Rechercher
403 Forbidden

403 Forbidden

WHAT? Why am I seeing this?

Your access to this site was blocked by Wordfence, a security provider, who protects sites from malicious activity.

If you believe Wordfence should be allowing you access to this site, please let them know using the steps below so they can investigate why this is happening.


Reporting a Problem

1. Please copy this text. You need to paste it into a form later.

2. Click this button and you will be prompted to paste the text above.

Report Problem

Generated by Wordfence at Sat, 10 May 2025 1:57:00 GMT.
Your computer's time: .

Donald Trump envisage de baisser les droits de douane sur les produits chinois à 80%

Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a évoqué une diminution des droits de douane sur la Chine à 80% au lendemain d’un accord commercial avec le Royaume-Uni.

Ce qu’il faut retenir

Ce vendredi 9 mai, le président américain a déclaré que la Chine devrait ouvrir son marché aux États-Unis et que des droits de douane de 80 % sur les produits chinois « semblaient justes » contre les 145% actuellement en vigueur. « A Scott B. de jouer », a écrit Trump sur Truth Social, en faisant référence à Scott Bessent, secrétaire au Trésor américain chargé de discuter ce week-end à Genève avec le vice-Premier ministre chinois Li Feng en compagnie également du représentant au Commerce Jamieson Greer.

 

Pourquoi c’est important à suivre

Un mois après la guerre des droits de douane, initiée par les États-Unis et lors de laquelle la Chine avait également relevé les siens à 125 %, les deux grandes puissances ont reconnu qu’elles allaient entamer des négociations. Selon Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, les discussions organisées en Suisse se font  « à la demande des États-Unis ». Un premier pas en avant de la part de la première puissance mondiale après avoir conclu un accord commercial ce jeudi avec Londres, permettant au Royaume-Uni d’échapper à la majorité des surtaxes américaines sur ses voitures.


 

Citation principale

« La Chine devrait ouvrir son marché aux États-Unis ! Ce serait tellement mieux pour eux ! Les marchés fermés ne fonctionnent plus ! », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

 

La chiffre à retenir : 80%

Cet objectif fixé à 80 % permet d’enclencher enfin une négociation entre les États-Unis et la Chine. Une première depuis la surtaxe conséquente annoncée par Donald Trump de droits de douane sur les produits chinois et la riposte de Pékin.

 

A surveiller

Devant le chaos causé à l’ordre économique international suite à ses annonces de droits de douane, Donald Trump avait déjà décidé plus tôt de faire marche arrière sur ces mesures extrêmes de protectionnisme – ou plutôt de les suspendre le temps de négocier des accords. Celui conclu avec le Royaume-Uni et les négociations imminentes avec la Chine sont-elles pour autant de bonne augure pour l’économie mondiale ?

 


À lire aussi : Reprise du marché chinois après les jours fériés, portée par les actions de consommation

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC