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eTAIL agency propulse son ascension et s’empare de Diatly pour dominer le marché des agences marketplaces en France

Avec cette nouvelle acquisition, l’agence parisienne déploie une combinaison gagnante pour couvrir les besoins des marques sur les marketplaces, et une ambition claire : conquérir l’Europe.

 

eTAIL agency, spécialiste de la performance des marques sur Amazon, et membre du groupe européen Virtuology, vient d’annoncer l’intégration de Diatly, une agence française qui accompagne les marques sur les marketplaces spécialisées telles que Zalando, La Redoute, Veepee, etc.

 

Leur nouvelle offre se base sur une approche stratégique double, intégrant une vision globale pour l’internationalisation et une expertise locale précise. En effet, la réussite sur ces plateformes exige une adaptation aux spécificités de chaque marketplace et chaque pays. Que ce soit Amazon, ManoMano, Zalando, ou La Redoute, chaque marketplace a ses spécificités, ses règles du jeu et ses clés de succès.

eTAIL agency permet aujourd’hui à des annonceurs français Tier 1 de développer leur potentiel de vente en marketplaces ainsi que leur notoriété, et image de marque.

 

Un tournant stratégique pour le déploiement de l’agence en Europe

 

L’acquisition de Diatly représente une étape importante pour eTAIL agency, permettant à l’entreprise de doubler ses effectifs et de s’établir comme la principale agence de marketplaces en France. L’année 2023 a été marquée par une croissance organique de 100%, générant un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. eTAIL agency se fixe comme objectif d’atteindre un CA de 50 millions d’euros d’ici 2025, avec la vision à long terme de dominer le marché européen et d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. L’agence, qui a déjà établi sa présence en France, en Belgique et en Espagne, compte actuellement une centaine d’employés et prévoit de recruter 150 nouveaux talents d’ici 2025.

 

Le rachat de Diatly s’accompagne par ailleurs d’une réorganisation au sein du leadership d’eTAIL agency. Si Moise Denage conserve son poste de CEO, il se consacrera désormais entièrement au développement international de l’entreprise. Martin Gentil, co-fondateur de Diatly, prendra la direction d’eTAIL agency en tant que co-directeur général, aux côtés de Julien Platel, son associé historique, également promu à ce poste.

 

« Nous sommes très heureux de ce rapprochement qui nous permet de proposer une solution complète à nos clients » indique Martin Gentil. «  Aucun autre acteur français n’a une expertise en marketplaces aussi grande. Nous partageons qui plus est avec eTAIL agency des valeurs communes permettant des échanges fluides, efficaces et bienveillants pour servir nos clients encore mieux.»

 

« C’est aux marques de désormais séduire et convaincre les marketplaces pour y être distribuées ! »

 

« Les marketplaces sont des carrefours d’audience aussi essentiels que complexes”, explique  Moïse Denage, CEO d’eTAIL agency. “Chaque marketplace a ses spécificités, ses règles du jeu, ses clés de succès et une marque seule n’arrivera pas à avoir en interne toutes les compétences nécessaires pour se lancer. C’est là que nous intervenons : nous disposons d’experts, par secteur, par pays, par problématique et agissons comme une extension des équipes de nos clients ».

 

On parle désormais de « marketplaces curatives ». Autrement dit, le marchand est tenu de créer de la valeur auprès de l’opérateur marketplace pour pouvoir accéder à sa plateforme. Le secteur étant marqué par une forte concurrence, une marketplace n’hésitera pas à se séparer d’un marchand qui reçoit des avis négatifs à cause d’une mauvaise gestion de sa logistique ou de son service client. Ce travail d’optimisation et d’efficacité opérationnelle doit aussi faire valoir un bon niveau de trafic et de vente auprès des marketplaces.

 

L’avenir du retail se joue sur les marketplaces

 

L’adaptabilité au contexte est primordiale. D’une part, il s’agit de développer des expertises par marché et d’ouvrir des sujets de logistique, de TVA, de gestion de devises dans certains cas et de stratégie marketing en lien avec le pays ciblé. D’autre part, les marketplaces doivent aussi se saisir des enjeux concernant leur impact environnemental et social. Le marché et les attentes des clients vont naturellement placer cette responsabilité au cœur de la stratégie des marketplaces et de leurs vendeurs sur des sujets tels que celui du reconditionné et de l’occasion, ainsi qu’en matière de politique de transports, des emballages ou celui de la  réduction des retours

 

Selon le rapport « Future of Marketplaces 2022 » d’Edge by Ascential, les marketplaces représentaient 59% des ventes e-commerce en 2022. Les ventes tierces (ventes de marque par le biais d’Amazon par exemple) ont connu une croissance de 500% depuis 2007 et devraient gagner 1.300 milliards de dollars de volume de ventes supplémentaires ces cinq prochaines années, soit près de 38% de la croissance du retail mondial. Raison de plus pour les marques en retard de rejoindre le mouvement en boostant leur présence sur les marketplaces.

 

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