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Démission du PDG de Gucci, Marco Bizzarri, alors que la marque est à la traîne par rapport à ses concurrents

GucciMarco Bizzarri, PDG de Gucci. | Source : Getty Images

Marco Bizzarri, PDG de Gucci, qui a sorti la société du gouffre après la démission de Tom Ford en 2004, quittera ses fonctions en septembre, dans le cadre d’un remaniement de la direction qui a vu l’embauche d’un nouveau directeur de la création début 2023 et la promotion de deux autres dirigeants en tant que PDG adjoints de la société mère Kering.

 

Décrit comme étant « l’un des dirigeants les plus respectés du secteur mondial du luxe » par le New York Times, Marco Bizzarri démissionne de son poste de PDG de Gucci, alors que la marque de luxe connaît une année tumultueuse entre la baisse des ventes et le remplacement du directeur de la création Alessandro Michele par Sabato De Sarno. Ce dernier a travaillé auparavant pour Dolce & Gabbana, Prada et Valentino.

Le changement de direction est l’un des nombreux points annoncés par Kering cette semaine, selon le Wall Street Journal : Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent, et Jean-Marc Duplaix, PDG de la société mère, seront désormais les adjoints de François-Henri Pinault, PDG de Kering, et Jean-François Palus, directeur général de Kering, prendra les rênes de Gucci à Milan pour l’instant.

Selon le WSJ, l’année dernière, les ventes de Gucci ont été inférieures à celles de ses concurrents comme Louis Vuitton et Dior, qui appartiennent tous deux à LVMH, le groupe de Bernard Arnault.

L’empire Kering, classé 328e dans le classement Forbes Global 2000 avec une valorisation de marché d’environ 74 milliards de dollars, possède également les marques Balenciaga, Bottega Veneta, Alexander McQueen, Yves Saint Laurent, Puma et Cobra.

Comment se portent les cinq plus grandes marques de mode de luxe ?

Hermès – La marque Hermès a réalisé un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros en 2022, en hausse de 23 % par rapport à 2021. La croissance aux États-Unis a été « exceptionnelle », selon le rapport financier de la marque, suite à l’ouverture de nouveaux magasins à Austin et sur Madison Avenue à New York, qui dispose d’un étage entier dédié aux réparations. Hermès n’a pas d’ambassadeur célèbre et compte plutôt sur l’exclusivité de ses clients et de ses produits phares, comme le sac Birkin, pour générer des revenus.

Prada – La marque de mode italienne, qui possède également Miu Miu, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 21 % en 2022 pour atteindre 4,2 milliards d’euros. Les ventes au détail ont augmenté de 24 %, a indiqué la société, le marché de l’Asie-Pacifique étant considéré comme le plus rentable. Les ventes ont également augmenté de 59 % en Europe et de 37 % sur le continent américain. La marque a accueilli en janvier un nouveau PDG, Andrea Guerra, qui a remplacé Patrizio Bertelli et Miuccia Prada. Les actrices Letitia Wright et Scarlett Johansson, ainsi que le mannequin Hunter Schafer, figurent parmi les ambassadeurs de la marque Prada.

Louis Vuitton – Le chiffre d’affaires de Louis Vuitton a dépassé 20 milliards d’euros pour la première fois en 2022 et, bien que la société mère LVMH-Moët Hennessy Louis Vuitton n’ait pas communiqué de chiffre d’affaires spécifique à la marque, elle a indiqué que le secteur Mode et Maroquinerie de la société mère avait connu une croissance organique de 20 %. Le succès de Louis Vuitton a été attribué dans les documents financiers à l’ouverture de deux nouveaux ateliers en France, à plusieurs nouveaux magasins et à la collection du 20e anniversaire des montres Tambour, une ligne appelée Tambour Twenty, dont Bradley Cooper a été l’ambassadeur. Zendaya et J-Hope, musicien de Big Time Rush, ont été nommés ambassadeurs de la marque cette année.

Chanel – La maison de couture française Chanel a déclaré un chiffre d’affaires de 17,2 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 17 % par rapport à 2021. Ce mois-ci, Chanel a lancé un parrainage de trois ans avec le musée d’art contemporain M+ de Hong Kong et a ouvert une boutique à Beverly Hills. La marque Chanel est représentée par un certain nombre d’ambassadeurs très en vue, notamment l’acteur Timothée Chalamet, l’actrice Whitney Peak et la star de K-pop Minji.

Gucci – La marque a déclaré un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2022, soit une hausse de 8 % par rapport à 2021, année qui a été marquée par la première du film House of Gucci et par des collaborations avec des marques comme The North Face. Depuis le début de l’année, Gucci a notamment organisé une exposition intitulée Gucci Cosmos, qui a duré trois mois à Shanghai, et lancé le Gucci Salon, un concept de shopping VIP ouvert aux clients haut de gamme sur rendez-vous uniquement. Harry Styles, Dakota Johnson, l’actrice indienne Alia Bhatt et Hanni du groupe de K-pop NewJeans sont les ambassadeurs de la marque.

Bernard Arnault, à la tête de l’empire LVMH, est actuellement la deuxième personnalité la plus riche au monde. Forbesestime sa fortune nette à 235 milliards de dollars. La fortune de François Pinault, propriétaire et président honoraire de Kering, est estimée à 40,3 milliards de dollars.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Mary Whitfill Roeloffs

<<< À lire également : Harry Styles crée une collection inspirée des années 70 pour Gucci >>>

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