logo_blanc
Rechercher

Et Si Vous Visitiez La Chilicon Valley

Getty Images

Elle est située dans  « l’Allemagne » d’Amérique du Sud. Le Chili où se tiendra en novembre 2019 la COP25 qui devait avoir lieu au Brésil. Le Chili, un pays qui a toujours eu un rôle constructif dans les négociations climatiques, et qui s’efforce de décarboner son économie. Le Chili qui bénéficiera en outre du modèle du Costa Rica, moteur mondial dans la transition énergétique.

Économie

Peu connu en France, le Chili tire toujours son épingle du jeu. La croissance est estimée à 3,4 % en 2019, soit au-dessus de celle des États-Unis (2,5%) ou de la zone euro (1,0%)

 

Le Chili c’est aussi la Chilicon Valley ou Start-Up Chili (SUP)

Grâce à L’Accélérateur public le CORFO (Corporación de Fomento de la Producción de Chile) lancé par le gouvernement en 2010, la Chilicon Valley est devenue un modèle mondial. Lire : http://www.startupchile.org/programs/seed/

Ce programme offre un investissement non rémunéré de 80 000 $ par projet , ainsi que l’obtention facilitée de visas, des bureaux, de la formation, et de surcroît une aide complémentaire pour les femmes.

La capitale chilienne qui héberge cette petite sœur de la Silicon Valley, s’est hissée en 4 ans au Top Ten mondial des accélérateurs.

 

Le Chili en quelques chiffres

On sait tous que le Chili a pris pour modèle les Chicago boys de Milton Friedman. Le pays offre une totale ouverture aux marchés et un parfait climat de stabilité politique et économique. Ce producteur et exportateur de cuivre est aujourd’hui considéré comme l’une des économies sud-américaines les plus prometteuses et les plus attrayantes pour les investisseurs. Ce que confirme un taux de chômage historiquement bas, 6,8% en 2018.

 

Pourquoi investir au Chili ?

Grâce à son « Business Environment » particulièrement favorable, le pays se positionne avec une note de 7,81 sur 10, à la 13e place du classement de “The Economist Intelligence Unit”. Considéré comme étant financièrement et fiscalement sûr et stable ». Il surpasse certaines économies développées majeures comme la France ou le Royaume-Uni. Enfin, il présente depuis longtemps une image de transparence politique avec une absence totale de corruption qui devrait vous séduire.

 

Une politique d’ouverture aux investissements étrangers

Au cours de sa campagne, le président Sebastian Piñera, un homme d’affaires libéral, qui a déjà gouverné le pays entre 2010 et 2014, et qui fut ré-élu en décembre 2017, a mis en avant un plan d’investissements de près de 14 milliards USD. Principaux objectifs, promouvoir les investissements dans les infrastructures et diminuer les dépenses du gouvernement.

Ce gouvernement chilien se concentre aussi sur le secteur minier, secteur pour lequel il prévoit de grandement simplifier les procédures d’investissements.

À noter que le Chili a aussi développé le programme « The Innovation Policy Platform » pour faciliter les investissements. Lire https://www.innovationpolicyplatform.org/content/chile

Premier partenaire : la Chine

Grâce à un commerce extérieur dynamique et à un grand nombre d’accords de libre-échange, les échanges internationaux représentent 56% du PIB du pays. Les partenaires principaux du Chili sont la Chine, les États-Unis, le Brésil et le Japon. Le pays exporte principalement du cuivre (50% de ses exportations), des fruits et des produits de la pêche (en forte augmentation). La balance commerciale du Chili demeure structurellement positive, la banque centrale du Chili prévoyait un excédent de la balance commerciale de 8,8 milliards USD en 2018.

Enfin, grâce à ses accords commerciaux avec près de 60 pays (UE, États-Unis, Chine, Corée, Japon, Singapour, AELE…), le Chili a élargi son marché domestique d’environ 18 millions d’habitants à plus de 4,3 milliards de consommateurs potentiels dans le monde. Ces accords offrent donc un accès privilégié à 86% du PIB mondial et 63% de la population mondiale.

Le Chili, la plateforme ou hub d’investissement en Amérique du Sud. Aucun doute, grâce à l’une des économies les plus prospères d’Amérique du Sud, le Chili est la plateforme d’investissement pour les investisseurs étrangers.

 

Pour résumer

Points forts :

Excellent environnement des affaires : stabilité économique et politique, transparence juridique.

Politique d’ouverture aux investissements, qui pourrait être renforcée par les mesures mises en place par le gouvernement du nouveau président Sebastian Piñera.

Large réseau d’accords de libre-échange qui offre au Chili un accès à 86% du PIB mondial et 63% de la population mondiale.

Points faibles :

Ce pays est éloigné de tout. Cela explique un peu l’insuffisance d’investissements en R et D , d’où la création assez récente de cette Chilicon Valley.

Une trop forte dépendance aux cours du cuivre.

Une grande dépendance aux échanges avec la Chine (26% des exportations et 24% des importations).

Et pour conclure, impossible de faire du business avec le Chili sans aller sur place.

Pour faire du business au Chili, il faut aller sur place, et alors tout sera plaisir. D’abord, quasiment aucune insécurité. Ce pays qui s’étire du nord au sud, sur plus de 4 000 km de long pour moins de 200 km de large, présente une impressionnante variété de paysages et de climats.

Vous trouverez sur votre route les sommets vertigineux de la cordillère des Andes, les plaines littorales de style méditerranéen, les immenses plages, le désert aride de l’Atacama, les plateaux et les vallées fertiles, ou encore les paysages sauvages de la Patagonie.

Enfin, vous adorerez :  Santiago du Chili, la capitale, et son quartier historique qui abrite des édifices du XVIe siècle, et sa cathédrale baroque. En bordure du Pacifique, Valparaiso, seconde ville du pays, avec ses maisons multicolores construites à flanc de colline, ses rues pavées et ses funiculaires uniques au monde. Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Valparaiso est proche de la charmante cité balnéaire un peu rococo, Viña del Mar.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC