La start-up franco-américaine Loft Orbital entend transformer l’accès à l’espace grâce à une infrastructure satellitaire modulaire, prête à l’emploi, capable d’accueillir tout type de mission. En janvier 2025, l’entreprise a annoncé une levée de fonds record de 170 millions d’euros, destinée à accélérer le déploiement de sa flotte de satellites et à s’imposer comme le chef de file mondial de l’infrastructure spatiale, notamment au service d’enjeux stratégiques liés au climat, à la sécurité et à la souveraineté technologique.
BEST OF 2025 | Chaque semaine, zoom sur une startup parmi les plus financées de l’année.
C’est en observant les délais considérables nécessaires pour lancer une mission spatiale – souvent plusieurs années – que les fondateurs de Loft Orbital ont identifié un frein majeur à l’innovation. Dans un contexte où les crises sécuritaires et climatiques imposent une réponse rapide, ces lenteurs deviennent un obstacle critique. Fondée en 2017 par Pierre-Damien Vaujour, Antoine de Chassy et Alex Greenberg, la start-up du New Space conçoit une infrastructure spatiale standardisée, fiable et rapidement opérationnelle. Inspiré des modèles du cloud computing, ce système permet à ses clients – entreprises, agences de défense ou institutions scientifiques – de se concentrer sur leur mission, sans gérer les contraintes techniques et programmatiques des satellites. Loft Orbital propose ainsi une plateforme mutualisée et modulaire, capable d’héberger simultanément plusieurs charges utiles sur un même satellite, réduisant drastiquement coûts et délais.
La solution séduit à grande échelle. L’entreprise revendique plus de 500 millions d’euros de contrats signés, et plus de 30 satellites sont actuellement en production pour des clients de renom tels que la NASA, le CNES, l’ESA, ou encore la Space Force et la Space Development Agency américaines. Elle collabore également avec des leaders de l’intelligence artificielle comme EarthDaily, Helsing, Anduril, ainsi qu’avec Microsoft. Sa technologie permet de traiter les données directement en orbite, grâce à des capacités embarquées d’intelligence artificielle. Résultat : elle produit des analyses en temps réel pour répondre à des situations critiques, comme des feux de forêts, des pollutions maritimes ou des attaques par brouillage GPS – un enjeu croissant pour les infrastructures civiles et militaires.
« Space Made Simple » reflète pleinement notre ambition : démocratiser l’accès à l’espace pour un large éventail d’acteurs institutionnels et privés à travers le monde. Notre modèle leur permet de déployer rapidement en orbite des missions critiques grâce à une infrastructure spatiale clé en main, capable d’exécuter en orbite des technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle, au service d’applications stratégiques dans les domaines de l’environnement, de la sécurité et de la défense. », résume Pierre-Damien Vaujour, fondateur et CEO de Loft Orbital.
Cinq satellites sont déjà en orbite, 25 missions ont été exécutées avec succès, et le chiffre d’affaires de Loft Orbital a doublé en deux ans. La société a également développé une entité dédiée à la défense, Loft Federal, qui lancera ses premiers satellites en 2025. À l’international, elle s’implante aux Émirats arabes unis via une coentreprise avec Marlan Space. Une usine de 5 000 m² à Abu Dhabi, fruit d’un partenariat de plus de 100 millions d’euros, doit alimenter le marché du Moyen-Orient et renforcer la présence industrielle de Loft Orbital dans la région.
Une levée de 170 millions d’euros pour répondre à la demande croissante
La levée de fonds de 170 millions d’euros, réalisée auprès de Tikehau Capital, Bpifrance via Large Venture, Temasek et Supernova Invest, porte le total des fonds levés par Loft Orbital depuis sa création à plus de 300 millions d’euros. Cette opération vise à accélérer le passage à l’échelle de son modèle d’infrastructure spatiale, avec l’ambition de constituer l’une des plus vastes flottes hétérogènes de satellites en orbite basse – une capacité stratégique dans un contexte de compétition mondiale accrue autour de la maîtrise de l’espace.
Avec un double siège à Toulouse et San Francisco, la chaîne d’approvisionnement est en grande partie “Made in France”, avec plus de 100 millions d’euros investis dans l’écosystème spatial national, au service de la souveraineté européenne. L’entreprise joue un rôle moteur dans des projets tels qu’IRIS², l’ambitieux programme d’infrastructure satellitaire porté par l’Union européenne.
« Dans les prochains mois, nous allons lancer une trentaine de nouveaux satellites. Notre levée de 170 M€ auprès d’investisseurs financiers de premier plan nous permettra d’accompagner cette montée en puissance et de répondre à une demande en forte croissance. », explique Pierre-Damien Vaujour.
Lire aussi : “Eutelsat : comment le “Starlink européen” est devenu un pilier de la souveraineté du Vieux Continent”

Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits