Lundi 15 septembre, Donald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont laissé entendre que le gouvernement américain avait conclu un accord avec la Chine concernant TikTok. Cet accord pourrait permettre à l’application de rester en ligne, alors qu’elle était menacée cette semaine d’être supprimée.
Ce qu’il faut retenir
Lundi, Donald Trump a déclaré sur Truth Social que les discussions commerciales de son gouvernement avec la Chine s’étaient « TRÈS BIEN » déroulées, affirmant qu’« un accord avait également été conclu concernant une “certaine” entreprise que les jeunes de notre pays souhaitaient vivement sauver » et ajoutant que ces jeunes « seront très heureux ! ».
Scott Bessent et d’autres responsables du gouvernement Trump ont rencontré lundi des responsables chinois pour discuter de la politique économique, des droits de douane et de l’accord sur TikTok. Après la réunion, Scott Bessent a déclaré aux journalistes que les deux parties étaient parvenues à un « accord-cadre » sur TikTok.
On ignore encore à quoi ressemblera cet accord ou comment il pourrait affecter l’application. On ignore également si un acheteur potentiel pour TikTok a été trouvé.
Scott Bessent a déclaré aux journalistes que l’accord-cadre exigeait que TikTok passe à une « propriété contrôlée par les États-Unis », mais on ignore qui pourrait être ce propriétaire.
Le Congrès a adopté une loi exigeant l’interdiction de TikTok si ByteDance ne se séparait pas de l’application, invoquant des raisons de sécurité nationale, mais malgré une décision de la Cour suprême confirmant la validité de la loi, l’application populaire est restée en ligne jusqu’à présent, le gouvernement Trump ayant repoussé à plusieurs reprises la date limite d’entrée en vigueur de l’interdiction.
La dernière prolongation devait expirer mercredi 17 septembre, et on ignorait si l’application allait être mise hors ligne : Reuters a rapporté que le gouvernement Trump était prêt à supprimer l’application si les négociations n’aboutissaient pas, et Donald Trump a déclaré dimanche aux journalistes que son gouvernement « pourrait la laisser mourir », affirmant que la question « n’avait pas beaucoup d’importance ».
Citation principale
Le gouvernement Trump voulait s’assurer de conclure un accord sur TikTok « qui soit équitable pour les Chinois et qui respecte pleinement les préoccupations en matière de sécurité nationale », a déclaré lundi le représentant d’État au Commerce Jamieson Greer aux journalistes. « Et c’est l’accord que nous avons conclu. »
À surveiller
Jamieson Greer a déclaré lundi aux journalistes que le nouveau cadre de l’accord devait encore être approuvé par Donald Trump et le président chinois Xi Jinping, avec lequel Donald Trump a déclaré qu’il devait s’entretenir vendredi. Le gouvernement Trump pourrait être disposé à prolonger le délai d’interdiction de l’application afin de laisser le temps nécessaire à l’approbation et à la signature de l’accord, ont suggéré lundi des responsables, mais le gouvernement ne le prolongerait pas au-delà.
Article d’Alison Durkee pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : TikTok : Donald Trump menace d’imposer des droits de douane à la Chine si Pékin bloque la vente du réseau social

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits