Lundi 7 juillet, la Maison-Blanche a annoncé que Donald Trump devrait signer un décret reportant d’un mois supplémentaire la suspension de 90 jours des droits de douane. Parallèlement, le président américain a commencé à annoncer une série de nouveaux droits de douane sur les produits étrangers, envoyant des lettres à une série de pays, notamment le Japon, la Corée du Sud et la Malaisie, qui imposent des droits de douane de 25 % ou plus.
Ce qu’il faut retenir
Lundi, Donald Trump a publié sur son compte Truth Social deux lettres presque identiques adressées au Premier ministre japonais Ishiba Shigeru et au président sud-coréen Lee Jae-myung, les informant que le gouvernement américain allait imposer des droits de douane de 25 % sur leurs importations à compter du 1er août.
Le président américain a continué à publier des lettres similaires à d’autres chefs de gouvernement étrangers d’Europe, d’Asie et d’Afrique tout au long de la journée, imposant les droits de douane les plus élevés, à savoir 40 %, au Myanmar et au Laos.
Le 1er août sera la nouvelle date de fin de la suspension des droits de douane, le « Jour de la libération », la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, ayant déclaré que Donald Trump signerait un décret repoussant cette date limite.
Karoline Leavitt a ajouté que les lettres continueraient d’être envoyées aux gouvernements étrangers jusqu’au 1er août.
Ces lettres indiquent que les nouveaux droits de douane s’ajouteront à tous les droits spécifiques à certains secteurs, comme l’acier, et qu’ils pourraient être modifiés à l’avenir, précisant que le gouvernement américain augmentera ses droits de douane si les pays prennent des mesures de rétorsion tarifaires sur les produits américains. À l’inverse, le gouvernement américain « envisagera peut-être d’ajuster ces lettres » si les pays suppriment leurs droits de douane et leurs barrières commerciales sur les produits américains.
Le taux de 25 % appliqué à la Corée du Sud est le même que celui que Donald Trump avait initialement imposé sur les produits de ce pays lors de son annonce du 2 avril et qui a été temporairement ramené à 10 %, tandis que le taux appliqué au Japon est supérieur de 1 % aux droits de 24 % initialement imposés par Donald Trump sur les produits de ce pays.
Ces lettres sont des exemples de l’imposition par Donald Trump de nouveaux taux de droits de douane à plusieurs pays sans avoir conclu d’accord commercial officiel, informant chaque gouvernement par courrier que leurs relations commerciales avec les États-Unis sont « loin d’être réciproques ».
Comment les marchés ont-ils réagi aux droits de douane ?
Les actions ont légèrement baissé lundi après que Donald Trump a rendu publiques ses lettres adressées au Japon et à la Corée du Sud, les pertes s’accentuant immédiatement après l’annonce. Le Dow Jones Industrial Average, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont tous reculé d’environ 1 % en début d’après-midi lundi (heure de l’Est), tandis que les actions des constructeurs automobiles japonais Toyota et Honda ont enregistré des baisses plus importantes, chutant de 4 %.
Citation principale
« Ces droits de douane pourraient être modifiés, à la hausse ou à la baisse, en fonction de nos relations avec votre pays », a déclaré Donald Trump dans ses lettres.
Quels pays ont reçu des lettres tarifaires ?
Outre la Corée du Sud et le Japon, Donald Trump a adressé des lettres aux gouvernements de l’Afrique du Sud (droits de douane de 30 %), du Bangladesh (droits de douane de 35 %), de la Bosnie-Herzégovine (droits de douane de 30 %), du Cambodge (droits de douane de 36 %), de l’Indonésie (droits de douane de 32 %), du Kazakhstan (droits de douane de 25 %), du Laos (droits de douane de 40 %), de la Malaisie (droits de douane de 25 %), du Myanmar (droits de douane de 40 %), de la Serbie (droits de douane de 35 %), de la Thaïlande (droits de douane de 36 %) et de la Tunisie (droits de douane de 25 %).
À surveiller
La décision de Donald Trump de prolonger la suspension des droits de douane intervient peu avant l’échéance prévue, à savoir mercredi matin à 00 h 01 (heure de l’Est). Il reste à voir si la date limite sera à nouveau repoussée et quels seront les taux définitifs lorsque les droits de douane entreront en vigueur, étant donné que ceux-ci sont encore en évolution, même pour les pays auxquels le gouvernement américain a envoyé des lettres.
Quels autres pays pourraient recevoir des lettres ou conclure des accords prochainement ?
Le gouvernement américain n’a donné aucune précision sur les pays auxquels il accordera la priorité pour l’envoi de lettres ou la conclusion d’accords commerciaux avant la date limite de mercredi. L’Union européenne (UE) s’est déclarée confiante ces derniers jours quant à la conclusion d’un accord commercial avec les États-Unis avant la date limite. Le porte-parole de l’UE pour le commerce, Olof Gill, a déclaré lundi : « Nous sommes tout à fait prêts à parvenir à un accord de principe d’ici mercredi, et nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. »
La Thaïlande a également proposé des concessions aux États-Unis afin d’éviter un taux de 36 %, a rapporté Bloomberg dimanche, et les négociations seraient toujours en cours avec des pays tels que l’Inde, l’Indonésie et la Suisse.
Contexte
Les droits de douane imposés par Donald Trump à l’occasion du « Jour de la libération » ont suscité une vive controverse depuis leur annonce début avril, les économistes craignant qu’ils n’entraînent une hausse des prix pour les consommateurs américains et nuisent à l’économie.
Le président américain a imposé des droits de douane généralisés à presque tous les pays, allant de 10 % à 50 %, mais a suspendu les plus sévères une semaine plus tard, après que l’annonce de ces mesures ait provoqué une chute des marchés boursiers et fait craindre une récession.
Les responsables du gouvernement américain ont promis de mettre à profit cette pause de 90 jours pour conclure des accords commerciaux avec les pays étrangers, prédisant qu’ils concluraient « 90 accords en 90 jours », mais lundi matin, les États-Unis n’avaient conclu que des accords officiels avec le Royaume-Uni, le Vietnam et la Chine.
Les lettres de Donald Trump à la Corée du Sud et au Japon font suite à des allusions répétées depuis plusieurs semaines selon lesquelles le gouvernement américain se contenterait d’envoyer des lettres imposant de nouveaux droits de douane si aucun accord officiel ne pouvait être conclu. Le président américain avait précédemment laissé entendre que les lettres commenceraient à être envoyées vendredi dernier, mais lorsque cette date est passée sans qu’aucune annonce ne soit faite, Donald Trump a déclaré que les lettres commenceraient à être envoyées lundi.
Article d’Alison Durkee pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : Donald Trump menace d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % aux BRICS « anti-américains »

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits