Il n’y a pas que le président américain qui s’enrichit grâce à la cryptomonnaie. Ses héritiers gagnent également des millions de dollars.
Mise à jour, 3 septembre 2025, 17 h (heure de l’Est) : Une version précédente de cet article estimait qu’Eric Trump détenait 367 millions d’actions d’American Bitcoin. Après avoir pris en compte un regroupement d’actions le 2 septembre, Forbes a révisé cette estimation à 73 millions d’actions. Les valeurs publiées tout au long de la journée de mercredi ont également été mises à jour afin de refléter les cours à la clôture des marchés.
La manne cryptographique de la famille Trump ne cesse de croître. Eric Trump, le deuxième fils du président américain, est devenu milliardaire après que les actions d’American Bitcoin, sa société de minage de cryptomonnaie, aient grimpé en flèche lors de leur entrée en bourse mercredi 3 septembre, portant la valeur de sa participation à environ 950 millions de dollars à son plus haut niveau.
Eric Trump, présenté dans un communiqué de presse comme cofondateur et directeur de la stratégie de la société, détient 73 millions d’actions, selon les estimations de Forbes, basées sur une analyse des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Les investisseurs ont négocié les actions à 8,04 dollars à la fin de la séance de mercredi, ce qui donne à Eric Trump une participation personnelle estimée à 590 millions de dollars, soit plus que n’importe quel autre actif immobilier détenu par sa famille.
« Quelle matinée ! », a-t-il posté sur X alors que l’action s’envolait en début de séance, en ajoutant deux emojis représentant des flammes.
Les investisseurs semblent surenchérir sur les actions davantage sur la base de leurs attentes que de la réalité. L’activité d’American Bitcoin est centrée sur l’extraction et le stockage de cryptomonnaies, un processus qui nécessite la mise en place d’ordinateurs pour résoudre des calculs qui permettent de débloquer des bitcoins. La société, qui possède des installations dans les régions riches en énergie du Texas, de l’Alberta et des chutes du Niagara, dans l’État de New York, a acheté plus de 16 000 machines de minage de bitcoins en août.
Au 1er septembre, elle détenait 2 443 bitcoins, d’une valeur d’environ 275 millions de dollars au cours actuel. Cependant, la quasi-totalité des réserves d’American Bitcoin, soit 2 234 bitcoins, ont été données en garantie à la société qui a fourni ses ordinateurs. Malgré cela, American Bitcoin, qui déclarait n’avoir que deux employés à temps plein en septembre, est désormais évaluée à environ 7,3 milliards de dollars.
Le frère aîné d’Eric Trump, Don Jr., participe également à l’entreprise. Don Jr. Trump fait partie des personnes qui ont signé un accord joint au prospectus au nom d’American Bitcoin, se présentant comme un investisseur. Les documents ne mentionnent pas sa participation, probablement parce qu’il n’est ni cadre ni membre du conseil d’administration.
Les frères Trump ont récemment multiplié les transactions. Ils ont aidé leur père à se lancer dans le monde des cryptomonnaies avec World Liberty Financial, un projet qui a démarré lentement l’année dernière, mais qui a pris son essor depuis les élections de 2024. L’entreprise a désormais vendu pour environ 1,4 milliard de dollars de tokens, dont une grande partie des recettes (initialement environ 75 %) revient aux Trump.
Au début de l’année, World Liberty Financial a lancé le stablecoin USD1, une cryptomonnaie qui suit le dollar américain. Il a connu un essor lorsqu’une entreprise liée au président des Émirats arabes unis a décidé de l’utiliser pour investir deux milliards de dollars dans une bourse de cryptomonnaies. Le président américain a sans aucun doute contribué à la valeur des stablecoins lorsqu’il a signé en juillet une loi définissant un cadre réglementaire pour ceux-ci, suscitant les acclamations du secteur dans lequel il est désormais un acteur majeur.
Eric Trump et Don Jr. Trump ont également été très occupés par des transactions sur le terrain, élargissant l’activité de licence familiale avec de nouveaux accords en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en Roumanie. Les revenus provenant des licences sont passés d’environ sept millions de dollars en 2023 à 45 millions de dollars l’année dernière.
En dehors de l’entreprise familiale, ils ont également rejoint le comité consultatif de Dominari Holdings, une société financière qui les aide dans d’autres transactions d’investissement. En août, Dominari les a aidés à créer New America Acquisition I Corp, une société d’acquisition à vocation spécifique qui vise à lever 300 millions de dollars et qui est à la recherche de cibles de fusion dans les domaines de la technologie, de la santé ou de la logistique. Leurs actions dans Dominari valent désormais plus de sept millions de dollars chacune.
Trump Jr. a également pris un siège au conseil d’administration du détaillant d’armes à feu en ligne GrabAGun, qui a commencé à être coté sous le symbole « PEW » en juillet. Il est conseiller auprès du fabricant de drones Unusual Machines. Ses actions dans ces sociétés valent désormais plus de quatre millions de dollars, selon les estimations de Forbes.
Article de Kyle Khan-Mullins et de Dan Alexander pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Malgré sa prétendue gratuité, l’avion offert par le Qatar à Donald Trump pourrait nécessiter près d’un milliard de dollars de rénovation

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits