Dans une première estimation, l’Insee a annoncé ce mercredi que le PIB de la France a légèrement progressé au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent.
Ce qu’il faut retenir
Après un recul de 0,1% au dernier trimestre 2024, dû au contrecoup des Jeux olympiques de Paris, le PIB tricolore progresse de 0,1% en variation trimestrielle au premier trimestre 2025. Une légère hausse qui se conforme à la prévision de l’Insee. Autant pour les entreprises que pour les ménages et les administrations publiques, les investissements sont en berne (- 0,2%), et la consommation des ménages, pilier traditionnel de la croissance française, suit la même dynamique après une progression de 0,2% lors des trois derniers mois. La contribution du commerce extérieur, elle, est négative (-0,4 point).
Pourquoi c’est important à suivre
Ce rebond de la croissance s’explique par les variations de stocks, qui ont contribué à hauteur de 0,5 point à la croissance. Le PIB a également profité du redressement de la consommation des ménages en termes de services (+0,5 %). Mais cette première estimation de l’Insee est légèrement en deçà des attentes formulées en avril par la Banque de France qui prévoyaient une croissance pour l’économie française à 0,2% au premier trimestre 2025.
Citation principale
« On pourrait se réjouir du léger rebond de la croissance française. Mais la plupart des composantes du PIB affichent des évolutions négatives », a commenté Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès dans une note.
Le chiffre à retenir : 0,7%
Cette timide de croissance, « signifie que nous sommes en ligne pour atteindre notre objectif, qui a été ajusté récemment, qui est de 0,7% », a déclaré le ministre de l’Économie Eric Lombard lors d’un entretien sur Sud Radio.
À surveiller
Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et commerciales, la France enregistre une performance inférieure à celles de l’Allemagne (+0,2%), l’Italie (0,3%) ou l’Espagne (+0,6%), Mais Eric Lombard a maintenu la prévision de croissance de 0,7% pour la France en 2025. Le gouvernement a abaissé en avril sa prévision annuelle de croissance de 0,9 à 0,7%, tout en maintenant l’objectif de réduction du déficit public annuel à 5,4%.
À lire aussi : Un tiers des agences publiques supprimées : des économies illusoires ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits