Jeudi 24 juillet, les actions de Tesla ont plongé, entraînant une perte de plus de 17 milliards de dollars pour la fortune d’Elon Musk. Ce dernier a averti que son constructeur automobile allait probablement connaître « quelques trimestres difficiles » en raison de l’expiration prochaine des crédits d’impôt fédéraux pour les véhicules électriques.
Ce qu’il faut retenir
Les actions Tesla ont chuté de plus de 9 % jeudi, pour atteindre un peu moins de 302 dollars l’action, après une baisse antérieure dans les échanges avant l’ouverture du marché.
La chute du titre fait suite à la publication mercredi du rapport trimestriel de Tesla, dans lequel le constructeur automobile a annoncé la plus forte baisse de son chiffre d’affaires trimestriel depuis plus de dix ans et une perte de près de 600 millions de dollars de chiffre d’affaires provenant des crédits réglementaires automobiles.
La chute du cours de l’action Tesla a réduit la valeur de la participation d’environ 12 % d’Elon Musk dans le constructeur automobile, qui est passée d’environ 136,3 milliards de dollars à 123,7 milliards de dollars, soit une baisse de 12,6 milliards de dollars, tandis que la valeur de ses 9 % d’actions supplémentaires, évaluées par Forbes à 50 %, a chuté de cinq milliards de dollars.
Interrogé sur l’impact possible du projet de loi du président américain Donald Trump visant à supprimer le crédit d’impôt de 7 500 dollars pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique neuf, qui doit entrer en vigueur après le 30 septembre, Elon Musk a déclaré lors de la présentation des résultats de Tesla que la société « pourrait probablement connaître quelques trimestres difficiles ».
Elon Musk a ajouté : « D’ici la fin de l’année prochaine, je serais surpris que les résultats financiers de Tesla ne soient pas très convaincants. »
Évaluation de Forbes
Au cours de l’action Tesla jeudi, la fortune d’Elon Musk s’élevait à 397,3 milliards de dollars, soit une réduction de 4 % de la fortune nette de l’homme le plus riche de la planète.
La perte des crédits d’impôt pour les véhicules électriques aura-t-elle un impact sur Tesla ?
Alex Potter, analyste chez Piper Sandler, a écrit lundi que Tesla devrait faire face à des questions sur l’impact de la perte des crédits d’impôt pour les véhicules électriques, soulignant que le constructeur automobile avait ajouté environ 3,5 milliards de dollars de « fonds gratuits » en 2024 grâce à ces crédits.
Alex Potter a toutefois déclaré que son entreprise restait optimiste, estimant que la baisse du chiffre d’affaires lié aux crédits serait « modeste » en 2025 et 2026, car « il n’y a pas lieu de réviser radicalement les estimations ». Dan Ives, de Wedbush Securities, a écrit mardi que la perte des crédits d’impôt pour les véhicules électriques constituerait un « vent contraire » pour Tesla et ses concurrents, ajoutant que « cette vache à lait perdra de son importance ».
Contexte
Les actions de Tesla ont chuté de plus de 12 % cette année, bien qu’elles aient rebondi ces derniers mois après le départ d’Elon Musk du gouvernement américain en tant qu’employé spécial au sein du DOGE. Certains économistes ont toutefois critiqué l’implication continue d’Elon Musk dans la politique, les analystes de William Blair ayant déclassé les actions Tesla, estimant que les investisseurs étaient probablement « lassés par cette distraction ».
Le dernier coup dur pour Tesla intervient après la signature par Donald Trump de son « Grand et Beau projet de loi », qui supprime le crédit d’impôt pour les consommateurs qui achètent ou louent des véhicules électriques. Elon Musk s’est opposé à la suppression des crédits pour les véhicules électriques et autres énergies propres, affirmant qu’elle serait « incroyablement destructrice » pour les États-Unis, après avoir déclaré en décembre 2024 qu’il pensait « que [les États-Unis] devraient supprimer tous les crédits ».
À surveiller
Elon Musk a déclaré lors de la conférence téléphonique avec les investisseurs de Tesla que le constructeur automobile devrait proposer un service de transport entièrement autonome accessible à la moitié des États-Unis d’ici la fin 2025, ajoutant : « C’est en tout cas notre objectif, sous réserve des autorisations réglementaires. »
Article de Ty Roush pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Tesla : des trimestres difficiles en vue, mais Elon Musk promet un rebond grâce aux robotaxis et à l’IA

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits