logo_blanc
Rechercher

Clarisse Castan : « Je me lève tous les matins en ayant conscience que tout peut s’arrêter du jour au lendemain »

Inspirée par son parcours chez Accor, Clarisse Castan a fondé Ginger and Limon en 2023.  Originaire de l’Aveyron, elle a transformé ses expériences en une approche personnalisée et authentique dans la gestion des célébrités et des marques de luxe. Plaçant l’humain au centre de son entreprise, elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans l’industrie de la communication. Interview. 

 


Parlez-nous un peu de votre enfance, de la ville où vous avez grandi, et des souvenirs marquants de cette période.

Clarisse Castan :  Mon enfance est marquée par trois piliers : ma famille,  mon énergie inépuisable et mon amour pour les gens. Ayant grandi en Aveyron avec des passages à Montpellier, j’ai toujours été une enfant hyperactive. Mes journées étaient remplies de musique, de sport, de dessin et d’innombrables activités. Mais ce qui résonne le plus, ce sont les souvenirs de ma famille et de nos étés chaleureux, où la porte de notre maison était toujours ouverte, accueillant toujours du monde. Ma famille reste mon ancrage le plus précieux avec qui j’ai traversé plusieurs épreuves.

Comment êtes-vous parvenue à devenir l’une des plus jeunes cadres chez Accor et comment cela a-t-il influencé votre lancement de Ginger and Limon ?

CC : Ma détermination a toujours été mon moteur. J’ai travaillé sans relâche, conciliant mes études avec des emplois dès l’âge de 16 ans. Mes débuts chez Accor ont été intenses, jonglant entre mes responsabilités en semaine et un travail en restauration  le week-end. Ça engage forcement des sacrifices personnels mais cette expérience a façonné ma résilience et a renforcé ma détermination. C’était un équilibre compliqué, mais nécessaire pour forger mon avenir.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi votre expérience chez Accor vous a aidée à préparer le terrain pour la création de Ginger and Limon ?

CC : Mon parcours chez Accor m’a offert une formation inestimable. J’ai commencé, j’étais junior. Je suis entrée dans le groupe en postulant sur le site internet. Quand je suis devenue directrice de cabinet, j’ai commencé à sortir des « normes », du « cadre normal ». J’avais 23 ans, j’ai beaucoup observé les personnes avec qui j’avais la chance de travailler, ils avaient beaucoup plus d’expérience que moi. J’ai été associée dans des rôles de plus en plus importants, défiant constamment les limites de mes compétences. J’ai appris à gérer des équipes, à élaborer des stratégies, à naviguer dans un environnement international. Plus que tout, j’ai découvert ma capacité à créer et à innover. Mon dernier poste a été une véritable aventure entrepreneuriale qui, sans le savoir, m’a préparée à lancer ma propre entreprise.

 Avec un tel parcours, un mot vous qualifie particulièrement, c’est la détermination. Pouvez-vous nous expliquer votre mindset ?

CC : Je suis guidée par mes objectifs, alimentée par ma détermination. Les défis ne me font pas reculer, ils m’inspirent à aller de l’avant. Plus on me dit que c’est impossible, plus j’ai envie de réussir.

La résilience est essentielle. J’ai appris à jongler avec plusieurs casquettes, à placer le business au premier plan, et à rester concentrée sur mes objectifs. Avec un rêve en principal objectif : celui d’avoir ma propre fondation.

Je me lève tous les matins en ayant conscience que tout peut s’arrêter du jour au lendemain, je me donne les moyens d’atteindre mes aspirations. Ginger & Limon est mon premier bébé, et je suis prête pour les défis à venir. 

Quelles leçons importantes avez-vous tirées depuis le début de votre entreprise et comment avez-vous surmonté les défis ?

CC : Je dirais qu’il faut avoir du courage, accepter d’avoir plusieurs casquettes, savoir s’entourer et assumer ses responsabilités 

Qu’est-ce qui distingue l’approche de Ginger and Limon dans la gestion de célébrités, sportifs et influenceurs ?

CC : Notre approche est personnalisée – on fait du sur-mesure – basée sur des relations humaines authentiques. Nous privilégions la qualité plutôt que la quantité, choisissant nos collaborations avec soin. Notre engagement envers nos partenaires est inébranlable, et nous visons à créer une valeur réelle pour chacun d’eux.

Evidemment, ce qui distingue aussi Ginger & Limon c’est l’équipe engagée et réactive que j’ai la chance d’avoir à mes côtés, de partager avec eux des challenges et de grandir ensemble.

Quels sont vos objectifs à long terme pour Ginger and Limon, et comment comptez-vous étendre son influence dans l’industrie du management et de la communication de célébrités ?

CC : Nous aspirons à une expansion à l’international tout en maintenant notre engagement envers la qualité,  l’authenticité, l’humain, le sérieux et la rigueur. Nous avons des projets ambitieux en cours, et je suis impatiente de les partager en temps voulu.

 


A lire également : 30 UNDER 30 | Clarisse CASTAN • Accor

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC