A SUIVRE | En un peu plus de dix ans, Magellan Partners s’est taillé une place de leader dans le conseil en organisation, en management et en Système d’Information avec des compétences technologiques. Rencontre avec Didier Zeitoun, son président, qui affiche des ambitions fortes de croissance.


 

Quel est le principe de Magellan Partners ?

Didier Zeitoun : Magellan Partners est un cabinet de conseil en organisation, en management et en Système d’Information avec des compétences technologiques. Aujourd’hui, toute transformation réalisée au sein d’une entreprise nécessite d’intégrer des enjeux stratégiques, opérationnels, métiers et technologiques. Chaque décision, activité, processus ou relation avec son écosystème (clients, fournisseurs, salariés) se doit d’inclure le numérique et des solutions technologiques. La proposition de valeur de Magellan est d’intervenir sur les 3 axes pour adapter les entreprises au monde d’aujourd’hui et de demain. Nous accompagnons les entreprises, d’une part, dans l’adaptation de leur organisation et de leurs processus de travail vers du travail hybride, et, d’autre part, dans l’adaptation de leur Système d’Information vers une maîtrise parfaite de leurs Data et la mise en œuvre progressive du Cloud public, privé ou du Cloud souverain pour disposer d’un Système d’Information plus agile. Notre mission est de construire des solutions durables avec nos clients. Nous les aidons à adapter leur business model en fonction de leur secteur d’activité et à améliorer leur processus de travail et leur système d’information.

 

Comment est née cette idée ?

Didier Zeitoun : J’ai créé Magellan Partners en 2008 avec Claude Aulagnon et Michel Hatiez avec qui je travaillais depuis de nombreuses années. Au cours de nos expériences respectives, nous avons très régulièrement constaté qu’il était difficile pour les Cabinets de conseil en organisation et en stratégie, et pour les ESN (Entreprises de Services Numériques ou SSII) ayant des compétences technologiques, de se comprendre sur la mise en place d’une stratégie incluant des modèles d’organisation en évolution et des applications Métiers à moderniser en permanence sur le plan technologique. Les 2 mondes essayaient de travailler ensemble mais n’y arrivaient pas toujours. L’idée de création de Magellan Partners s’est basée sur ce constat, nous voulions créer une entreprise de Conseil en organisation avec des compétences expertes sur les technologies capables de couvrir l’ensemble de la chaine de transformation digitale : du conseil stratégique et SI à la conception et l’intégration de solutions. Cette idée a été très appréciée par tous nos clients, que ce soient les directions Métiers et les directions opérationnelles et également par les DSI.  Nous avons un positionnement hybride qui nous permet concurrencer à la fois les Cabinets de conseil « traditionnels » et les ESN « traditionnelles ».

 

Didier Zeitoun : A l’horizon 2025, nous voulons conforter notre position de leader français du conseil en organisation et systèmes d’information. Nous souhaitons atteindre 350 millions d’euros de CA et 3 000 collaborateurs contre 1 400 salariés et 170 millions d’euros de CA aujourd’hui.

 

Quels sont les objectifs à court terme ?

Didier Zeitoun : Pour nos clients, notre objectif est de les accompagner dans les nouveaux enjeux issus de la crise sanitaire. En 2 ans, les entreprises ont vu les besoins de leurs clients mais également de leurs salariés complètement se transformer. Le digital, déjà fortement présent dans la stratégie des entreprises, a vu son impact s’accroitre de façon vertigineuse. Du point de vue des salariés, les questions de bien-être, d’organisation du travail avec le télétravail, de rapport au management ou d’environnement de travail sont devenues incontournables. Nous souhaitons aider nos clients à relever ces challenges et à les accompagner dans l’évolution de leurs processus, de leurs produits et de leurs impacts auprès de leurs clients et salariés. Le Cloud, la gestion de la donnée, la cybersécurité, l’hybrid working (évolution de la relation du salarié avec son entreprise et son environnement de travail), le modern workplace, la relation client, l’intégration des technologies dans les territoires sont des sujets clés. L’ensemble de ces questions et de ces besoins d’adaptation sont nécessaires dans toutes les industries du secteur privé (Banque, Assurance, Energie, Telecom, Industrie et Services) mais également dans le Secteur Public et la Santé.

L’objectif du Groupe Magellan Partners est de continuer à innover et à croître. A l’horizon 2025, nous voulons conforter notre position de leader français du Conseil en organisation et systèmes d’information. Pour ce faire, nous avons construit un plan stratégique 2021-2025 et nous avons décidé de nous appuyer sur le fonds d’investissement CAPZA pour accélérer le développement de nos savoir-faire, de nos expertises et de notre offre de valeur pour nos clients. Nous souhaitons atteindre 350 millions d’euros de CA et 3 000 collaborateurs en 2025 contre 1 400 salariés et 170 millions d’euros de CA aujourd’hui.  

 

Magellan Partners a été créé par des entrepreneurs et c’est l’esprit entrepreneurial qui guide notre développement depuis 13 ans.

 

Quel est le modèle économique ?

Didier Zeitoun : Notre modèle est basé sur deux piliers : l’innovation, et notre double compétence métiers et fortes spécialisations technologiques. L’innovation a toujours animé nos équipes depuis la création  du Groupe :  nous avons des instances et des laboratoires d’idéation un peu partout chez Magellan Partners. Ce modèle nous permet de nous positionner très rapidement sur les nouvelles technologies et les nouvelles tendances Métiers et organisationnelles du marché. Depuis la crise COVID, cette organisation nous a permis, par exemple, de nous positionner en avance de phase sur le travail hybride, le cloud de confiance, l’IT Zéro Carbone ou les Smart Cities.

Il repose également sur un développement fort porté par la combinaison d’une croissance organique de 15% par an et d’une stratégie de croissance externe ciblée en faisant l’acquisition d’entreprises spécialisées sur des technologies innovantes ou des secteurs d’activité porteurs. En 2021, nous avons fait l’acquisition de trois sociétés spécialisées qui sont venues parfaitement compléter nos savoir-faire.

Enfin, il est basé sur une approche commerciale simple et pluridisciplinaires. Nous avons l’habitude d’aller présenter nos offres à nos clients de façon pro-active. Nous proposons des projets sur tous les aspects essentiels de transformation des entreprises : développement stratégique, commercial, évolution des organisations et des processus de travail ou des plans de refonte de tout ou partie de son Système d’information. Enfin, Magellan Partners a été créé par des entrepreneurs et c’est l’esprit entrepreneurial qui guide notre développement depuis 13 ans.

 

<<< À lire également : Holy Owly, l’application qui révolutionne l’apprentissage des langues pour les enfants >>>