Où va le président américain lorsqu’il voyage ? Généralement dans les endroits où la Trump Organization gagne de l’argent.
De passage Écosse, Donald Trump a séjourné dans les lieux qu’il affectionne le plus : ses propres entreprises. Il a inspecté le domaine Trump Turnberry en compagnie de l’ambassadeur américain, vanté les mérites de sa salle de bal devant la présidente de la Commission européenne et inauguré un deuxième terrain de golf sur sa propriété de l’Aberdeenshire en compagnie de ses fils Eric et Don Jr.
Aucun président américain moderne n’a autant mélangé affaires privées et fonctions publiques que Donald Trump. Après avoir vendu son hôtel de Washington en 2022, le président américain est revenu au pouvoir sans posséder aucune propriété dans la capitale fédérale. Cela ne l’a pas empêché de s’occuper personnellement de ses actifs. Il s’est rendu dans l’un de ses clubs 16 fois au cours de ses 17 premiers week-ends, et il a désormais passé 75 de ses 190 premiers jours de mandat dans ses entreprises, selon une analyse de Forbes, voyageant en Floride, dans le New Jersey, en Virginie, au Nevada et, bien sûr, en Écosse.
Ci-dessous, Forbes retrace les déplacements de Donald Trump, en entourant chaque jour où il s’est rendu dans l’une de ses propriétés.
Janvier (24-27 et 31)
Quelques jours après son entrée en fonction le 20 janvier, Donald Trump s’est rendu à Las Vegas, où il a séjourné dans son hôtel situé juste à côté du Strip. Il a prononcé un discours sur son projet de non-imposition des pourboires, puis s’est envolé pour Miami afin d’accueillir les représentants républicains à une conférence au Trump National Doral. « L’âge d’or des États-Unis a officiellement commencé », leur a-t-il déclaré. Le président américain est retourné à Washington après quelques jours en Floride, puis est reparti vers le sud le week-end suivant pour se rendre à Mar-a-Lago.
Février (1-2, 7-9, 14-19 et 28)
Lieu d’une descente du FBI pendant son absence du pouvoir, Mar-a-Lago est rapidement devenu le refuge préféré du président américain après son retour à la Maison-Blanche. L’affaire contre Donald Trump, qui avait stocké des documents secrets dans son club, s’est effondrée après les élections de 2024, lorsque le procureur spécial Jack Smith a conclu qu’il ne pouvait pas poursuivre le futur président. Le dernier jour du mois de février, Donald Trump a annoncé en grande pompe la restitution de certains documents que le FBI lui avait confisqués. « Ils sont en cours de transfert vers la Floride et feront un jour partie de la bibliothèque présidentielle Trump », a déclaré le président américain sur sa plateforme de réseaux sociaux. « La justice a finalement triomphé. » Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a passé 35 jours à Mar-a-Lago, dont 12 en février, selon l’analyse de Forbes.
Mars (1-2, 7-9, 14-16, 21-22 et 28-30)
Le président américain s’est rendu dans l’un de ses clubs lors de 16 de ses 17 premiers week-ends au pouvoir, y compris tous les week-ends du mois de mars. Il avait beaucoup à faire là-bas, notamment organiser des collectes de fonds, bien que la Constitution lui interdise de briguer un troisième mandat. Le samedi 1er mars, Donald Trump a organisé un dîner aux chandelles à Mar-a-Lago pour MAGA Inc., un comité d’action politique créé deux jours après sa victoire de 2024. Entre ses nombreuses visites en Floride, Donald Trump a passé une journée dans son club de golf à Bedminster, dans le New Jersey, et s’est arrêté au championnat de lutte de la Division I de la NCAA à Philadelphie sur le chemin du retour vers la Maison-Blanche.
Avril (3-6, 11-13, 19-20 et 26-27)
Donald Trump a fait trembler les marchés début avril en promettant d’imposer des droits de douane à l’échelle mondiale. Alors que le S&P 500 perdait 5 % le lendemain de cette annonce, le président américain s’est envolé de Washington pour la Floride, une fois de plus. Cette fois-ci, il s’agissait de faire une apparition avant un tournoi organisé à Doral pour le LIV Golf, soutenu par l’Arabie saoudite. Selon un communiqué de la Maison-Blanche, le président américain a assisté à un « dîner LIV Golf » ce soir-là, avant de se rendre à Mar-a-Lago pour le week-end. Interrogée sur les déplacements de Donald Trump, la porte-parole adjointe de la Maison-Blanche, Taylor Rogers, a rappelé le bilan du président américain. « Donald Trump a tenu plus de promesses en six mois de présidence que la plupart des présidents en un mandat entier », a-t-elle déclaré.
Mai (1-5, 10, 18, 22-26 et 31)
À la mi-mai, le président américain a quitté les États-Unis pour une tournée dans trois pays du Moyen-Orient. Ses affaires n’étaient probablement pas loin de ses pensées. Donald Trump s’est d’abord arrêté en Arabie saoudite, où il a récemment conclu des accords pour concéder sous licence son nom à trois propriétés. Il s’est ensuite rendu au Qatar, où un autre nouveau projet est en cours. Enfin, il s’est rendu aux Émirats arabes unis, où il a déjà conclu deux accords et pourrait bientôt en ajouter un troisième à Abu Dhabi. Il est rentré aux États-Unis le 16 et a passé la majeure partie du mois de mai dans ses clubs en Virginie et dans le New Jersey.
Juin (1, 6-80 20-21 et 28-29)
Pendant les mois d’été, Donald Trump fuit la chaleur de la Floride. Cela signifie simplement qu’il passe plus de temps dans ses clubs de golf du New Jersey et de Virginie, ce dernier étant un endroit pratique pour discuter avec ses collègues politiciens. Le 28 juin, alors que le Congrès s’apprêtait à voter sur le Big Beautiful Bill, Donald Trump a invité trois sénateurs, Lindsey Graham, Eric Schmitt et Rand Paul, à jouer au golf sur son parcours. Rand Paul, connu pour son indépendance d’esprit, a tout de même voté contre le projet de loi. Cette sortie a marqué l’un des trois jours passés par Donald Trump sur le parcours en juin. Selon l’analyse de Forbes, le président américain a passé quatre autres jours dans son club du New Jersey.
Juillet (4-6, 11-13, 20 et 25-29)
Donald Trump a depuis longtemps une attitude dominatrice envers l’Europe, il n’était donc pas surprenant que, lors de son récent voyage outre-Atlantique, il ait encouragé les autres dirigeants à venir le rejoindre, plus précisément dans son complexe de golf Trump Turnberry. Ils ont accédé à sa demande, avec la visite de la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, qui a rencontré le président américain dans une salle de bal qu’il a baptisée de son nom. « Nous venons de construire cette salle de bal », a déclaré Donald Trump devant les caméras de télévision. « C’est une véritable réussite. » Le Premier ministre britannique Keir Starmer est arrivé le lendemain, ce qui a incité Donald Trump à s’extasier devant les fenêtres du bâtiment. « Elles sont magnifiques », a déclaré le président américain. « Vous avez vraiment d’excellents artisans ici. »
Article de Dan Alexander pour Forbes US, traduit par Flora Lucas
À lire également : « Ça ressemble à de la corruption » : comment Donald Trump a utilisé la présidence des États-Unis pour étendre son empire mondial

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits