Depuis l’annonce de son départ de la direction opérationnelle de Berkshire Hathaway, les actions de sa société sont en chute. Sa fortune est passée de près de 170 milliards en mai à 150 milliards en septembre.
Warren Buffett pourrait bien sortir du top 10 des personnalités les plus riches du monde avant la fin de l’année. Après être passé de la 6e à la 9e place du classement Forbes en août, l’homme d’affaires a de nouveau perdu une place. Le milliardaire a pourtant vu sa fortune augmenter de 7 milliards sur les 30 derniers jours, passant de 143,5 milliards à 150,4 milliards. Mais cette progression ne lui a pas suffi pour conserver son rang.
Les premières places au classement des milliardaires Forbes font souvent office de montagnes russes, mais cette dégringolade tient en une explication : son départ programmé à la fin de l’année. En effet, difficile de dire que les indices boursiers se portent mal en ce moment. Entre début mai et août, le S&P500 a engrangé 10 %. Sur la même période, Berkshire Hathaway, la société dirigée par Warren Buffett, a enregistré un recul de 14 %. La richesse de l’homme d’affaires provenant principalement des actions de son entreprise, son patrimoine a fondu ses derniers mois, passant de près de 170 milliards à 150,4 milliards.
Inquiétude des marchés
Les investisseurs semblent avoir été saisis par la peur du vide. Le 4 mai, Warren Buffett – qui fêtera ses 95 ans à la fin du mois – a annoncé qu’il se retirerait de la direction opérationnelle de Berkshire Hathaway. À compter du 1er janvier 2026, Greg Abel, vice-président du conglomérat depuis 2021, prendra officiellement les rênes en tant que directeur général. Le milliardaire conserve toutefois son titre de président du conseil.
Bien que cette succession avait été anticipée depuis 2021, Warren Buffett avait surpris son monde avec cette annonce du 4 mai. Son successeur, Greg Abel, n’aurait pas été informé avant l’annonce publique. L’investisseur légendaire avait également assuré qu’il ne céderait aucune action Berkshire et affirmé qu’il voyait en Greg Abel le dirigeant idéal pour porter l’entreprise vers l’avenir. Depuis cette annonce, le titre de la société d’investissement enregistre une nette baisse, signe de l’inquiétude des marchés face à l’après-Buffett.
Investisseur à succès
Il faut dire que Warren Buffett est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps. Fils d’un membre du Congrès américain, il s’initie très tôt à la finance, achetant ses premières actions à seulement 11 ans et déposant sa première déclaration fiscale deux ans plus tard. À la tête de Berkshire Hathaway depuis 1965, il a transformé cette petite PME présente dans le textile en une mastodonte de la finance mondial. Sa capitalisation mondiale dépasse les 1 000 milliards de dollars. Sous la direction de Buffett, l’action Berkshire a progressé de 5 502 284 % depuis 1965. Le conglomérat rassemble plus de 200 entreprises, dont le fabricant de piles Duracell. Berkshire Hathaway possède également près de 350 milliards de dollars de liquidités.
Warren Buffett s’est également illustré par son appétence pour la philanthropie. En 2010, Warren Buffett s’est associé à Bill et Melinda French Gates pour lancer le Giving Pledge, un engagement invitant les milliardaires à consacrer au moins la moitié de leur fortune à des causes philanthropiques. Fidèle à sa parole, Buffett a promis de céder 99 % de sa richesse. À ce jour, il a déjà distribué plus de 60 milliards de dollars, principalement sous forme d’actions Berkshire Hathaway, au profit de la Fondation Gates ainsi que des fondations de ses enfants et de son ex-épouse. Dernier gros coup d’éclat : en juin 2024, il a fait don de 5,3 milliards de dollars supplémentaires. Cette année, l’initiative célèbre ses quinze ans d’existence.
Lire aussi : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – septembre 2025 | Qui sont les dix personnalités les plus riches au monde ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits