraient environ 62,5 millions de dollars.

 

Citation principale

« Si nous l’appelons département d’État à la Guerre, nous ferions mieux d’équiper l’armée pour prévenir et gagner les guerres », a déclaré le sénateur républicain du Kentucky Mitch McConnell dans un tweet. « Nous ne pouvons pas préserver la primauté américaine si nous ne sommes pas prêts à dépenser beaucoup plus pour notre armée que [Jimmy] Carter ou [Joe] Biden. La “paix par la force” nécessite des investissements, pas seulement un changement de nom. »

 

Critique principale

Les démocrates ont vivement critiqué la décision de Donald Trump de renommer le département d’État à la Défense, dénonçant l’accent mis sur la « guerre » et qualifiant ce changement de nom de mesure spectaculaire et coûteuse prise par Donald Trump plutôt que d’un véritable investissement dans les troupes nationales.

« Pourquoi ne pas consacrer cet argent au soutien des familles des militaires ou à l’emploi de diplomates qui contribuent à prévenir les conflits ? », a déclaré la sénatrice démocrate de l’Illinois et ancienne militaire Tammy Duckworth. « Parce que [Donald] Trump préfère utiliser notre armée pour marquer des points politiques plutôt que pour renforcer notre sécurité nationale et soutenir nos courageux militaires et leurs familles, voilà pourquoi. »

 

Contexte

Le décret présidentiel de Donald Trump fait suite à plusieurs déclarations de sa part et de celle de son gouvernement, qui ont laissé entendre à plusieurs reprises leur volonté de rétablir l’ancien nom de l’agence militaire. « Nous voulons être défensifs, mais nous voulons aussi être offensifs si nécessaire », a déclaré Donald Trump la semaine dernière à propos du changement de nom, qualifiant le nom actuel de l’agence de « trop défensif » et affirmant que les États-Unis avaient connu « une histoire incroyable de victoires » sous son ancien nom.

Le président américain a également fait référence à Pete Hegseth en tant que « secrétaire d’État à la Guerre » sur Truth Social en juillet et a affirmé en juin que le changement intervenu après la Seconde Guerre mondiale avait été motivé par le fait que « nous étions devenus politiquement corrects ».

Pete Hegseth a également fait valoir que le titre de département d’État à la Guerre projetait davantage de force, déclarant à Fox News la semaine dernière : « Nous avons gagné la Première Guerre mondiale et nous avons gagné la Seconde Guerre mondiale, non pas avec le département d’État à la Défense, mais avec un département d’État à la Guerre. »

Cette décision marque le dernier changement de nom controversé opéré par le président américain depuis son entrée en fonction, Donald Trump ayant également rebaptisé le golfe du Mexique « golfe d’Amérique ».

 

Article d’Alison Durkee pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : « Ça ressemble à de la corruption » : comment Donald Trump a utilisé la présidence des États-Unis pour étendre son empire mondial

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC