Rechercher

Donald Trump envisage d’imposer des droits de douane de 200 % sur les produits pharmaceutiques

Donald Trump
Donald Trump. | Source : Getty Images

Mardi 8 juillet, le président américain Donald Trump a laissé entendre que son gouvernement avait l’intention d’imposer des droits de douane de 200 % sur les importations de produits pharmaceutiques aux États-Unis. Ces droits entreraient en vigueur dans un an. Cette mesure, qui pourrait toucher quelque 200 milliards de dollars d’importations, entraînerait une hausse des prix des médicaments pour les Américains.

 

Ce qu’il faut retenir

Donald Trump a déclaré lors d’une réunion de son cabinet qu’il avait l’intention de faire une annonce « très prochainement » concernant les droits de douane sur les produits pharmaceutiques.

Cette mesure donnerait aux entreprises « environ un an » pour rapatrier leur production aux États-Unis avant que les droits de douane ne soient prélevés. Ceux-ci s’élèveraient à environ 200 %, selon Donald Trump.


Les produits pharmaceutiques sont actuellement exemptés des droits de douane généraux imposés par Donald Trump à presque tous les pays dans le cadre de la « Journée de la libération », bien que le président américain ait précédemment menacé d’imposer des droits supplémentaires sur ce secteur.

S’ils étaient mis en œuvre, ces droits de douane généraux sur les produits pharmaceutiques pourraient avoir un impact de plusieurs milliards de dollars sur les importations. En effet, les États-Unis ont importé 212 milliards de dollars de produits pharmaceutiques en 2024, ce qui en fait le cinquième produit le plus importé du pays.

Mardi, Donald Trump a également annoncé des droits de douane de 50 % sur les importations de cuivre et a laissé entendre que d’autres droits pourraient être imposés sur des produits spécifiques, tels que les puces électroniques.

 

À surveiller

On ignore quand le gouvernement américain pourrait annoncer officiellement l’imposition de droits de douane sur les produits pharmaceutiques ni quand ceux-ci pourraient entrer en vigueur, étant donné que Donald Trump a laissé entendre qu’il y aurait d’abord une période de transition d’un an pour permettre le transfert de la production vers les États-Unis.

 

Quel sera l’impact des droits de douane sur les produits pharmaceutiques pour les consommateurs ?

L’impact exact des droits de douane sur les médicaments destinés aux Américains reste encore à déterminer, d’autant plus qu’il pourrait s’écouler un long délai entre l’annonce officielle de ces droits et leur entrée en vigueur. Les experts ont déjà suggéré que l’imposition de droits de douane sur les produits pharmaceutiques pourrait entraîner une hausse des prix pour les Américains.

John Murphy III, PDG de l’Association for Accessible Medicines, a déclaré dans un communiqué publié en avril que « les droits de douane […] ne feront qu’amplifier les problèmes qui existent déjà sur le marché américain des médicaments abordables », et des experts du secteur ont déclaré au New York Times en avril que les Américains pourraient devoir payer des quotes-parts ou des frais supplémentaires plus élevés pour leurs médicaments.

La menace de droits de douane a également fait craindre une pénurie potentielle de médicaments. Un rapport de la Brookings Institution souligne que les sociétés pharmaceutiques étrangères pourraient réagir à l’augmentation des coûts liée aux droits de douane en se retirant complètement du marché américain.

David Ricks, PDG d’Eli Lilly, dont la société fabrique des médicaments tels que les médicaments GLP-1 Mounjaro et Zepbound, a suggéré que les droits de douane pourraient amener la société à réduire ses investissements dans la recherche et le développement, ce qui pourrait avoir des répercussions plus larges sur la création de nouveaux traitements pour les problèmes de santé des Américains.

 

Quels médicaments pourraient être les plus touchés par les droits de douane ?

Les médicaments génériques sont les plus susceptibles de subir le plus fort impact des droits de douane, a souligné l’UNC Center for the Business of Health, étant donné qu’ils fonctionnent avec des marges bénéficiaires beaucoup plus faibles que les médicaments de marque, qui peuvent plus facilement absorber les coûts supplémentaires liés aux droits de douane.

La Brookings Institution note que les substances contrôlées telles que les opioïdes et les médicaments contre le TDAH seront moins touchées, car elles sont déjà largement fabriquées aux États-Unis en raison de restrictions supplémentaires, et près de la moitié de tous les médicaments génériques injectables tels que les antibiotiques intraveineux, les solutions salines, les agents de chimiothérapie, la lidocaïne et l’épinéphrine sont également déjà produits dans le pays.

 

Quels pays seront touchés par les droits de douane sur les produits pharmaceutiques ?

Les principaux pays importateurs de produits pharmaceutiques aux États-Unis en 2024 étaient l’Irlande (50,3 milliards de dollars d’importations), la Suisse (19 milliards de dollars), l’Allemagne (17,1 milliards de dollars), Singapour (15,3 milliards de dollars) et l’Inde (12,5 milliards de dollars), selon les données compilées par l’Observatory of Economic Complexity, une plateforme de données commerciales alignée sur le MIT. Alors que les médicaments de marque sont principalement fabriqués aux États-Unis et en Europe, les médicaments génériques sont principalement importés d’Inde et de Chine, note l’UNC Center for the Business of Health.

 

Contexte

Donald Trump a fait des droits de douane le pilier de sa politique économique, imposant des droits de douane généralisés sur les produits importés malgré les inquiétudes des économistes, qui préviennent que cela entraînera une hausse des prix pour les consommateurs et nuira à l’économie américaine.

Outre les droits de douane généralisés imposés par Donald Trump à presque tous les pays dans le cadre de la « Journée de la libération », le président américain a également imposé une série de droits de douane plus limités à certains secteurs, tels que l’acier et l’automobile.

Bien que le président américain ait prévu une exemption spécifique pour les produits pharmaceutiques dans ses droits de douane du « Jour de la libération », Donald Trump a à plusieurs reprises laissé entendre que des droits de douane pourraient être imposés à ce secteur, et le secrétaire d’État américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré en avril que des droits de douane sur les produits pharmaceutiques seraient mis en place « probablement dans un mois ou deux ».

Le gouvernement américain a également annoncé en avril une enquête sur les importations de produits pharmaceutiques et leur impact sur la sécurité nationale, ce qui constituerait une étape vers l’imposition de droits de douane. Donald Trump a ensuite signé en mai un décret ordonnant aux fonctionnaires de « veiller » à ce que les pays étrangers qui importent des produits pharmaceutiques ne se livrent pas « à des pratiques qui sapent délibérément et injustement les prix du marché et entraînent des hausses de prix aux États-Unis ».

 

Article d’Alison Durkee pour Forbes US, traduit par Flora Lucas


À lire également : L’UE face à l’ultimatum tarifaire américain : vers un compromis à 10 % ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC