Seule fortune non américaine du top 10, Bernard Arnault prend deux places dans le classement des milliardaires après avoir manqué de peu la porte de sortie avant l’été. LVMH connaît un léger rebond, appuyé par la confiance des investisseurs, mais un marché du luxe plus en peine que jamais pourrait avoir un impact significatif sur la fortune de son grand patron.
Si Elon Musk conserve nettement sa place de première fortune mondiale, la course aux milliards fait rage pour les autres membres du top 10. L’incertitude économique et géopolitique mondiale se répercute logiquement sur les entreprises des milliardaires, et Bernard Arnault n’est pas en reste avec LVMH. Mais si le patron français avait failli trouver la porte de sortie des 10 fortunes mondiales au mois de juin, de solides recettes ont renforcé le patrimoine de Bernard Arnault de 11,2 milliards de dollars au 29 août 2025, portant sa fortune à la 7ᵉ place mondiale, estimée à environ 154 milliards de dollars selon Forbes.
Une fortune en baisse de régime
Touché de plein fouet par un marché du luxe en berne, Bernard Arnault a vu sa fortune accuser le coup en 2025. En effet, celle-ci est intimement liée à la valorisation de LVMH, dont le patron détient environ 48 % du capital via la holding Groupe Arnault. Au mois de janvier, Bernard Arnault figurait encore dans le top 5 mondial, en 5ᵉ position, avec une fortune estimée à environ 147,7 milliards de dollars selon Forbes.
Mais à la suite de la publication annuelle du groupe au printemps, qui montrait des résultats décevants pour LVMH, il est tombé à la 6ᵉ place mondiale. La dégringolade ne faisait que commencer puisqu’en juillet 2025, sa fortune en recul l’amenait à la 9ᵉ place du classement, avec un patrimoine estimé à environ 138 milliards de dollars.
Un rebond temporaire pour LVMH ?
La division Mode & Maroquinerie — cœur de rentabilité de LVMH — a souffert, tout comme les Vins & Spiritueux, avec une baisse significative des ventes organiques au deuxième trimestre. Cette situation est aggravée par le ralentissement de la consommation en Chine, un contexte géopolitique tendu (droits de douane), et une instabilité boursière qui pèse sur le groupe.
Néanmoins, LVMH conserve une marge opérationnelle solide grâce à une rigueur dans la maîtrise des coûts et un cash-flow en hausse. Fin août, l’action du groupe a progressé de 3,5 %, soulignant la résilience du groupe dans un contexte difficile.
À lire aussi : CLASSEMENT MILLIARDAIRES FORBES – septembre 2025 | Qui sont les dix personnalités les plus riches au monde ?

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits