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Charger, Connecter, Conquérir : l’Odyssée de QoWatt à la croisée de l’électromobilité et du Web3

Découvrez comment QoWatt fusionne les infrastructures de recharge des véhicules électriques avec les innovations Web3 pour façonner l’avenir de la mobilité électrique connectée. Interview avec Hugo Manteau, CEO et fondateur de QoWatt

 

Parlez-nous un peu de QoWatt, de sa mission, du problème qu’il résout et de ce qui le distingue.

Hugo Manteau : QoWatt est un opérateur public d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Le modèle économique de QoWatt a été imaginé et construit afin d’offrir une solution d’équipement en bornes de recharge 100% gratuite, appelée l’offre « ZeroInvest », permettant ainsi aux parcs commerciaux, centres d’affaires, hôtels et autres commerces ou bâtiments institutionnels ayant un parking privé accueillant du public de se mettre en conformité vis-à-vis de la « Loi d’Orientation des Mobilités » – (LOM) – qui obligera en France, à partir du 1er janvier 2025, d’avoir équipé au minimum 5% du total de leurs places de parking (à partir de 20 places) en bornes de recharge ouvertes au public. Avec cette possibilité offerte aux hébergeurs de s’équiper gratuitement en infrastructures de recharge, ils peuvent ainsi améliorer l’expérience de consommation au sein de leurs commerces, fidéliser et attirer de nouveaux clients à la recherche de bornes de recharge mais aussi, et surtout, ils valorisent leur parking grâce à un reversement de la part de QoWatt sur la base des recharges effectuées par les usagers et des kWh délivrés permettant de générer jusqu’à 10% de profits pour un parking qui n’a jamais rien rapporté auparavant.

QoWatt n’est pas seul sur le marché des opérateurs fonctionnant au travers d’un système « tiers-investisseur », mais QoWatt est très différenciant des autres acteurs sur de nombreux points. Tout d’abord, la borne de recharge en elle-même ; une forme épurée et un habillage s’intégrant parfaitement dans le paysage en fonction du parc commercial avec le choix entre deux coloris proposés aux hébergeurs. Des infrastructures de recharge raccordées sur des compteurs électriques en basse tension, évitant ainsi l’installation d’un transformateur haute tension volumineux et non esthétique, mais permettant tout de même de délivrer jusqu’à 150kW de puissance grâce à une gestion dynamique de la charge pour une recharge de 20 à 80% en 30 minutes. Une tarification juste avec une facturation du kWh consommé et non au temps passé sur la borne de recharge comme beaucoup d’opérateurs l’ont fait pendant bien trop longtemps. Un écran tactile 10 pouces, multilingue avec une UI/UX parmi les plus simples et efficaces du marché. Le paiement en CB sans contact, ou encore grâce à ApplePay, GooglePay et diverses autres innovations technologiques qui permettent aujourd’hui à QoWatt de se distinguer et de conserver une longueur d’avance.

Mais là où QoWatt se distingue le plus depuis 2 ans, là où QoWatt a entrepris un véritable changement de paradigme dans la manière de définir, créer et manager l’entreprise au sens strict de ces termes, c’est dans son intégration du Web3 avec la conception d’un utility token devenant l’édifice même de l’entreprise. C’est cette pierre angulaire qui a d’un côté, permis à QoWatt une levée de fonds de 10 millions de Dollars il y a bientôt 2 ans, et de l’autre, permis de fonder une très forte communauté que l’on appelle les Fondateurs ou encore les Ambassadeurs. C’est cette communauté de plus de 7000 investisseurs qui a choisi le design des bornes de recharge, et ce sont aussi eux qui apportent des « affaires » à QoWatt avec de nouveaux emplacements, ou encore eux qui accueillent les événements de l’entreprise comme le 18 octobre 2023 pendant xDay à Bucarest. La véritable force de QoWatt est là.

 

Pouvez-vous nous présenter quelques-uns des développements récents les plus significatifs, des étapes importantes ou des réalisations de QoWatt ?

