Ces Start-Up Françaises Qui Ont Triomphé Au CES de Las Vegas

Ce mardi 8 janvier, s’ouvre la convention CES de Las Vegas. Pendant trois jours, le gratin des multinationales et des start-up de la Tech du monde entier vont présenter leurs dernières innovations. L’évènement est sans aucun doute le plus important dans son genre, avec plus de 182 000 visiteurs, 4 400 exposants, et 1 000 conférences. Ces dernières années, nos compatriotes se sont plutôt fait remarquer : voici celles et ceux qui se sont le plus démarquer selon nous. 

10-Vins et la “machine nespresso” du vin


Associer innovation technologique et gastronomie française, il fallait oser. En 2016, la start-up nantaise 10-vins crée la sensation au CES avec la D-Vine, cette machine qui facilite la dégustation de vin individuelle. Le nectar est conditionné dans des fioles, que l’on insère dans une machine, qui va alors aérer et mettre à température le vin dans des conditions optimales, sans avoir besoin d’ouvrir et de risquer de gaspiller une bouteille. Cette année-là, 10-Vins a été élue start-up de l’année au CES.

Velco et son guidon qui tient la barre

Et hop, encore une Nantaise ! En 2018, la start-up Velco a remporté le prix “Smart Cities” pour son Wink Bar. Ce guidon intelligent est un véritable assistant de conduite, doté d’un GPS, d’une alarme en cas de vol et d’indicateurs lumineux qui signalent au cycliste quelle direction prendre lorsqu’il suit un itinéraire, renseigné dans son smartphone. Ce guidon a été pensé après que ses créateurs ont constaté les grandes difficultés que rencontrent les cyclistes pour circuler en sécurité en France et notamment à Paris. La démocratisation de ce guidon pourrait faire étendre le champs d’utilisation du vélo dans les villes hexagonales. 

MirambeauAppCare et la solution de suivi des diabétiques

Chaque année, le CES délivre un lot conséquent de prix d’innovations dans de (très) nombreuses catégories. Et chaque année, pléthore d’entreprises françaises sont récompensées, parfois même avant le début de la convention ! En 2018, la start-up MirambeauAppCare a fait partie des 31 FrenchTech ayant obtenu un prix d’innovation au CES de Las Vegas. L’entreprise cumule aussi la bagatelle de quatre prix Lépine. Avec son application mobile DiabiLive, elle offre une solution aux personnes atteintes de diabète pour suivre en temps réel leur niveau d’insuline. Il suffit de rentrer diverses données, comme le temps et le type d’exercice physique réalisé dans la journée, la constitution des repas etc… L’application, reliée à un glycomètre (l’appareil qui mesure la glycémie) par Bluetooth calcule ensuite de façon très précise, en fonction des prescriptions du médecin, la dose d’insuline que le malade doit s’injecter. Face à la complexité de la gestion de la glycémie des diabétiques, DiabiLive apparait comme un outil particulièrement utile. 

 

CESFrenchTechlas vegas