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EssilorLuxottica flambe en Bourse après l’entrée de Meta à son capital

L’action du groupe d’optique franco-italien EssilorLuxottica signe la plus forte hausse du CAC 40 ce mercredi, après l’annonce d’une prise de participation de 3 % par Meta.

 

Ce qu’il faut retenir

Le plus grand fabricant de lunettes au monde — né de la fusion entre l’italien Luxottica et le français Essilor — prend une nouvelle dimension stratégique. D’après Reuters et Bloomberg, Meta a acquis près de 3 % du capital d’EssilorLuxottica, pour un montant estimé à environ 3 milliards d’euros.

En réaction, le titre bondissait de 6,6 % en Bourse en fin de matinée ce mercredi, signant la meilleure performance du CAC 40. Meta envisagerait selon Bloomberg d’augmenter sa participation jusqu’à 5 % dans un avenir proche.


L’an dernier, la direction d’EssilorLuxottica avait confirmé avoir été approchée par Google et d’autres géants technologiques, mais avait réaffirmé son engagement auprès de Meta, partenaire exclusif dans le domaine des lunettes connectées.

 

Pourquoi c’est important à suivre

Cette prise de participation est l’aboutissement d’un partenariat stratégique engagé depuis plusieurs années. Dès 2021, les deux groupes avaient lancé la gamme de lunettes connectées Ray-Ban Stories, rebaptisée Ray-Ban Meta. Ces modèles permettent notamment de prendre des photos, filmer en mains libres et interagir avec l’assistant vocal de Meta.

En juillet 2024, EssilorLuxottica avait confirmé publiquement l’intention de Meta d’entrer dans son capital, comme l’avait révélé The Financial Times dès 2023. Ce rapprochement capitalistique marque une étape clé dans la stratégie de Meta d’intégrer l’IA et l’assistance vocale dans les objets du quotidien, via les lunettes connectées.

 

Citation principale

« Le partenariat Ray-Ban X Meta incarne l’objectif [de Meta] qui consiste à faire entrer l’industrie de la lunetterie dans une nouvelle ère de dispositifs interconnectés et alimentés par l’IA », soulignait la banque américaine Jefferies en février dernier.

 

Le chiffre à retenir : 7,7%

Selon la banque suisse UBS, EssilorLuxottica devrait afficher une croissance organique de 7,7 % au premier semestre 2024. Les résultats seront publiés le 28 juillet après la clôture des marchés.

 

À surveiller

Cette prise de participation s’inscrit dans la stratégie de Meta d’investir massivement dans l’intelligence artificielle et les interfaces homme-machine. Les lunettes connectées d’EssilorLuxottica deviennent ainsi un débouché prioritaire dans cette ambition.

En juin 2024, les deux groupes ont renforcé leur alliance avec la gamme Oakley Meta, des lunettes connectées « à haute performance » dotées de fonctionnalités avancées d’IA : enregistrement 3K ultra-HD, commandes vocales, écoute de podcasts et intégration prochaine d’un assistant personnel contextuel.

Le marché des lunettes intelligentes, encore émergent, est vu comme une prochaine frontière dans la convergence entre tech, mode et santé.

 


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