Le terme « réalisations » est certainement le plus adapté pour un projet comme QoWatt, elles sont importantes à prendre en considération pour la croissance future de l’entreprise et sont au nombre de trois:

  • La première réalisation est la signature par QoWatt de sa première foncière immobilière. Une négociation longue de presque une année. Un marché remporté par 2 opérateurs publics d’infrastructures de recharge – QoWatt et Vinci. Toute l’équipe est très fière d’avoir obtenu cette signature et très reconnaissante de la confiance accordée à QoWatt par cette grande foncière nationale dont le nom ne peut être communiqué à ce jour. Cette signature devrait permettre, à minima, de tripler le nombre de bornes de recharge sur le réseau QoWatt en France d’ici à la fin 2024.
  • La deuxième réalisation est le fruit d’une entreprise agile qui sait s’adapter aux besoins de ses clients. Lors d’un déplacement en Guyane française, pendant une réunion avec une foncière immobilière locale, est venue l’idée de créer une offre adaptée aux projets immobiliers collectifs et assurant un retour sur investissement pour QoWatt, tout en offrant une solution clé en main pour les hébergeurs avec un financement initial porté en totalité par QoWatt : c’est ainsi que d’une idée en octobre 2022 est née l’offre « FlexInvest » en septembre 2023. Cette offre flexible et évolutive pour l’hébergeur, encore une fois innovante et différenciante vis-à-vis de nos concurrents, est actuellement en cours de négociation dans le cadre d’appels d’offres de marchés publics.
  • La troisième et dernière réalisation de cette année 2023 est certainement la plus remarquable avec une avancée technologique majeure : l’intégration native du paiement en cryptomonnaie directement depuis nos bornes de recharge ouvertes au public. C’est ainsi que QoWatt s’affirme comme leader dans le domaine des solutions de recharge pour véhicules électriques connectés au Web3, franchissant avec ce nouveau mode de paiement décentralisé une nouvelle étape dans sa stratégie de recherche et développement et se positionnant ainsi comme le tout premier opérateur public au monde à proposer une telle option de paiement en monnaie numérique. Les utilisateurs des bornes de recharge QoWatt peuvent désormais effectuer leurs paiements en plusieurs cryptomonnaies, notamment BTC, EGLD, UTK, USDT et DASH, offrant ainsi une flexibilité sans précédent. Cette prouesse est le résultat de 6 mois de recherche et développement intensifs en collaboration étroite entre plusieurs acteurs clés de l’industrie technologique tels que e-totem.fr, constructeur français spécialisé dans la fabrication et l’exploitation de réseaux de bornes de recharge ouvertes au public, ou encore xMoney, une solution de paiement de premier plan qui modernise la finance et les paiements, offrant à la fois des options en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaie dans le monde entier.

 

Quelles sont les fonctionnalités ou les services à venir qui devraient enthousiasmer votre communauté ?

Nous parlerons ici de « services ». Ils sont aussi importants que difficiles à mettre en œuvre, mais une fois en cours de déploiement, ils auront inévitablement les arguments pour faire passer QoWatt au niveau supérieur :

  • Le premier service concerne l’ouverture de QoWatt à l’international sous le modèle de la concession de licence de marque, plus communément connu sous le nom de Franchise, bien que la licence de marque se différencie légèrement avec une flexibilité plus grande pour les licenciés et moins engageante pour le licencieur. QoWatt est d’ores et déjà une marque protégée, enregistrée et exploitable dans les 27 États membres de l’Union européenne. Concernant les États-Unis d’Amérique, les conseils en propriété intellectuelle de l’entreprise en France et aux USA travaillent depuis plus d’un an à l’enregistrement et la protection de la marque sur le territoire américain pour un dénouement envisagé au cours du premier semestre 2024. En simultané et depuis plus d’un an également, l’équipe travaille en étroite collaboration avec les conseils en droit de la franchise de l’entreprise afin de construire et finaliser la première version définitive permettant à QoWatt de se lancer sur le marché international. Les premiers pays envisagés sont la Roumanie, l’Espagne et l’Allemagne. Le déploiement international sera prudent et une grande attention sera portée à la sélection finale des candidats à la licence de marque, qui auront la lourde responsabilité de représenter et développer la marque QoWatt dans leurs pays respectifs.
  • Le deuxième service est le service ultime pour QoWatt et son objectif de démocratisation de ses services d’e-mobilité liés à la technologie de ses services Web3 dans les usages de la vie quotidienne. Ce n’est plus un secret : C’est le projet « GenX » au travers duquel QoWatt ambitionne de devenir « eMobility Service Provider » – (eMSP), le premier du genre, connecté au Web3, avec une intégration innovante et jamais vue qui se démarquera définitivement de l’ensemble de ses concurrents. Le marché des eMSP est un marché très concurrentiel, largement dominé par des entreprises comme Chargepoint, Freshmile ou encore Chargemap, alors il est certain que cet objectif de venir prendre de la part de marché à un joueur majeur ne sera pas simple. 

Ces objectifs sont assurément ambitieux, de nombreux obstacles ont été surmontés et il y en a indéniablement encore beaucoup à venir, mais comme le dit une citation motivante :

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». 

Et une fois que l’on a bien regardé la lune, n’est-il pas merveilleux de contempler les étoiles ?

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