Après une conversation téléphonique avec Ursula von der Leyen ce dimanche 25 mai, le président américain a annoncé que la suspension de surtaxes infligées à l’UE serait prolongée jusqu’au 9 juillet.
Ce qu’il faut retenir
Donald Trump fait de nouveau marche arrière. Après la suspension de 90 jours de la hausse des droits de douane, des taxes de 50% devaient s’appliquer au 1er juin. À moins d’une semaine de l’échéance, Donald Trump accorde finalement un répit de plus longue durée, jusqu’au 9 juillet, à l’UE après un accord concrétisé avec la présidente de la Commission européenne.
Pourquoi c’est important à suivre
Sur X, Ursula von der Leyen s’est félicitée d’un « bon appel » avec le président américain, déclarant que « l’Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un bon accord, nous aurons besoin de temps jusqu’au 9 juillet », et rappelant que « l’UE et les États-Unis entretiennent les relations commerciales les plus importantes et les plus étroites au monde ». Après l’escalade des droits de douane sur fond de guerre commerciale ces derniers mois, les tensions semblent enfin s’apaiser entre les États-Unis et l’Europe, dont les relations commerciales sont précieuses.
Citation principale
« [Ursula von der Leyen] vient de m’appeler et elle a demandé une prolongation de la date du 1er juin, et elle a dit qu’elle voulait entamer des négociations sérieuses, a déclaré Donald Trump à bord d’Air Force One ce dimanche. Nous avons eu une très bonne conversation et j’ai accepté de déplacer la date au 9 juillet. […] J’ai accepté, et elle m’a dit que nous allions rapidement nous rencontrer et voir si nous pouvions trouver une solution ».
Le chiffre à retenir : 50%
Après avoir menacé l’UE de faire passer à 50 % les droits de douane de tous ses produits arrivant aux États-Unis à compter du 1er juin, Donald Trump a rétropédalé. D’ici au 9 juillet, les taux précédents, à savoir 25 % sur l’acier et l’aluminium, ainsi que sur les automobiles, et 10 % sur la plupart des autres produits, restent en vigueur.
À surveiller
Dans le sillage de cette entente entre Trump et von der Leyen, le commissaire européen en charge du commerce, Maros Sefcovic, devrait échanger par téléphone ce lundi après-midi avec le secrétaire d’État américain au Commerce Howard Lutnick pour poursuivre la négociation sur les droits de douane, a indiqué une porte-parole de la Commission.
À lire aussi : ChatGPT nous surprend avec une leçon de leadership

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits