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Concilier croissance organique et croissance externe dans une logique industrielle

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Concilier croissance organique et croissance externe dans une logique industrielle

Développer son activité est un projet qui anime l’ensemble des entrepreneurs et les amène à déployer des stratégies de croissance de différentes natures pour donner vie à leurs plans stratégiques. Dans ce contexte, les notions de croissance organique et de croissance externe sont deux leviers fondamentaux au service du développement de l’entreprise. Mais attention, toutes les opérations de croissance ne visent pas les mêmes objectifs. Ainsi, œuvrer dans une logique industrielle est fondamentalement différent que de réaliser des opérations dans une logique purement financière.

Une contribution de David Brette, Directeur Général chez SEWAN

 

Stimuler la croissance organique

 


La croissance organique vise à capitaliser sur ses forces et ressources internes pour développer ses parts de marché. Cette base solide permet notamment d’affirmer son expertise et son positionnement sur son offre historique et son cœur de métier. La croissance organique est donc un pilier fondamental, de réassurance et structurant pour se développer dans une logique maitrisée et industrielle.

 

Accompagner sa croissance organique par des acquisitions

 

Si la croissance organique est un formidable vecteur de traction, cette dernière peut être complétée par des opérations de croissance externe ciblées qui répondront à plusieurs objectifs : étendre son empreinte géographique, se positionner rapidement sur de nouveaux marchés, compléter son portefeuille d’offres et ses équipes, etc.

Au-delà de ces éléments, pour mener à bien ses opérations de croissance externe dans une logique industrielle, il est fondamental de les inscrire dans un plan stratégique et que ce dernier soit pleinement partagé par les équipes et les fondateurs des entreprises rachetées. Ce point est fondamental et permettra de créer une dynamique commune au service de la croissance et de la création de valeur pour les clients, partenaires et collaborateurs.

Afin de réussir son projet d’intégration, il sera également nécessaire de définir en amont une méthodologie d’accompagnement et de s’appuyer sur des outils internes qui permettront de fluidifier les échanges et de mener à bien les opérations. En ce sens, l’infrastructure digitale mise à disposition de toutes les parties peut être un réel catalyseur de convergence.

Fort de ces éléments, les acquisitions réalisées seront réellement transformantes pour le groupe. L’objectif étant d’intégrer pleinement les sociétés acquises et non simplement d’ajouter des briques dans l’organisation. Ce faisant, la création de valeur est positionnée au centre des projets, la logique industrielle prévaut et in fine les acquisitions réalisées participeront à la montée en puissance de la croissance organique du groupe.

 


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